Responsable du service Finances et Administration Générale

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Offre n° O072240422000575
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique située sur le circuit historique des 24 heures du Mans, membre de Le Mans Métropole, Arnage se distingue par son haut niveau de service. Comptant 5 605 habitants et 300 sièges sociaux, la ville mène une politique de service public très étoffée et possède un patrimoine important pour sa strate, avec de nombreux équipements : un espace culturel, un établissement d'enseignement artistique, un établissement public industriel et commercial (Maison des Habitants), un complexe sportif (deux gymnases, salle omnisports, piste d'athlétisme, terrain de sport) et une base nautique, un multi-accueil (42 places) , 2 écoles primaires, 2 écoles maternelles, une restauration municipale, un collège et un lycée.
Arnage est une commune très bien desservie par le réseau SETRAM et dispose d'une gare TER.
Lieu de travail
Mairie - place François Mitterrand, Arnage (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en étroite collaboration avec les élus, ce poste de Chef du service Finances est important pour garantir la stabilité et l'optimisation des finances de la collectivité, en cohérence avec les orientations politiques.
Le ou la Chef du service Finances sera responsable de la préparation et de l'exécution des budgets, tout en pilotant une équipe de deux agents.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Salaire : environ 35 000 à 40.000 euros brut par an (suivant statut).
Télétravail possible suivant la charte de la collectivité.
Temps de travail : 37h30 par semaine sur 4,5 ou 5 jours.
Congés/RTT : 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 15 jours de RTT.
Autres avantages : prise en charge à 75 % des abonnements de transports, participation à la mutuelle santé et à la prévoyance, adhésion au CNAS.
Contraintes horaires : réunions le soir une fois par mois (commission Finances).
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage financier et comptable : Élaboration du budget de la ville, suivi de l'exécution budgétaire, établissement du compte administratif et proposition d’outils de suivi et d’analyse financière.
- Gestion de la dette et de la trésorerie : Suivi de la trésorerie, contrôle des recettes et dépenses, gestion des emprunts et des ressources fiscales
- Coordination gestion et contrôle des procédures : Communication financière avec les agents et les élus, maintien des relations avec les services comptables de l'État et les partenaires financiers, contrôle rigoureux de l'application de la réglementation budgétaire et comptable, suivi administratif des régies.
- Administration générale : Préparation et exécution du budget du service Finances et Administration générale, suivi des contrats et des loyers perçus par la commune.
- Pilotage de l’équipe : Animation de l'équipe, planification et répartition des activités, accompagnement des agents sur les sujets complexes, appui au directeur du CCAS, suppléance en cas d'absence des agents du service.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
Le poste de Chef de service Finances est ouvert aux fonctionnaires titulaires (attachés ou rédacteurs territoriaux) ou par voie contractuelle
Diplôme de niveau Bac + 3 dans le domaine des finances publiques locales ou expérience similaire indispensable

COMPÉTENCES ATTENDUES :
Maîtrise des finances locales (budget, comptabilité, gestion de la dette, inventaire),
Connaissance des techniques de l'analyse prospective et rétrospective,
Connaissances juridiques,
Maîtrise de l'outil informatique et idéalement du logiciel de gestion Berger-Levrault,
Aptitudes au management et à l'accompagnement des équipes.
Qualités relationnelles et humaines.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243211006
Informations complémentaires
Julien CROISEAU – Consultant en recrutement au Mercato de l’emploi
julien.croiseau@mercato-emploi.com
Tel : 06 75 87 30 22
Adresse de l'employeur
MAIRIE ARNAGE
>Mairie - place François Mitterrand
72230 Arnage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.