Chargé de mission habitat privé et rénovation urbaine

Offre n° O071250227001340
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Château de la verrerie - bp 90069, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du chef de service, l’agent est chargé de :

- Mettre en œuvre et suivre les dispositifs afférents aux politiques de renouvellement et réhabilitation de l’habitat privé : coordonner l’Opération programmée d’amélioration d’habitat (OPAH) sur la CUCM, mettre en place des outils de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, suivre pour le service habitat les projets d’aménagement sur les îlots urbains dégradés.

- Piloter le déploiement de la convention du projet de renouvellement urbain sur le quartier d’Harfleur (NPNRU). Elaborer, suivre sur les volets administratifs et financiers des dossiers relevant du renouvellement urbain.

- Apporter un appui à la mise en œuvre du Schéma départemental d’aires d’accueil et d’habitat des gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES ET COMPLEMENTAIRES

- Lancement et suivi des dossiers structurants dans le domaine de l’habitat privé – 20%
• Coordination et suivi de la convention d’OPAH co-signée par l’ANAH, la CUCM et le Département sur l’ensemble du territoire communautaire 2021-2024, avec une possibilité d’avenant de prolongation de deux ans du dispositif, actuellement en cours d’étude.
• Suivi du marché de l’équipe de suivi animation de l’OPAH
• Suivi et animation du Comité local de lutte contre l’habitat indigne (CLI)
• En complément de l’OPAH, mise en place d’outils de lutte contre l’habitat dégradé et indigne prévus par la loi ALUR sur des sites expérimentaux.
• Suivi pour le service habitat des projets d’aménagement sur les îlots urbains dégradés sur les communes du Creusot et de Montceau, projets pilotés par la direction de l’aménagement opérationnel.
• Préparation des actes administratifs inhérents à ces dossiers (délibérations, décisions)


- Suivi administratif et financier de l’OPAH et des dossiers en matière d’habitat privé et de rénovation urbaine - 20%
• Finalisation du marché BIMBY, bilan de l’opération
• Elaboration et mise à jour des tableaux de bords de suivi de ces opérations
• Préparation des comités techniques et comités de pilotage
• Interlocuteur et interface avec l’équipe d’animation de l’OPAH, les services, les communes et les particuliers bénéficiaires de ces opérations
• Production de cartographie
• Tenue de tableaux de bord, participation à la rédaction du bilan de l’OPAH
• Suivi budgétaire et comptable de ces opérations (programmation pluri-annuelle en fonctionnement et en investissement, octroi de subventions, mandatements, etc.)
• Préparation des actes administratifs relatifs à ces opérations (délibérations, décisions)

- Pilotage du déploiement de la convention du projet de renouvellement urbain sur le quartier d’Harfleur (NPNRU) – 50%
• Mise en œuvre de la convention NPNRU pour le quartier d’Harfleur et son actualisation au travers d’avenant
• Mise à jour des tableaux de bords financiers et gestion du calendrier : renseignement et mise à jour des données dans les outils administratifs financiers de l’ANRU (logiciel IODA) après interrogation et relance de tous les maîtres d’ouvrage concernés. Interlocuteur de « l’instructeur ANRU » à la DDT.
• Préparation budgétaire en appui du chef de service : vérification des besoins opération par opération avec les chargés d’opérations. Vérification de la cohérence avec la convention ANRU et alerte si nécessaire.
• Elaboration des dossiers de demandes de subventions.
• Organisation de réunions, préparation des revues de projet
• Travail transversal et régulier avec les services de la CUCM (direction de l’aménagement opérationnel, mission économie...), les services de la Ville du Creusot, l’OPAC et les partenaires.
• Assistance au chef de service pour toutes les relations administratives.

- Appui à la mise en œuvre du Schéma Départemental d’aires d’accueil et d’habitat des gens du voyage – 10%
• Assure le suivi de l’aménagement des aires d’accueil avec l’appui opérationnel des services de la CUCM
• Gère la passation et l’exécution du marché de gestion des aires d’accueil et de l’aire de grand passage et est l’interlocuteur unique de la société gestionnaire des aires pour ce qui concerne les aménagements, les travaux et la vie sociale
• S’assure de la conformité des installations et des modalités de gestion au regard des obligations réglementaires et des règles de la CAF pour l’éligibilité aux subventions de fonctionnement, sollicite les subventions correspondantes, réponse aux appels à projet dédiés.

- Veille juridique régulière

Conditions d'exercice :

- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Réunions fréquentes
- Forte sollicitation du fait de la dimension partenariale des projets
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :

- Connaissances approfondies dans le domaine de l’habitat et de la rénovation urbaine
- Connaissances administratives et financières des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles et de communication orale
- Travail en mode projet
Suivi de projets complexes pluri-annuels
- Connaissances administratives transversales, formalités administratives, classement, archivage,
- Maîtrise des outils « bureautique » et « planification/agenda »et applicatifs métiers (Excel, Word, Outlook, Powerpoint, IODA, etc.)
- Connaissances de marchés publics
Savoir-être :

- Sens de l’organisation, de la maîtrise des calendriers et de la définition de priorités
- Capacité à travailler en équipe et en réseau avec les partenaires
- Capacité de synthèse et à rendre compte, à l’oral et à l’écrit
- Aptitude à rechercher et à mobiliser les informations nécessaires à la mise en œuvre des projets
- Rigueur dans les domaines administratifs, financiers et juridiques
- Réactivité et adaptation
- Capacités d’adaptation et d’investissement dans des domaines divers
- Autonomie, prise d’initiative et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
Château de la Verrerie
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX

Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.