Animateur(trice) PLPDMA
Offre n° O071241129000150
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le SIRTOM de la Vallée de la Grosne (SIRTOM) est un Syndicat Mixte fermé dont la mission est la gestion des déchets ménagers et assimilés (collecte, transport et traitement) sur le territoire de 57 communes, réparties sur 2 communautés de communes (Communauté de communes du Clunisois et Communauté de communes de Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais).
La population totale desservie est de près de 22 000 habitants.
Le SIRTOM gère en régie, pratiquement, l'ensemble des services de la gestion des déchets sur son territoire, à savoir la collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables en points d'apport volontaire, en porte à porte ou en déchèterie ainsi que le transport de ces déchets jusqu'à leur site de traitement.
Les tris et traitements des déchets collectés sur le territoire, ainsi que la collecte du verre et du papier sont gérés par le SYTRAIVAL, qui est un syndicat mixte de traitement basé à Villefranche-sur-Saône et auquel le SIRTOM adhère depuis le 1er janvier 2017.
L'organisation du SIRTOM est la suivante :
- 29 agents territoriaux (22 agents techniques : coordonnateurs, chauffeurs, rippers, gardiens de déchetteries / 2 postes administratifs / 4 personnes sur l'opération Economie Circulaire - Valorisation organique - Programme local de prévention de production de déchets - Communication / 1 directeur)
- 5 camions de ramassage / 3 camions de transport/collecte/grue / 2 remorques / 6 véhicules légers (dont 3 électriques). Le siège du SIRTOM est à CLUNY, ZA du Pré Saint Germain - 16, rue Albert Schmitt, dans des locaux BBC construits en 2012.
La population totale desservie est de près de 22 000 habitants.
Le SIRTOM gère en régie, pratiquement, l'ensemble des services de la gestion des déchets sur son territoire, à savoir la collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables en points d'apport volontaire, en porte à porte ou en déchèterie ainsi que le transport de ces déchets jusqu'à leur site de traitement.
Les tris et traitements des déchets collectés sur le territoire, ainsi que la collecte du verre et du papier sont gérés par le SYTRAIVAL, qui est un syndicat mixte de traitement basé à Villefranche-sur-Saône et auquel le SIRTOM adhère depuis le 1er janvier 2017.
L'organisation du SIRTOM est la suivante :
- 29 agents territoriaux (22 agents techniques : coordonnateurs, chauffeurs, rippers, gardiens de déchetteries / 2 postes administratifs / 4 personnes sur l'opération Economie Circulaire - Valorisation organique - Programme local de prévention de production de déchets - Communication / 1 directeur)
- 5 camions de ramassage / 3 camions de transport/collecte/grue / 2 remorques / 6 véhicules légers (dont 3 électriques). Le siège du SIRTOM est à CLUNY, ZA du Pré Saint Germain - 16, rue Albert Schmitt, dans des locaux BBC construits en 2012.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Albert Schmitt - ZA du Pré Saint Germain, Cluny (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Rôle
- Piloter le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du SIRTOM ;
- Communiquer auprès des élus, des services, du réseau de partenaires et du grand public ;
- Motiver les élus, les services, les partenaires ;
- Valoriser les résultats.
Enjeux
- Réduction des quantités de déchets collectés ;
- Contenir l’augmentation des coûts de traitement, valorisation et élimination des déchets ;
- Réduction de l’impact environnemental de la collectivité (réduction des collectes et des transports).
- Piloter le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du SIRTOM ;
- Communiquer auprès des élus, des services, du réseau de partenaires et du grand public ;
- Motiver les élus, les services, les partenaires ;
- Valoriser les résultats.
Enjeux
- Réduction des quantités de déchets collectés ;
- Contenir l’augmentation des coûts de traitement, valorisation et élimination des déchets ;
- Réduction de l’impact environnemental de la collectivité (réduction des collectes et des transports).
Missions / conditions d'exercice
Missions et responsabilités
Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.
Mission 1 : PLPDMA
- Poursuivre la mise en œuvre du PLPDMA et enrichir les actions selon l’évolution du contexte règlementaire et technique ;
- Définir la méthodologie et le planning pour la mise en œuvre des actions décidées ;
- Garantir le dispositif de communication externe (conduite de réunion, rapports aux élus, aux partenaires externes, aux différentes composantes du territoire) ;
- Mobiliser les services internes et assurer la transversalité au sein de la structure et sur le territoire ;
- Motiver les élus, les équipes et les partenaires autour du PLPDMA ; accentuer les efforts de mobilisation envers la Communauté de communes St Cyr Mère Boîtier afin d’en renforcer l’implication ;
- Mobiliser et impliquer les partenaires ;
- Relancer l’action de réparation, proposer une structuration pérenne de l’action ;
- Préparer les décisions relatives aux aspects opérationnels du programme ;
- Animer la CCES (Commission consultative d’élaboration et de suivi) en lien avec les partenaires et les élus référents.
Mission 2 : RSI
- Gestion technique : équipement des bacs, camions de collecte, en lien avec le coordonnateur de collecte ;
- Organisation : suivi du logiciel de comptage des bacs levés, gestion convention tripartites, transfert des données à la Communauté de communes du Clunisois ;
- Sensibilisation et communication : travail avec les professionnels pour adapter leurs pratiques et diminuer leur production de déchets au moyen de rencontres personnalisées et de sessions de sensibilisation ;
- Bilan et analyse technique de l’opération.
Mission 3 : Matrice des coûts
- Remplissage de la matrice des coûts avec l’appui de l’adjointe de Direction et la chargée de communication :
- Transfert des données dans la base SINOE ;
- Analyse et exploitation des données, calcul des différents coûts pour leur intégration au Rapport sur Le Prix et la Qualité du Service (RPQS) en lien avec la chargée de communication.
Mission 4 : Appui à la valorisation organique
- Appui méthodologique ;
- Appui organisationnel.
Missions transversales :
- Travail en étroite collaboration avec le chargé de mission Economie circulaire et la cellule valorisation organique (lutte contre le gaspillage alimentaire, ;
- Organisation d’actions de communication ; formations et animations (scolaires et grand public, professionnels) en partenariat avec l’équipe économie circulaire ;
- Contribution aux actions de communication et d’information (supports multiples, réseaux sociaux) dont l’ECOSIRTOM en lien avec la chargée de mission communication.
Relations
• Internes : l’ensemble du personnel, les élus ;
• Externes : les 2 communautés de communes adhérentes, le PTCE du Clunisois, la ressourcerie, le grand public, associations, les réseaux partenaires institutionnels, prestataires.
Spécificités du poste
- Régisseur de la Régie de recette de vente des composteurs et poulaillers ;
- Présence occasionnelle aux Conseil syndicaux, (1 à 2 fois dans l’année - 18h30) ;
- Réunions ou animation en soirée occasionnelles ;
- Travail parfois le week-end : salons, animations ;
- Déplacements fréquents sur le périmètre du SIRTOM, au SYTRAIVAL et déplacements réguliers en Région.
Conditions matérielles
Lieu de travail : siège du SIRTOM
Equipement lié au poste : téléphone portable, véhicule de service pour les déplacements.
Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.
Mission 1 : PLPDMA
- Poursuivre la mise en œuvre du PLPDMA et enrichir les actions selon l’évolution du contexte règlementaire et technique ;
- Définir la méthodologie et le planning pour la mise en œuvre des actions décidées ;
- Garantir le dispositif de communication externe (conduite de réunion, rapports aux élus, aux partenaires externes, aux différentes composantes du territoire) ;
- Mobiliser les services internes et assurer la transversalité au sein de la structure et sur le territoire ;
- Motiver les élus, les équipes et les partenaires autour du PLPDMA ; accentuer les efforts de mobilisation envers la Communauté de communes St Cyr Mère Boîtier afin d’en renforcer l’implication ;
- Mobiliser et impliquer les partenaires ;
- Relancer l’action de réparation, proposer une structuration pérenne de l’action ;
- Préparer les décisions relatives aux aspects opérationnels du programme ;
- Animer la CCES (Commission consultative d’élaboration et de suivi) en lien avec les partenaires et les élus référents.
Mission 2 : RSI
- Gestion technique : équipement des bacs, camions de collecte, en lien avec le coordonnateur de collecte ;
- Organisation : suivi du logiciel de comptage des bacs levés, gestion convention tripartites, transfert des données à la Communauté de communes du Clunisois ;
- Sensibilisation et communication : travail avec les professionnels pour adapter leurs pratiques et diminuer leur production de déchets au moyen de rencontres personnalisées et de sessions de sensibilisation ;
- Bilan et analyse technique de l’opération.
Mission 3 : Matrice des coûts
- Remplissage de la matrice des coûts avec l’appui de l’adjointe de Direction et la chargée de communication :
- Transfert des données dans la base SINOE ;
- Analyse et exploitation des données, calcul des différents coûts pour leur intégration au Rapport sur Le Prix et la Qualité du Service (RPQS) en lien avec la chargée de communication.
Mission 4 : Appui à la valorisation organique
- Appui méthodologique ;
- Appui organisationnel.
Missions transversales :
- Travail en étroite collaboration avec le chargé de mission Economie circulaire et la cellule valorisation organique (lutte contre le gaspillage alimentaire, ;
- Organisation d’actions de communication ; formations et animations (scolaires et grand public, professionnels) en partenariat avec l’équipe économie circulaire ;
- Contribution aux actions de communication et d’information (supports multiples, réseaux sociaux) dont l’ECOSIRTOM en lien avec la chargée de mission communication.
Relations
• Internes : l’ensemble du personnel, les élus ;
• Externes : les 2 communautés de communes adhérentes, le PTCE du Clunisois, la ressourcerie, le grand public, associations, les réseaux partenaires institutionnels, prestataires.
Spécificités du poste
- Régisseur de la Régie de recette de vente des composteurs et poulaillers ;
- Présence occasionnelle aux Conseil syndicaux, (1 à 2 fois dans l’année - 18h30) ;
- Réunions ou animation en soirée occasionnelles ;
- Travail parfois le week-end : salons, animations ;
- Déplacements fréquents sur le périmètre du SIRTOM, au SYTRAIVAL et déplacements réguliers en Région.
Conditions matérielles
Lieu de travail : siège du SIRTOM
Equipement lié au poste : téléphone portable, véhicule de service pour les déplacements.
Profils recherchés
Compétences et technicités exigées par le poste
- Organisation et autonomie ;
- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte auprès de la direction et des élus
- Rigueur et méthode (gestion de projet, gestion de tableaux d’indicateurs) ;
- Connaissances solides dans le domaine du développement durable, des déchets et de l’économie circulaire ;
- Capacité à transmettre de l’information oralement et par écrit, adapté au public ciblé ;
- Capacité à argumenter, réfuter, convaincre et à s’exprimer face à un groupe ;
- Capacité à développer un réseau de relations professionnelles ;
- Capacités à hiérarchiser les priorités ;
- Maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint …).
- Capacité à gérer un budget ;
- Connaissance du fonctionnement d’un EPCI ;
- Connaissances de base en matière de marché public.
Profil du candidat
Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires :
- Bac +2/3 dans les métiers de l’environnement
- Permis de conduire (B) obligatoire
Expérience professionnelle :
- 3 à 5 ans
- Organisation et autonomie ;
- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte auprès de la direction et des élus
- Rigueur et méthode (gestion de projet, gestion de tableaux d’indicateurs) ;
- Connaissances solides dans le domaine du développement durable, des déchets et de l’économie circulaire ;
- Capacité à transmettre de l’information oralement et par écrit, adapté au public ciblé ;
- Capacité à argumenter, réfuter, convaincre et à s’exprimer face à un groupe ;
- Capacité à développer un réseau de relations professionnelles ;
- Capacités à hiérarchiser les priorités ;
- Maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint …).
- Capacité à gérer un budget ;
- Connaissance du fonctionnement d’un EPCI ;
- Connaissances de base en matière de marché public.
Profil du candidat
Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires :
- Bac +2/3 dans les métiers de l’environnement
- Permis de conduire (B) obligatoire
Expérience professionnelle :
- 3 à 5 ans
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Stéphanie TRIBOLLET - 03.85.59.80.14
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser C.V et lettre de motivation :
- par mail à adjointadm@sirtomgrosne.fr
Pour le 29 décembre 2024, dernier délai.
Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter : Mme Stéphanie TRIBOLLET, chargée des ressources humaines, Tél : 03 85 59 80 14, ou par mail : adjointadm@sirtomgrosne.fr
- par mail à adjointadm@sirtomgrosne.fr
Pour le 29 décembre 2024, dernier délai.
Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter : Mme Stéphanie TRIBOLLET, chargée des ressources humaines, Tél : 03 85 59 80 14, ou par mail : adjointadm@sirtomgrosne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.