TRAVAILLEUR SOCIAL EN CHARGE DE L'ÉVALUATION DES INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES, SECTEUR CLUNY - TOURNUS

Offre n° O071250225000911
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du Marché, Cluny (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Contexte
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs locaux porteurs de projet et de partenariats.
Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires composées des travailleurs sociaux, médico-sociaux et des personnels administratifs des TAS.

Dans les cadre des missions du Service social départemental (SSD), ce travailleur social est spécifiquement en charge des évaluations des informations préoccupantes. Il interviendra en soutien aux équipes en place sur le périmètre de la circonscription d'action sociale de Cluny - Tournus.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable locale des solidarités de Cluny/Tournus et en lien fonctionnel avec la Coordonnatrice du dispositif IP, le travailleur social en charge de l'évaluation des informations préoccupantes a pour missions de :
- Evaluer les informations préoccupantes concernant les mineurs sur la circonscription d’action sociale de Cluny - Tournus, en binôme avec les travailleurs médico-sociaux du Service social départemental (SSD),
- Assurer le relais avec les autres services qui pourront être amenés à intervenir auprès des enfants et des familles pour lesquelles une évaluation est conduite,
- Développer le partenariat avec les acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance au niveau local,
- Participer aux actions collectives et aux groupes de travail du territoire,
- Participer à la mise en œuvre des actions du schéma Solidarités 71 pour les programmes qui le concernent

Secteur d’intervention : Circonscription d’action sociale de Cluny - Tournus, et travail possible avec d’autres circonscriptions ou d’autres territoires, voire d’autres départements à titre exceptionnel.

Population et problématiques : Les informations préoccupantes sont adressées au Territoire d’action sociale, via la Cellule de Recueil des informations préoccupantes (CRIP), par des particuliers, le 119, des professionnels, le parquet, les forces de l’ordre.
Elles concernent majoritairement des enfants qui vivent au domicile de leurs parents.
L'évaluateur des IP travaille en étroite collaboration et transversalité en interne avec les services de l’ASEF et de la PMI.
Profils recherchés
Diplôme d’état d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé exigé
Bonne maîtrise des différents dispositifs en particulier en protection de l’enfance
Capacités d’adaptation aux situations rencontrées, capacité d’évolution
Capacité à travailler en équipe et notamment en binôme, à rendre compte et à alerter
Capacité d’évaluation des situations individuelles et collectives
Capacité de prise d’initiative devant un imprévu
Capacités à rédiger des écrits clairs et synthétiques
Maîtrise des outils bureautiques
Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0385397873
Informations complémentaires
Actions sociales / Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance/invalidité - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste : déplacements fréquents sur les deux circonscriptions, d’autres circonscriptions ou d’autres territoires, voire d’autres départements à titre exceptionnel.
Moyens mis à disposition :
- Accès au pool de véhicules de service
- Ordinateur et téléphone portables professionnels
- Ateliers d'analyse de la pratique professionnelle
Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire https://cd71.gestmax.fr/1829/1/travailleur-social-en-charge-de-l-evaluation-des-informations-preoccupantes-secteur-cluny-tournus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.