Agent.e administratif.ve (Accueil mairie) - CDD 6 mois

Offre n° O071241224000022
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'église, Saint-Marcel (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
A partir de 1 430 euros net mensuel
Descriptif de l'emploi
Saint-Marcel, commune dynamique de 6 370 habitants située en première couronne de Chalon-sur- Saône, est à la
recherche de sa.son agent.e administratif.ve en charge notamment de l'état civil, des élections et de la thématique
population.
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, le service accueil (suite à un départ en retraite) se réinvente.
Composé d'une équipe de quatre personnes, vous êtes en remplacement d'une collègue pour minimum 6 mois et participez à la valorisation de l'image de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Standard téléphonique:
- Répondre aux appels, renseigner ou transmettre les messages ou communications dans les services

Accueil du public:
- Ecouter, diriger dans les services concernés, renseigner, remettre divers imprimés
- Remise et retour clés pour salles
- Traiter différentes demandes des administrés
-Traiter différentes demandes de formalités administratives (légalisation signature, etc)
- Enregistrer les demandes de recensement militaire, recevoir et traiter les demandes d’attestation d’accueil, renseigner
les disponibilités de location de salles (en doublon)

Participation à la gestion de l’Etat-Civil:
- Dresser les actes d’état-civil (reconnaissances, décès, mariages, naissance), déclaration et demandes de changement de
nom, prénoms,
- Effectuer les rectifications d’état-civil,
- Etablir des dossiers (mariages, baptêmes civils, PACS, changement de nom/prénom...)
- Enregistrer les avis de naissance
- Apposer différentes mentions, établir des avis de mentions
- Réceptionner et délivrer des duplicatas de livrets de famille
- Délivrer des copies des actes d’état-civil
- Tenir les tables annuelles, décennales
- Transmettre les registres/dossiers au Procureur de la République
- Renseigner et conseiller les administrés
- Rédaction des courriers et des notes

Gestion population:
- Mise à jour du ficher population (création des foyers, citoyens, actualisation données...)
- Envoi des courriers de mise à jour aux administrés
- Préparation et organisation du recensement de la population, en lien avec le responsable du service (recrutement
agents recenseurs, réunions information, suivi du recensement...)

MISSIONS Concomitantes:

Gestion des cimetières (2 cimetières : 1 ancien et 1 paysager) – en renfort:
- Traiter les demandes d’attribution et de renouvellement des concessions
- Etablir les différents autorisations (travaux, fermeture
Profils recherchés
CONNAISSANCES:
* Maîtrise de la législation en état civil, et en élections
* Connaissances de base de la législation funéraire, des cimetières et en recensement
* Connaissance de diverses procédures concernant les formalités administratives
* Connaître toutes les procédures à appliquer lors de l’établissement d’actes

SAVOIR-FAIRE:
* Capacité rédactionnelle
* Gestion des situations d'accueil difficiles
* Capacité d'écoute et de reformulation
* Savoir rédiger un courrier
* Capacité à travailler en équipe

SAVOIR-ETRE:
* Capacité d'adaptation et d'anticipation
* Curiosité et envie d'apprendre
* Rigueur
* Sens de l'analyse
* Disponibilité
* Discrétion
* Sens des relations humaines

Contact et modalités de candidature

Contact
0385424360
Informations complémentaires
Les candidatures, avec CV et lettre de motivation, sont à transmettre à l'attention de Monsieur le Maire à :

rh@saintmarcel.com

Merci de joindre une photocopie des diplômes et du dernier arrêté de situation administrative le cas échéant.

Pour toute information complémentaire sur le poste, il est possible de contacter Claudia Delage, responsable du service accueil, 03 8 5 42 43 60 et c.delage@saintmarcel.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.