Chargé(e) de mission habitat privé et gens du voyage (h/f)
Offre n° O071241129000848
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67 Esplanade du Breuil, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Porte d’entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté et bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) est une intercommunalité composée de 39 communes et rassemblant plus de 80 000 habitants.
Dans le cadre de sa compétence Habitat, l’amélioration de l’offre de logement pour un meilleur cadre de vie est au cœur des préoccupations de de la Communauté d’Agglomération. A ce titre, MBA développe des actions d’amélioration du parc d’habitat privé et porte notamment une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui est en cours de redéfinition. En parallèle, l’Agglomération gère la compétence et des équipements d’accueil des gens du voyage.
Dans le cadre de sa compétence Habitat, l’amélioration de l’offre de logement pour un meilleur cadre de vie est au cœur des préoccupations de de la Communauté d’Agglomération. A ce titre, MBA développe des actions d’amélioration du parc d’habitat privé et porte notamment une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui est en cours de redéfinition. En parallèle, l’Agglomération gère la compétence et des équipements d’accueil des gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice de l’Habitat et de la Cohésion Urbaine, le/la chargé(e) de mission habitat et gens du voyage met en œuvre les politiques et stratégies validées par l’Agglomération en matière :
D’amélioration de l’habitat :
- anime les différents groupes de travail de l’OPAH-RU 2019-2025,
- suit administrativement et financièrement les dossiers de demandes de subventions,
- anime les différents dispositifs d’amélioration de l’habitat,
- prépare le prochain dispositif OPAH-RU 2025-2030 : rédaction de la convention, préparation des règlements d’intervention,
- organise le partenariat avec les acteurs et professionnels de l’habitat,
- communique, sensibilise, promeut, informe la population et les bénéficiaires potentiels,
- participe à la vie de la Direction de l’Habitat et de la Cohésion Urbaine.
De gestion des aires d’accueil des gens du voyage,
- suit le marché de gestion des équipements d’accueil des gens du voyage,
- organise les grands passages en lien avec les partenaires,
- anime les partenariats avec les professionnels concernés par l’accueil des gens du voyage.
Sous la responsabilité de la Directrice de l’Habitat et de la Cohésion Urbaine, le/la chargé(e) de mission habitat et gens du voyage met en œuvre les politiques et stratégies validées par l’Agglomération en matière :
D’amélioration de l’habitat :
- anime les différents groupes de travail de l’OPAH-RU 2019-2025,
- suit administrativement et financièrement les dossiers de demandes de subventions,
- anime les différents dispositifs d’amélioration de l’habitat,
- prépare le prochain dispositif OPAH-RU 2025-2030 : rédaction de la convention, préparation des règlements d’intervention,
- organise le partenariat avec les acteurs et professionnels de l’habitat,
- communique, sensibilise, promeut, informe la population et les bénéficiaires potentiels,
- participe à la vie de la Direction de l’Habitat et de la Cohésion Urbaine.
De gestion des aires d’accueil des gens du voyage,
- suit le marché de gestion des équipements d’accueil des gens du voyage,
- organise les grands passages en lien avec les partenaires,
- anime les partenariats avec les professionnels concernés par l’accueil des gens du voyage.
Profils recherchés
- Formation supérieure (Niveau 6) en aménagement du territoire et/ou habitat,
- Expérience dans le domaine de l’habitat, dans la mise en œuvre et le suivi de dispositifs consacrés à l’habitat privé (OPAH, etc.), sensibilisation au domaine de l’urbanisme, architecture, immobilier, etc.
- Aptitude à l’animation, à la communication auprès de différents publics (grand public, élus, etc.) et au travail en équipe et en réseau,
- Sensibilité aux problématiques d’habitat (indigne, insalubre, etc.) et d’aménagement du territoire,
- Connaissances des acteurs, des aides et dispositifs liés à l’habitat privé,
- Bonne compréhension de l’environnement institutionnel et associatif,
- Aptitude à la relation et à la communication avec tout public, qualité d’écoute, de pédagogie et de sens relationnel,
- Qualité rédactionnelle et de synthèse, maitrise des outils informatiques (Office),
- Sens du Service Public,
- Disponibilité (réunions en soirée) et autonomie.
- Expérience dans le domaine de l’habitat, dans la mise en œuvre et le suivi de dispositifs consacrés à l’habitat privé (OPAH, etc.), sensibilisation au domaine de l’urbanisme, architecture, immobilier, etc.
- Aptitude à l’animation, à la communication auprès de différents publics (grand public, élus, etc.) et au travail en équipe et en réseau,
- Sensibilité aux problématiques d’habitat (indigne, insalubre, etc.) et d’aménagement du territoire,
- Connaissances des acteurs, des aides et dispositifs liés à l’habitat privé,
- Bonne compréhension de l’environnement institutionnel et associatif,
- Aptitude à la relation et à la communication avec tout public, qualité d’écoute, de pédagogie et de sens relationnel,
- Qualité rédactionnelle et de synthèse, maitrise des outils informatiques (Office),
- Sens du Service Public,
- Disponibilité (réunions en soirée) et autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Adhésion au CNAS et carte restaurant
- Protection sociale complémentaire
- Cycle de travail de 39h00 hebdomadaire
- Télétravail possible
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67 Esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
- Adhésion au CNAS et carte restaurant
- Protection sociale complémentaire
- Cycle de travail de 39h00 hebdomadaire
- Télétravail possible
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67 Esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.