Responsable du territoire Le Creusot (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071241113000766
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Château de la verrerie - bp 90069, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de son supérieur hiérarchique, il est garant, sur le territoire dont il est responsable, des politiques communautaires en matière de gestion de l’espace public de voirie et de propreté.

Il est responsable de la planification et de l’exécution d’opérations de travaux. Il maîtrise l’ensemble des techniques utilisées sur un chantier de VRD : signalisation, implantation, pose de bordures et de pavés, réalisation de petites maçonneries, installation de réseaux divers en tranchée pour l’assainissement, l’éclairage, les télécommunications. Il contribue avec son équipe à la réalisation de ces travaux dans le respect des règles de l’art, de la sécurité et en préservant l’environnement.

Il assure la relation avec les élus des communes de son territoire et coordonne les interventions de son équipe avec celles des communes.

Il est chargé de l’encadrement, du management, de l’animation et l’organisation du travail des agents placés sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Participe à la permanence voirie, à la viabilité hivernale, à l’élaboration du plan neige et à son application sur son territoire
- Participe à l’évolution de l’organisation au regard des enjeux du territoire et de la communauté urbaine
- Participe aux différentes réunions du service
- Assure les relations avec les élus et les usagers
- Applique sur son territoire les politiques communautaires pour une uniformisation des pratiques (travaux de voirie – propreté etc…)

Organisation et suivi des opérations d’entretien
- Organise ou participe aux différentes réunions nécessaires à la bonne exécution des travaux à réaliser par entreprise ou en régie
- Organise, planifie, quantifie les demandes des travaux à réaliser sur son territoire et prend en compte chaque demande introduite dans e-atal (réalisation du diagnostic, prescription des solutions techniques)
- Réalise, sur Atal, pour chaque opération un bon de travaux relatif à la commande stipulant les moyens humains, matériels et matériaux nécessaires réalisés soit par les agents du territoire soit par les équipes spécialisées.
- Organise et suit la réalisation du planning de travaux
- Suit les travaux réalisés par des entreprises sur son territoire en étroite collaboration avec le technicien chargé des consultations et bons de commandes, atteste le cas échéant du service fait
- Surveillance du patrimoine et de son entretien (mise en place de carnet de bord « patrouille »)

Management et gestion des personnels
- Superviser et animer les équipes et rendre compte à sa hiérarchie d’éventuels problèmes de comportement
- Effectuer en cours d’exécution le contrôle de la conformité des travaux
- Faire remonter les informations à sa hiérarchie
- Définit et explicite les objectifs de son équipe
- Assure la gestion des congés et des absences, veille au respect des horaires,
- Participe à l’évaluation et à la gestion de la carrière des agents placés sous sa responsabilité : recrutement, évaluation annuelle des collaborateurs)
- Identifie les besoins de formations de ses agents
- Gère au mieux les conflits éventuels au sein de son équipe

Sécurité
- Veille à l’application des règles, des normes et des procédures en matière de sécurité, de qualité et d’environnement
- Veille à la prise en compte de la prévention au niveau des agents et notamment au respect des directives en vigueur, du port des EPI et de la signalisation temporaire de chantier. Ces activités sont transposées en cas d’utilisation de moyens centralisés dont il devient alors l’encadrant de proximité.
- Evalue, avec le soutien de la cellule prévention, les risques auxquels sont soumis ses agents. Propose toute solution permettant l’amélioration des conditions de travail et de sécurité.
- S’assure de la corrélation entre les capacités de ses agents et la réglementation (permis, autorisations de conduites, etc…) et demande les formations nécessaires à la réalisation des tâches attribuées.
- Formalise les objectifs de prévention dans l’entretien d’évaluation annuel de son personnel (management de la sécurité).
- En cas d’utilisation de matériel communautaire par des agents d’autres collectivités, veille à ce que ceux-ci aient les formations et autorisations nécessaires.
- Transmet à sa hiérarchie toute difficulté liée à la mutualisation en termes de sécurité au travail.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Organiser les activités de l’équipe
- Analyser les différents plans d'exécution ainsi que les moyens mis à disposition pour la réalisation du chantier (main-d'œuvre, matériels, matériaux) Adapter les solutions techniques Lire un plan et interpréter les représentations techniques
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques de résolution de conflits
- Règles d'analyse et de diagnostic en prévention, protection, intervention des risques
- Gestion écoresponsable des déchets de chantier
- Maîtrise des outils numériques nécessaires au fonctionnement du service : e-atal, atal, incovar et pack office (word-excel)
- Connaissances en matière d’autorisations de travaux, de permission de voirie
- Techniques routières et leurs domaines applications
- Capacité et qualités rédactionnelles
- Sécurité routière et comportement des usagers de la voie publique

Savoir-être :
- Qualités managériales
- Capacité d’écoute et de dialogue avec les élus
- Réagir de façon appropriée face à l’imprévu et informer sa hiérarchique en cas de dysfonctionnement ou de risque
- Capacité à transmettre des consignes et à veiller à leur application
- Qualité d’analyse et d’organisation
- Capacité à gérer des conflits

Contact et modalités de candidature

Contact
0385775150
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX

Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.