GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE - FACTURES

Offre n° O071250226000030
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.  

 Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l'organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création de Pôles de Ressources Mutualisées (PRM) et la transformation de celui existant au sein de la délégation générale adjointe (DGA) à l'aménagement. Dans cette organisation, pour l'ensemble des directions d'une DGA, les fonctions financières d'exécution comptable et du domaine budgétaire sont assurées par le PRM de la délégation, et sont exécutées par des agents spécialisés. Ces évolutions visent à une professionnalisation et à un renforcement de la fonction financière du Département. Cette mutualisation et la spécialisation de l'expertise doivent se faire dans un dialogue permanent et des processus de travail coopératifs entre les directions opérationnelles, le PRM et la Direction des finances mais aussi entre les équipes budgétaires, pré-commande et exécution.   Le PRM-Aménagement rattaché à la Direction générale adjointe Aménagement a vocation à travailler pour l'ensemble des directions de la DGA : Routes et Infrastructures, Très haut débit, Collèges, Politique Agricole, Accompagnement des territoires. L'équipe de la direction  des ressources mutualisées de la DGA Aménagement est constituée de deux référents budgétaires, d'une entité pré-commande publique et d'un service Comptabilité (gestion comptable factures et subventions) et d'uns assistante de direction, soit 18 agents. Le budget 2024 est de 122 millions d'euros toutes sections confondues dont près de 80% concernent l'investissement .   L'évolution de l'organisation initiée en octobre 2022 est pleinement opérationnelle.  

Dans ce contexte de réorganisation qui touche aux outils et procédures, le PRM-Aménagement recrute, suite à mutation d'un agent en poste,  au sein du service Comptabilité (11 agents dont 4 gestionnaires factures), sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service , un ou une gestionnaire administratif/administrative et comptable spécialisé(e) "factures", afin d'assurer, sur le périmètre de la DGA Aménagement, la gestion administrative et l'exécution comptable des dépenses et des recettes et contribuer au pilotage et à la qualité de l'exécution comptable
Missions / conditions d'exercice
Exécution comptable des dépenses  et des recettes :    
- Engager comptablement les engagements juridiques (devis, bons de commande, marchés) produits par les directions Métier 
- Gérer le paiement des factures hors marchés (prise en charge, contrôle, liquidation)
- Gérer le paiement des dépenses sur marchés (calcul/versement avances, contrôle demandes de paiement suivant les règles du marché, gestion des DGD...)
- Traiter l’exécution comptable des différents types de recettes liées à l’activité des directions métiers
- Participer à la préparation des opérations de fin d’exercice (reports et rattachements) 
- Assurer la mise à jour des données d’inventaire comptable en lien avec la Direction des finances

Gestion administrative et comptable :    
- Rédiger et/ou gérer des actes d’exécution des marchés
- Être l’interlocuteur des fournisseurs sur les sujets administratifs et comptables en lien avec les directions métiers
- Être l’interlocuteur des directions métiers sur les thématiques traitées

 Contribution au pilotage et à la qualité de l'exécution comptable :    
 - Assurer une relecture des clauses administratives d’exécution des DCE avant publication
- Elaborer un suivi de l’exécution comptable des dépenses et/ou recettes (tableaux de bord, suivi des engagements/paiements/factures…)
- Veiller au respect du délai global de paiement (DGP) 
- Elaborer et formaliser des processus de gestion sur les thématiques suivies et participer à l’harmonisation des pratiques et procédures au sein de la DGA
- Assurer le lien permanent avec les collègues du pôle
Profils recherchés
Poste ouvert aux cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux ou, à défaut, sur un cadre d'emploi d'adjoints administratifs principal 2è classe avec expérience   

Solides connaissances en matière juridique, en comptabilité publique, en finances publiques, en règlementation et exécution des marchés publics 
 - Connaissance des compétences, organisation et actions/projets du Département  
- Connaissance des domaines d'activités des directions métiers de la DGA AM   
- Connaissance souhaitée des logiciels métier : Grand Angle, SIS marchés, DocBe  
- Maîtrise des outils bureautiques Word et Excel  
- Maîtrise des techniques rédactionnelles  
- Rigueur, réactivité, polyvalence et sens de l'organisation  
- Qualités relationnelles et esprit d'équipe  
- Capacité d'adaptation  
- Capacité au dialogue et à l'échange

Contact et modalités de candidature

Contact
0385397055
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.