Co-responsable du service voirie

Offre n° O071250219001324
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Ville de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire
5000 habitants
station thermale et touristique
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
2000 euros net mensuels
Descriptif de l'emploi
Poste qui sera vacant au second semestre 2025 en raison d'un départ en retraite.
Composition du service voirie : Equipe de 7 personnes titulaires (2 co-responsables, 5 agents). Assistance de deux secrétaires techniques.
Durée hebdomadaire de travail : 38h00. Organisation sur 2 cycles de travail / an (du 01/04 au 30/09 à 39h00 et du 01/10 au 31/03 à 37h00),
Missions / conditions d'exercice
Descriptif de l’emploi :
Anticiper, planifier et concevoir les travaux d’entretien de la voirie communale et des sites de la compétence de la communauté de communes présents sur la commune.

Missions du poste :
Vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers :
 Mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de sécurité
 Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
 Contrôler le respect des règles de sécurité
 Vérifier l'application des règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public

Organisation de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
 Planifier les opérations sur un chantier
 Contrôler les calendriers d'avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
 Piloter, coordonner et contrôler les interventions des équipes d'agents d'exploitation et d'entretien en interne ou d'ouvriers en externes
 Assurer l'implantation et le suivi de l'exécution par ses équipes d'agents d'exploitation et d'entretien des projets techniques
 Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
 Prévoir et coordonner l'intervention des machines et des engins de chantiers
 Recevoir les partenaires et faire remonter les informations
 Effectuer des missions de surveillance d'un itinéraire ou d'un secteur géographique pour repérer les désordres, pannes et dysfonctionnements
 Estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien courant de la voirie
 Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
 Surveillance et entretien du patrimoine de voirie
Sujétions du poste :
 Astreintes techniques semaine et week-end par roulement
 Viabilité hivernale
 Manutention lors des évènements culturels portés par la commune par roulement
Profils recherchés
Profil recherché :
Expérience confirmée sur un poste similaire (en termes de responsabilité et de savoir-faire) ou diplômé dans les TP
Face aux imprévus, être réactif.ve, savoir résoudre des problèmes en tout genre, être calme et efficace ;
Permis de conduire VL et PL en cours de validité indispensables ;
Pour exercer sur ce poste, la personne doit détenir l’AIPR, le CACES engins de chantier, une habilitation électrique, le SST
La commune s’engage à former la personne retenue, si elle est apte, sur les habilitations et/ou titres manquants.
Savoirs :
 Construction : terrassements, chaussées et ouvrages d'art, assainissement et dépendances, équipements
 Notions d'hydraulique
 Techniques de génie civil
 Résistance des matériaux
 Environnement
 Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
 Sécurité routière : accidentologie, critères et dispositifs de sécurité
 Techniques de lecture de plan à toutes les échelles
 Techniques de calcul de métrés
 Techniques de croquis et dessin à main levée
 Techniques de fonctionnement des différents types d'engins
 Exploitation : niveaux de services ; organisation de l'intervention ; gestion des trafics ; signalisation
 Topographie pratique de chantier
 Géotechnique, procédés de construction gros œuvre, second œuvre et travaux urbains
 Tracés en plans, profils en long et en travers ; plans et coupes des ouvrages d'art
 Conception des ouvrages d'art, en béton armé ou précontraint, métalliques et mixtes : principes de calcul et règles de mise en œuvre
 Principes de calcul des fondations
 Terrassements, remblais, déblais : bases en géotechnique et en géologie appliquées
 Hydraulique appliquée
 Normes de qualité des bétons, de leur vérification et des règles de mise en œuvre
 Techniques de mise en œuvre des matériaux traditionnels et contemporains
 Structures de chaussées
 Conducteur d'engins de Travaux Publics
 Management

Contact et modalités de candidature

Contact
0385892323
Informations complémentaires
Merci d’adresser par mail lettre de motivation et CV à Madame la Maire : mairie@bourbon-lancy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.