Aide soignante
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072240611001674
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Mairie de La Ferté Bernard - 13 rue Viet, La Ferté-Bernard (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Auxiliaire de soins en S.S.I.A.D.
Direction / Service : Centre Communal d'Action Sociale - Service de Soins Infirmiers à Domicile
Rattachement hiérarchique : Infirmière coordinatrice responsable et en son absence, son adjointe.
Mission : L'auxiliaire de soins a en charge de répondre aux besoins du quotidien de la personne âgée de la personne âgée à son domicile (effectuer des soins d'hygiène corporels à domicile sous le contrôle de l'IDEC, aide à la reprise de l'autonomie, assurer un accompagnement et un soutien psychologique aux personnes prises en charge à domicile, participer et assurer une continuité dans les soins...)
Il/elle aura également en charge d'encadrer et de transmettre ses connaissances aux élèves en stage.
Direction / Service : Centre Communal d'Action Sociale - Service de Soins Infirmiers à Domicile
Rattachement hiérarchique : Infirmière coordinatrice responsable et en son absence, son adjointe.
Mission : L'auxiliaire de soins a en charge de répondre aux besoins du quotidien de la personne âgée de la personne âgée à son domicile (effectuer des soins d'hygiène corporels à domicile sous le contrôle de l'IDEC, aide à la reprise de l'autonomie, assurer un accompagnement et un soutien psychologique aux personnes prises en charge à domicile, participer et assurer une continuité dans les soins...)
Il/elle aura également en charge d'encadrer et de transmettre ses connaissances aux élèves en stage.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
TECHNIQUES :
* Assure les soins d'hygiène et de confort.
* Assure une surveillance générale : prise des constantes, élimination, courbes pondérales, état cutané, hydratation.
* Assure la prévention des complications liées à l'immobilisation : présence d'escarres et des mauvaises postures et ankyloses.
* Assure l'aide à l'accomplissement des actes essentiels du quotidien : aide à l'habillage, à la marche, aux transferts, ... des chutes.
* Aide à la prise des médicaments (selon circulaire DGS/PS3/DAS n° 99.320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments).
* Assure l'encadrement des stagiaires.
ADMINISTRATIVES :
* Participe activement aux réunions hebdomadaires organisées par l'IDEC et son adjointe.
* Savoir rendre compte du travail effectif.
* Assurer les transmissions écrites et orales.
RELATIONNELLES :
* Relation d'aide et d'écoute et soutien moral aux familles.
Activités secondaires :
* Entretien (nettoyage) des véhicules
* Gestion des stocks : fournitures et petits matériels médical.
Ces listes sont non exhaustives
Contraintes ou sujétions particulières :
* Diplôme d'aide soignant obligatoire
* Permis B obligatoire
* Horaires coupés et variables d'un jour à l'autre
* Travail le week-end et jours fériés.
* Possibilité de modifications du planning de dernière minute selon les besoins du service.
* Circulation par tous les temps.
TECHNIQUES :
* Assure les soins d'hygiène et de confort.
* Assure une surveillance générale : prise des constantes, élimination, courbes pondérales, état cutané, hydratation.
* Assure la prévention des complications liées à l'immobilisation : présence d'escarres et des mauvaises postures et ankyloses.
* Assure l'aide à l'accomplissement des actes essentiels du quotidien : aide à l'habillage, à la marche, aux transferts, ... des chutes.
* Aide à la prise des médicaments (selon circulaire DGS/PS3/DAS n° 99.320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments).
* Assure l'encadrement des stagiaires.
ADMINISTRATIVES :
* Participe activement aux réunions hebdomadaires organisées par l'IDEC et son adjointe.
* Savoir rendre compte du travail effectif.
* Assurer les transmissions écrites et orales.
RELATIONNELLES :
* Relation d'aide et d'écoute et soutien moral aux familles.
Activités secondaires :
* Entretien (nettoyage) des véhicules
* Gestion des stocks : fournitures et petits matériels médical.
Ces listes sont non exhaustives
Contraintes ou sujétions particulières :
* Diplôme d'aide soignant obligatoire
* Permis B obligatoire
* Horaires coupés et variables d'un jour à l'autre
* Travail le week-end et jours fériés.
* Possibilité de modifications du planning de dernière minute selon les besoins du service.
* Circulation par tous les temps.
Profils recherchés
Diplôme d'état d'aide soignant et formation aux Premiers Secours à jour
Permis B indispensable
Savoir :
* Connaissance de la personne âgée et pathologies apparentes
* Bonne connaissance des gestes et postures et de l'utilisation du matériel d'aide à la mission
* Bonne connaissance des règles d'hygiène et de la sécurité
Savoir-faire :
* Identifier les besoins fondamentaux de la personne soignée.
* Etre en capacité d'apprécier l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne et s'adapter à sa prise en charge.
* Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter l'IDEC.
* Transmettre les observations et informations utiles pour assurer la continuité des soins.
* Savoir se former et s'informer.
* Savoir évoluer et réajuster sa fonction.
* Respecter le secret professionnel.
Savoir être :
* Discrète, motivée, dynamique, honnête, disponible, organisée, autonome .
Permis B indispensable
Savoir :
* Connaissance de la personne âgée et pathologies apparentes
* Bonne connaissance des gestes et postures et de l'utilisation du matériel d'aide à la mission
* Bonne connaissance des règles d'hygiène et de la sécurité
Savoir-faire :
* Identifier les besoins fondamentaux de la personne soignée.
* Etre en capacité d'apprécier l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne et s'adapter à sa prise en charge.
* Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter l'IDEC.
* Transmettre les observations et informations utiles pour assurer la continuité des soins.
* Savoir se former et s'informer.
* Savoir évoluer et réajuster sa fonction.
* Respecter le secret professionnel.
Savoir être :
* Discrète, motivée, dynamique, honnête, disponible, organisée, autonome .
Contact et modalités de candidature
Contact
0243607274
Informations complémentaires
CV et lettres de motivation à envoyer à :
Monsieur le Président du CCAS
13, rue Viet
72400 LA FERTE BERNARD
ou à envoyer par mail à :
ressources.humaines@lafertebernard.fr
ou
siad@lafertebernard.fr
Monsieur le Président du CCAS
13, rue Viet
72400 LA FERTE BERNARD
ou à envoyer par mail à :
ressources.humaines@lafertebernard.fr
ou
siad@lafertebernard.fr
Adresse de l'employeur
CCAS de La Ferté Bernard
> - Mairie de La Ferté Bernard - 13 rue Viet
72400 LA FERTE BERNARD
> - Mairie de La Ferté Bernard - 13 rue Viet
72400 LA FERTE BERNARD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.