CONSEILLER DE PRÉVENTION H/F
Offre n° O071250222000018
Publiée le 22/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Riche d’environ 360 agent.es exerçants plus de 60 métiers différents, la Ville de Montceau-les-Mines porte de fortes ambitions en matière de modernité du service public, de performance organisationnelle et de responsabilité sociale interne.
Dans un contexte où la santé, la sécurité et le bien-être au travail sont devenus des enjeux stratégiques pour garantir la qualité des services publics, la Ville de Montceau-les-Mines s’engage à renforcer sa politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. En tant que Collectivité dynamique et soucieuse de l'épanouissement de ses agents, Montceau-les-Mines met un point d'honneur à offrir un environnement de travail sécurisé, ergonomique et propice au développement professionnel.
Afin de renforcer son action et d’accompagner les défis liés à l'évolution des métiers et des conditions de travail, la Ville de Montceau-les-Mines recrute un.e Conseiller.ère de Prévention.
Dans un contexte où la santé, la sécurité et le bien-être au travail sont devenus des enjeux stratégiques pour garantir la qualité des services publics, la Ville de Montceau-les-Mines s’engage à renforcer sa politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. En tant que Collectivité dynamique et soucieuse de l'épanouissement de ses agents, Montceau-les-Mines met un point d'honneur à offrir un environnement de travail sécurisé, ergonomique et propice au développement professionnel.
Afin de renforcer son action et d’accompagner les défis liés à l'évolution des métiers et des conditions de travail, la Ville de Montceau-les-Mines recrute un.e Conseiller.ère de Prévention.
Missions / conditions d'exercice
Positionné.e sous l'autorité de la Direction des Ressources Humaines, le·la Conseiller.ère de Prévention conseille et assiste l’Autorité Territoriale et les directions en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail sur les plans juridiques et techniques. Il·elle accompagne les directions dans la définition et la mise en œuvre des actions de prévention des risques professionnels.
En accompagnant la Collectivité dans la réalisation et la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), le·la Conseiller.ère de Prévention veillera au suivi des visites de l'Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI) et à la mise en œuvre des préconisations. Il·elle apportera son expertise en prévention des risques psychosociaux (RPS) ainsi que de la pénibilité au travail.
Dans le cadre de l'analyse et de la gestion des risques, le·la Conseiller.ère de Prévention procèdera à l'analyse des accidents de service, des incidents et signalements. Il·elle réalisera également des études ergonomiques telles que des études de poste, la sensibilisation des agents et la création de supports de formation. En lien avec les services de la Collectivité et différents partenaires, il·elle analysera les risques, recherchera des solutions, formulera des propositions et en assurera le suivi.
Le·la Conseiller.ère de Prévention assurera également une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail. Il·elle participera à l'élaboration du Rapport Annuel sur la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail (RASSCT) et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels (PAPRIPACT). En tant que référent.e en prévention, il·elle contribuera activement à la formation et à l’information des agents et managers.
Il·elle réalisera également des études approfondies sur les risques identifiés, des bilans statistiques pour mesurer l’impact des actions de prévention, et des documents techniques destinés à formaliser les processus de sécurité. En tant que référent.e technique, il·elle développera des guides pratiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail, permettant ainsi le partage et le développement des connaissances en matière de prévention des risques et des techniques propres à les résoudre. Ces documents serviront de base aux prises de décision stratégiques de l’Autorité Territoriale en matière de sécurité et de conditions de travail.
Le·la Conseiller.ère de Prévention jouera un rôle actif au sein des instances de concertation telle que le FSSSCT (Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail). En qualité d’expert.e, il·elle préparera les dossiers à présenter, participera aux discussions stratégiques, et veillera à ce que les enjeux de prévention soient intégrés aux décisions organisationnelles.
En accompagnant la Collectivité dans la réalisation et la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), le·la Conseiller.ère de Prévention veillera au suivi des visites de l'Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI) et à la mise en œuvre des préconisations. Il·elle apportera son expertise en prévention des risques psychosociaux (RPS) ainsi que de la pénibilité au travail.
Dans le cadre de l'analyse et de la gestion des risques, le·la Conseiller.ère de Prévention procèdera à l'analyse des accidents de service, des incidents et signalements. Il·elle réalisera également des études ergonomiques telles que des études de poste, la sensibilisation des agents et la création de supports de formation. En lien avec les services de la Collectivité et différents partenaires, il·elle analysera les risques, recherchera des solutions, formulera des propositions et en assurera le suivi.
Le·la Conseiller.ère de Prévention assurera également une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail. Il·elle participera à l'élaboration du Rapport Annuel sur la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail (RASSCT) et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels (PAPRIPACT). En tant que référent.e en prévention, il·elle contribuera activement à la formation et à l’information des agents et managers.
Il·elle réalisera également des études approfondies sur les risques identifiés, des bilans statistiques pour mesurer l’impact des actions de prévention, et des documents techniques destinés à formaliser les processus de sécurité. En tant que référent.e technique, il·elle développera des guides pratiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail, permettant ainsi le partage et le développement des connaissances en matière de prévention des risques et des techniques propres à les résoudre. Ces documents serviront de base aux prises de décision stratégiques de l’Autorité Territoriale en matière de sécurité et de conditions de travail.
Le·la Conseiller.ère de Prévention jouera un rôle actif au sein des instances de concertation telle que le FSSSCT (Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail). En qualité d’expert.e, il·elle préparera les dossiers à présenter, participera aux discussions stratégiques, et veillera à ce que les enjeux de prévention soient intégrés aux décisions organisationnelles.
Profils recherchés
Nous recherchons un profil titulaire d’un Master en Ergonomie, Ingénierie en Prévention des Risques ou équivalent. Le·la candidat.e devra maîtriser la réglementation en hygiène, sécurité, environnement, santé au travail, reclassement et handicap, ainsi que les méthodologies d’évaluation des risques professionnels (DUERP, RPS, TMS). Une expertise en prévention des risques psychosociaux et de l'usure professionnelle est fortement appréciée, tout comme des compétences en ergonomie et aménagement des locaux. Le·la Conseiller.ère de Prévention devra également faire preuve d’une aptitude confirmée à la conduite de projets complexes en environnement territorial, de diplomatie, d'un sens aigu du dialogue social et d'une grande capacité à travailler en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385676800
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er avril 2025
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le (L.332-14 CGFP)
- Catégorie B, Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, CIA
- Possibilité de participation à la prise en charge mutuelle prévoyance et aux Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Horaires réguliers avec disponibilité demandée en fonction des évènements
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Ressources Humaines, 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 24 mars 2025.
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le (L.332-14 CGFP)
- Catégorie B, Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, CIA
- Possibilité de participation à la prise en charge mutuelle prévoyance et aux Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Horaires réguliers avec disponibilité demandée en fonction des évènements
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Ressources Humaines, 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 24 mars 2025.
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.