Auxiliaire de puériculture remplaçante roulante en Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (h/f)
Offre n° O071240918001186
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67 Esplanade du Breuil, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Auxiliaire de puériculture remplaçant(e) roulant(e), chargé(e) d’accueillir et d’accompagner l’enfant afin de contribuer à son bien-être physique, son développement et son éveil, sous la responsabilité des directrices des différentes structures et en lien avec les équipes où il/elle se trouve affecté(e).
Missions / conditions d'exercice
1. Auprès des enfants :
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
Proposer un environnement adapté aux besoins des enfants, favorisant les découvertes et l’expérimentation
Concevoir et animer des activités d’éveil
Assurer avec bienveillance les soins d’hygiène et de confort : changes, sommeil, soins…
Accompagner les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
Être attentif au développement et à la santé de l’enfant
Rendre compte de toutes ses observations à la directrice
Participer à la préparation et à la prise des repas des enfants dans le respect des procédures
2. Auprès des familles :
Accueillir et accompagner les parents ; être à l’écoute et disponible
Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
Organiser la période d’adaptation
Préparer et accompagner les parents à la séparation
Établir une relation de confiance avec les parents
Recevoir et transmettre les informations
3. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
S’inscrire dans la dynamique du projet d’établissement et/ou participer à sa révision,
Participer aux réunions d’équipe
Participer aux temps forts de la structure (carnaval, fête de fin d’année, semaines à thème…)
Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires
Participer au travail en partenariat
Assurer l’hygiène, l’entretien du linge, le rangement des espaces de vie et la désinfection du matériel
Ouvrir et/ou fermer l’établissement en fonction du planning
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
Proposer un environnement adapté aux besoins des enfants, favorisant les découvertes et l’expérimentation
Concevoir et animer des activités d’éveil
Assurer avec bienveillance les soins d’hygiène et de confort : changes, sommeil, soins…
Accompagner les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
Être attentif au développement et à la santé de l’enfant
Rendre compte de toutes ses observations à la directrice
Participer à la préparation et à la prise des repas des enfants dans le respect des procédures
2. Auprès des familles :
Accueillir et accompagner les parents ; être à l’écoute et disponible
Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
Organiser la période d’adaptation
Préparer et accompagner les parents à la séparation
Établir une relation de confiance avec les parents
Recevoir et transmettre les informations
3. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
S’inscrire dans la dynamique du projet d’établissement et/ou participer à sa révision,
Participer aux réunions d’équipe
Participer aux temps forts de la structure (carnaval, fête de fin d’année, semaines à thème…)
Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires
Participer au travail en partenariat
Assurer l’hygiène, l’entretien du linge, le rangement des espaces de vie et la désinfection du matériel
Ouvrir et/ou fermer l’établissement en fonction du planning
Profils recherchés
Diplôme demandé : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
Savoirs :
Connaissance du développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 4 ans
Connaissance des règles de base des principes nutritionnels
Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène
Connaissance des consignes d’utilisation et de stockage des produits
Notion d’ergonomie : gestes et postures
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la collectivité
Connaissance des évolutions et du cadre règlementaire des politiques de la petite enfance
Savoirs faire :
Savoir accueillir
Observation et accompagnement du comportement/développement de l’enfant
Maîtrise des soins d’hygiène et de confort
Transmission des informations par écrit ou à l’oral
Mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la crèche
Savoirs être :
Esprit d’équipe, neutralité
Discrétion professionnelle
Disponibilité, écoute des besoins des enfants et de leurs familles
Capacité d’observation
Motivation, dynamisme et créativité
Prise d’initiative
Sens des responsabilités
Savoirs :
Connaissance du développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 4 ans
Connaissance des règles de base des principes nutritionnels
Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène
Connaissance des consignes d’utilisation et de stockage des produits
Notion d’ergonomie : gestes et postures
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la collectivité
Connaissance des évolutions et du cadre règlementaire des politiques de la petite enfance
Savoirs faire :
Savoir accueillir
Observation et accompagnement du comportement/développement de l’enfant
Maîtrise des soins d’hygiène et de confort
Transmission des informations par écrit ou à l’oral
Mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la crèche
Savoirs être :
Esprit d’équipe, neutralité
Discrétion professionnelle
Disponibilité, écoute des besoins des enfants et de leurs familles
Capacité d’observation
Motivation, dynamisme et créativité
Prise d’initiative
Sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à ressourceshumaines@mb-agglo.com
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à ressourceshumaines@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.