ARCHIVISTE EN CHARGE DE LA COLLECTE ET DU TRAITEMENT DES FONDS

Offre n° O071240916000718
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place des Carmélites, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

La direction met en œuvre la politique du Département en matière de patrimoine culturel. En son sein, les Archives départementales collectent, inventorient et mettent en valeur le patrimoine écrit de la Saône-et-Loire. Le service est structuré en 4 pôles :

- Gestion des fonds, organisé par secteurs administratifs et types de producteurs, sur l'ensemble de la chaîne archivistique, pour les archives papier (toutes périodes) et informatiques,
- Service des publics, chargé de l'accès aux documents et de la valorisation,
- Technique et ressources, pour le bâtiment et des collections,
- Numérique, pour la dématérialisation, l'archivage électronique, la gestion informatique.

Tous les agents participent aux activités du service des publics en assurant des permanences et des visites de groupes, en instruisant les recherches, en enrichissant le site internet. Ils contribuent aux projets collectifs et participent à la conservation des collections.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique des responsables du pôle Gestion des fonds, vos missions seront les suivantes :

- Collecte et traitement des archives papier et informatiques de toutes périodes dans les secteurs administratifs confiés ; appui opérationnel sur d’autres secteurs selon les besoins,
- Conseil et accompagnement des producteurs concernés. A ce titre, vous visiterez les services et structures, rédigerez les tableaux de gestion et les plans de classement bureautiques, instruirez leurs demandes d'éliminations et de versements,
- Tri et classement des fonds d'archives complexes, toutes périodes, avec utilisation du logiciel métier. Encadrement fonctionnel possible d'assistants archivistes, agents de classement,
- Suivi des projets de systèmes d'information ou de dématérialisation engagés par les directions dans vos secteurs.
Vous accompagnerez également les publics sur site (permanences en salle de consultation) et à distance (recherches dans vos secteurs). Ponctuellement, vous participerez aux activités culturelles et éducatives.

Actions sociales :
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste :
· Déplacements dans le département pour la collecte des archives,
· Travail possible dans des locaux ou sur des documents poussiéreux,
· Port et transport de charges,
· Travail possible hors des horaires d’ouverture du service en fonction des manifestations organisées (soir, week-end).

Moyens mis à disposition :
Véhicule de service
Profils recherchés
- Diplôme : formation en archivistique ou à défaut, qualification d'archiviste par l’expérience professionnelle, minimum équivalent BAC + 3,
- Permis B exigé,
- Rigueur,
- Esprit de synthèse,
- Méthode et organisation,
- Qualités d'expression écrite et orale,
- Autonomie dans l’organisation du travail,
- Esprit d’équipe.

Compétences :

- Maîtrise de la règlementation liée aux archives, des méthodes de gestion et de traitement des documents et données,
- Bonne connaissance de l'organisation administrative, de l’histoire générale et locale, connaissance des règles de sécurité et de communicabilité des documents, de la réglementation des établissements recevant du public,
- Compétences en paléographie moderne appréciées,
- Respect de la déontologie du métier,
- Expériences du progiciel Thot et de l'outil Asalae appréciées.

Aptitudes : sens du service public et des relations avec les partenaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385396600
Informations complémentaires
Postuler à cette offre en cliquant sur le lien suivant ou sur le site du Département de Saône-et-Loire www.saoneetloire71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.