CHARGE DU BUDGET ET DONNEES RH H/F
Offre n° O071241121000139
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Composée de près de soixante agents, la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) accompagne les agents et les services dans la gestion des équipes, des parcours des agents et des modalités d’organisation.
Dans le cadre du partage de la fonction RH, allant dans le sens d’une meilleure formation et d’une responsabilisation accrue des 180 managers de la collectivité dans la gestion de leurs ressources, vous poursuivez l’effort de modernisation et de performance des outils et procédures, dans une logique d'amélioration de service à l'usager.
Membre du comité de direction de la Direction des ressources humaines et des relations sociales, et placé au sein du service pilotage et gestion prévisionnelle qui comprend 8 collaborateurs, vous travaillez en transversalité avec les autres services de la DRHRS, et menez ou participez activement au pilotage des projets RH de la direction.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Composée de près de soixante agents, la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) accompagne les agents et les services dans la gestion des équipes, des parcours des agents et des modalités d’organisation.
Dans le cadre du partage de la fonction RH, allant dans le sens d’une meilleure formation et d’une responsabilisation accrue des 180 managers de la collectivité dans la gestion de leurs ressources, vous poursuivez l’effort de modernisation et de performance des outils et procédures, dans une logique d'amélioration de service à l'usager.
Membre du comité de direction de la Direction des ressources humaines et des relations sociales, et placé au sein du service pilotage et gestion prévisionnelle qui comprend 8 collaborateurs, vous travaillez en transversalité avec les autres services de la DRHRS, et menez ou participez activement au pilotage des projets RH de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service pilotage et gestion prévisionnelle, vous devrez principalement :
Préparer le budget RH et en contrôler l’exécution :
Ø Préparer, en lien direct avec le directeur et avec les responsables de service, le budget de la Direction et rendre compte de son exécution (examen de la consommation des autorisations de dépense, hypothèses de réalisation anticipée, facteurs d’évolution rétrospective et prospective),
Ø Concevoir et appliquer des outils d’ajustement et de régulation des crédits,
Ø Développer des requêtes d’analyse et de prévision permettant l'aide à la décision et l’alimentation du dialogue de gestion avec les directions de la collectivité,
Ø Accompagner les agents de la DRH sur les outils financiers
Ø Exercer les fonctions de référent financier pour le compte de la Direction,
Ø Être référent de l’application des normes budgétaires dans le budget de la direction
Construire, analyser, partager des données et outils de pilotage de la donnée RH :
Ø Produire des extractions de données relatives aux différents champs RH (effectifs, Carrière, Diagnostic absentéisme), les analyser
Ø Mise en place et suivi d’indicateurs pour la direction générale et les élus
Ø Elaborer le bilan social (RSU), en proposer une exploitation commentée,
Ø Partager de l’information RH avec les directions de la collectivité
Ø Participer à la démarche transversale d’amélioration de l’ensemble des processus engagée dans la Direction.
Ø Contribuer aux enquêtes des différentes directions de la collectivité pour le volet RH
Ø Être référent des données RH dans le cadre du pilotage de la donnée
Ø Préparation et participation aux dialogues de gestion avec les directions opérationnelles
Ø Participation aux audits internes et/ou aux contrôles externes
Préparer le budget RH et en contrôler l’exécution :
Ø Préparer, en lien direct avec le directeur et avec les responsables de service, le budget de la Direction et rendre compte de son exécution (examen de la consommation des autorisations de dépense, hypothèses de réalisation anticipée, facteurs d’évolution rétrospective et prospective),
Ø Concevoir et appliquer des outils d’ajustement et de régulation des crédits,
Ø Développer des requêtes d’analyse et de prévision permettant l'aide à la décision et l’alimentation du dialogue de gestion avec les directions de la collectivité,
Ø Accompagner les agents de la DRH sur les outils financiers
Ø Exercer les fonctions de référent financier pour le compte de la Direction,
Ø Être référent de l’application des normes budgétaires dans le budget de la direction
Construire, analyser, partager des données et outils de pilotage de la donnée RH :
Ø Produire des extractions de données relatives aux différents champs RH (effectifs, Carrière, Diagnostic absentéisme), les analyser
Ø Mise en place et suivi d’indicateurs pour la direction générale et les élus
Ø Elaborer le bilan social (RSU), en proposer une exploitation commentée,
Ø Partager de l’information RH avec les directions de la collectivité
Ø Participer à la démarche transversale d’amélioration de l’ensemble des processus engagée dans la Direction.
Ø Contribuer aux enquêtes des différentes directions de la collectivité pour le volet RH
Ø Être référent des données RH dans le cadre du pilotage de la donnée
Ø Préparation et participation aux dialogues de gestion avec les directions opérationnelles
Ø Participation aux audits internes et/ou aux contrôles externes
Profils recherchés
Titulaire d’une formation en conseil en gestion avec des connaissances en lien avec les métiers des ressources humaines et les systèmes d’informations décisionnels et disposant d’une expérience similaire.
• Permis B
Compétences
Ø Maîtrise de l'environnement territorial, des dispositions statutaires
Ø Expertise budgétaire
Ø Connaissance des méthodes, techniques, analyses et traitement de l’information
Ø Connaissance appréciée des logiciels métiers Civil Net RH et Adelyce (Atelier Salarial)
Ø Utilisation courante des outils bureautiques (fonctionnalités avancées) et outil décisionnel et de Business Intelligence
Ø Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et force de propositions
Ø Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
Ø Respect de la confidentialité des informations traitées
Ø Connaissance des règles budgétaires des collectivités territoriales
• Permis B
Compétences
Ø Maîtrise de l'environnement territorial, des dispositions statutaires
Ø Expertise budgétaire
Ø Connaissance des méthodes, techniques, analyses et traitement de l’information
Ø Connaissance appréciée des logiciels métiers Civil Net RH et Adelyce (Atelier Salarial)
Ø Utilisation courante des outils bureautiques (fonctionnalités avancées) et outil décisionnel et de Business Intelligence
Ø Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et force de propositions
Ø Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
Ø Respect de la confidentialité des informations traitées
Ø Connaissance des règles budgétaires des collectivités territoriales
Contact et modalités de candidature
Contact
0385397050
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature à :
https://cd71.gestmax.fr/1771/1/charge-du-budget-et-donnees-rh-h-f
https://cd71.gestmax.fr/1771/1/charge-du-budget-et-donnees-rh-h-f
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.