Chef de projet applicatif

Offre n° O071250423001173
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Rue de l'Étang de la Forge, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau déploie son projet de territoire en mettant en avant quatre grandes priorités, dont le développement numérique et la création d'une Smart communauté, pour répondre aux défis des transitions économique, sociale, écologique et numérique.
Dans ce contexte, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau travaille à l’élaboration d’un nouveau schéma directeur avec pour objectif de développer sa maturité digitale pour répondre de manière plus efficace aux besoins des usagers, des agents, et aux exigences des transformations en cours.

Pour réussir cette transformation et maintenir une dynamique durable, elle doit être plus agile dans son fonctionnement, développer la collaboration, passer d’une organisation hiérarchisée à distribuée, développer la culture du risque contrôlé et enfin se recentrer sur l’usager.

A l’issue de cette élaboration, la collectivité disposera d’une feuille de route de projets à mener pour les 3 ans à venir pour poursuivre la dématérialisation, la coopération intercommunale, déployer de l’Iot, renforcer son SIG, aider à la prise de décision, développer l’usage de l’intelligence artificielle, …

Le périmètre de la DSI s’accroit considérablement. Elle compte actuellement 13 personnes et elle va se renforcer avec le recrutement d’un chargé de la coopération, d’un chargé de l’ingénierie de la donnée, d’un géomaticien et de plusieurs chefs de projets.

Rejoignez une équipe professionnelle, dynamique et accueillante, afin de contribuer à la mise en place de la future feuille de route des projets digitaux de la communauté urbaine. Nos équipes sont hautement engagées, visant l'excellence du service et faisant preuve d'une forte solidarité.

La DSI est composée de deux services. Le premier est dédié à la gestion des logiciels, des données métiers, de l’expérience des utilisateurs et à la coopération numérique intercommunale. Le second prend en charge la gestion de l’infrastructure informatique et la sécurité des données.

Rattaché(e) au Responsable du service applications et services expérience utilisateurs, vous participez et pilotez des projets dans l’évolution technique et fonctionnelle des applications existantes et dans la mise en place d’applications nouvelles.

Vous accompagnez les utilisateurs tout au long du cycle de vie de chaque application.

Vous gérez un portefeuille d’applications métiers : vous êtes garant du maintien en condition opérationnel en relation avec les éditeurs, vous collaborez avec les équipes techniques internes pour l’intégration des applications au sein de l’infrastructure informatique, avec le délégué à la protection des données et le responsable de la sécurité du système d’information.

Vous pourrez vous appuyer sur le partage et la mise en commun pour mener à bien ces activités. Des sujets comme la méthodologie projet ou la conception centrée sur les données seront traités et intégrés à vos pratiques.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe dynamique avec des compétences techniques fortes, vos principales missions seront les suivantes :

• Conduite de projets
- Formalisation des besoins en collaboration avec les services métiers
- Etudes d’opportunité/faisabilité
- Animation des groupes projet (comité technique, comité pilotage, …)
- Accompagnement au changement
- Suivi budgétaire
- Bilan et clôture du projet : transfert du dossier d’exploitation

• Suivi des applications et accompagnement des utilisateurs
- Configuration et administration des applications
- Rédaction de documents d’utilisation et gestion de la maintenance
- Interface entre l’éditeur et les équipes techniques internes et métier
- Support technique, gestion des droits d'accès, mise à jour, …

• Conception et suivi des marchés et budget
- Rédaction et exécution de marchés publics d’acquisition et de maintenance de logiciels,
- Elaboration de la préparation budgétaire et de son exécution (identification des dépenses et recettes annuelles),

- Participation aux permanences du service 1 à 2 fois par semaine (soit 8h, soit de 16h à 17h).
- Déplacements ponctuels sur les différents sites de la collectivité et des entités adhérentes au service commun et dans toute la France pour des séminaires, réunions auprès des éditeurs et partenaires.
- Poste basé au Creusot (site Etang de la Forge).
Profils recherchés
Accessible au titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 à Bac+5 en informatique ou gestion de projet, vous avez de solides compétences en méthodes et conduite de projet, une connaissance ou au moins une appétence pour les technologies de l’information et de bonnes pratiques de la sécurité du SI, le poste que l’on propose est fait pour vous.

Parmi vos qualités professionnelles, vous avez la capacité à fédérer des équipes plurifonctionnelles (Sponsors, MOA, Utilisateurs, DSI, éditeurs, intégrateurs, Commande Publique), faites preuve d’un bon relationnel et d’un bon niveau rédactionnel alors n’hésitez plus postulez !

Une expérience d’au moins 2 ans dans les fonctions de chefferie de projets serait un plus !

Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
Château de la Verrerie
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX

Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.