ARCHIVISTE ITINERANT (H/F)
Offre n° O071241017000644
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de Saône et Loire (71) est un établissement public local qui assure au profit des 836 collectivités du département les missions liées aux ressources humaines.
Lieu de travail
6 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de conseil des collectivités territoriales de Saône-et-Loire, le Centre de Gestion recherche un(e) ARCHIVISTE ITINERANT (H/F).
Sous l’autorité du Responsable du pôle Système d’information gestion des données et documents, vous serez chargé(e) de réaliser l’archivage règlementaire des collectivités territoriales de Saône-et-Loire adhérentes au service et d’élaborer les plans de classements et de tableaux de gestion .
Sous l’autorité du Responsable du pôle Système d’information gestion des données et documents, vous serez chargé(e) de réaliser l’archivage règlementaire des collectivités territoriales de Saône-et-Loire adhérentes au service et d’élaborer les plans de classements et de tableaux de gestion .
Missions / conditions d'exercice
Audits
• Auditer les fonds d'archives existants au sein des collectivités adhérentes afin de pouvoir mettre en place des plans d'actions et des propositions d'intervention adaptés à la situation, aux besoins exprimés, ainsi qu'aux ressources disponibles dans les collectivités auditées.
Classement
• Archiver les fonds communaux sur le site de traitement ou en collectivité dans le respect les normes archivistiques
• Elaborer des instruments de recherche, et le suivi administratif
Conseil et encadrement en matière d'archivage
• Conseiller les collectivités dans leur gestion documentaire
• Réaliser des missions de conseil en archivage et d'encadrement technique des agents des collectivités.
Procédures d'archivages mixtes
• Mener à bien les missions de rédaction de procédures d'archivage, tant dans l'archivage traditionnel que dans l'élaboration de plans de classement informatiques en matière d'archivage électronique.
• Auditer les fonds d'archives existants au sein des collectivités adhérentes afin de pouvoir mettre en place des plans d'actions et des propositions d'intervention adaptés à la situation, aux besoins exprimés, ainsi qu'aux ressources disponibles dans les collectivités auditées.
Classement
• Archiver les fonds communaux sur le site de traitement ou en collectivité dans le respect les normes archivistiques
• Elaborer des instruments de recherche, et le suivi administratif
Conseil et encadrement en matière d'archivage
• Conseiller les collectivités dans leur gestion documentaire
• Réaliser des missions de conseil en archivage et d'encadrement technique des agents des collectivités.
Procédures d'archivages mixtes
• Mener à bien les missions de rédaction de procédures d'archivage, tant dans l'archivage traditionnel que dans l'élaboration de plans de classement informatiques en matière d'archivage électronique.
Profils recherchés
Formation professionnelle en archivistique : licence APICA ou Master 2
Une expérience similaire dans le traitement d'un fonds communal serait appréciée
Connaissances solides en matière d'archivage électronique
Savoir-faire :
- Maîtriser les normes de description archivistique (ISAD-G et ISAAR-CPF) ainsi que les concepts liés à l'encodage et à l'archivageélectronique (DTDEAD,SEDA
- Posséder des qualités d'analyse et rédactionnelles
- Savoir travailler en transversalité
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales souhaitables
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Autonomie
- Esprit méthodique
- Capacités d'adaptation et d'initiative
- Pédagogie et sens du relationnel
- Sens du service public
Une expérience similaire dans le traitement d'un fonds communal serait appréciée
Connaissances solides en matière d'archivage électronique
Savoir-faire :
- Maîtriser les normes de description archivistique (ISAD-G et ISAAR-CPF) ainsi que les concepts liés à l'encodage et à l'archivageélectronique (DTDEAD,SEDA
- Posséder des qualités d'analyse et rédactionnelles
- Savoir travailler en transversalité
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales souhaitables
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Autonomie
- Esprit méthodique
- Capacités d'adaptation et d'initiative
- Pédagogie et sens du relationnel
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0385211919
Informations complémentaires
Le permis B est exigé car le poste nécessite de se déplacer fréquemment sur le département de Saône-et-Loire
Temps complet avec horaires variables + RTT
Avantages : régime indemnitaire + prime annuelle, titres restaurants, participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire , CNAS
Les candidatures (-lettre de motivation + CV) sont à adresser par courrier au Président du CENTRE DE GESTION DE SAONE-ET-LOIRE, service Ressources Humaines 6 rue de Flacé 71018 MACON Cedex ou par e-mail à ressources-humaines@cdg71.fr
Contact pour informations complémentaires : Monsieur Jean-Philippe BOURGEON, responsable du pôle, au 03 85 21 19 19
Temps complet avec horaires variables + RTT
Avantages : régime indemnitaire + prime annuelle, titres restaurants, participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire , CNAS
Les candidatures (-lettre de motivation + CV) sont à adresser par courrier au Président du CENTRE DE GESTION DE SAONE-ET-LOIRE, service Ressources Humaines 6 rue de Flacé 71018 MACON Cedex ou par e-mail à ressources-humaines@cdg71.fr
Contact pour informations complémentaires : Monsieur Jean-Philippe BOURGEON, responsable du pôle, au 03 85 21 19 19
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.