agent polyvalent spécialité accueil avec logement au collège Jacques Prévert de Chalon sur Saône

Offre n° O071240830000763
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
20 Route de Demigny, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
02/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Afin de donner aux 25 000 élèves et à la communauté éducative dans les 51 collèges publics des conditions d'apprentissage et d'épanouissement optimales, le Département consacre 19,5M€ aux bâtiments, équipements et matériels et 13,5M€ pour les charges quotidiennes de fonctionnement.  Ce sont près de 500 agents qui œuvrent au quotidien pour faire des établissements éducatifs le pivot des politiques départementales dans les territoires : une restauration de qualité privilégiant les produits locaux, des matériels, équipements et bâtiments respectueux de l'environnement et en phase avec les enjeux de la transition écologique, des actions éducatives mobilisant le sport, la culture, l'engagement et la citoyenneté, l'accès aux ressources et aux moyens, gage d'un apprentissage réussi. 

Le poste est situé dans un collège de 476 élèves avec près de 300 repas produits et servis en moyenne par jour sur 4 jours par semaine (L/M/J/V).
Au sein d’une équipe technique de 9 personnes, l’agent est placé sous la responsabilité de l’adjoint gestionnaire à qui il rend compte du bon état des locaux et des espaces extérieurs de l’établissement.
Il participe à la mission éducative de l’établissement, au respect de la propreté et à l’application du règlement intérieur.
Missions / conditions d'exercice
lacé(e) sous l’autorité directe de l’Adjoint-gestionnaire, vous aurez pour missions :  
•    Renseigner et orienter les personnels et usagers de l’établissement et le public y accédant. Répondre aux appels téléphoniques et les transférer aux personnes concernées.

•    Mise en œuvre du plan VIGIPIRATE.
•    Nettoyer et entretenir les locaux et les surfaces non bâties : travaux de balayage, dépoussiérage, lavage et entretien des sols, murs, vitres, meubles et matériels divers, sanitaires.
•    En cas de besoin (si absence de personnel), participer au service de restauration (plonge, entretien de la cuisine et du réfectoire, service, préparations, gestion du magasin...),
•    Assurer le lavage, le repassage du linge et des équipements professionnels individuels (EPI) en cas d’absence de personnel,
•    Assurer l’agencement des mobiliers et matériels et veiller à leur disposition fonctionnelle,
L’agent doit être en capacité d’exercer toutes ces missions. 

Le poste est aujourd’hui majoritairement orienté sur l’accueil physique et téléphonique, ainsi que le contrôle d’accès à raison de 42h de travail en moyenne par semaine avec les horaires suivants :

     Lundi : 7h30 – 11h35 / 13h10 – 18h15
     Mardi : 7h30 – 11h35 / 13h10 – 18h15
     Mercredi : 7h30 à 13h00
     Jeudi : 7h30 – 11h35 / 13h10 – 18h15
     Vendredi : 7h30 – 11h35 / 13h10 – 18h05
L’entretien des locaux représente environ 20% du temps de travail de l’agent.

Les horaires peuvent évoluer en lien avec le planning annuel de l’établissement.

La fermeture de l’établissement est réalisée en dehors des heures de travail, à la suite de la fin des heures de service, en contrepartie du logement par nécessité de service. La plage dédiée à cette activité se situe :

       Lundi : de 18h15 à 18h50,
            Mardi : de 18h15 à 18h50,
       Mercredi : de 13h00 à 13h35,
       Jeudi : de 18h15 à 18h50,
       Vendredi : de 18h05 à 18h40.

Poste logé par nécessité absolue de service 

FICHE DESCRIPTIVE DES ACTIVITES LIEES AU LOGEMENT :

Cette fiche décrit les contreparties au logement par nécessité absolue de service (NAS) pour les personnels départementaux des collèges publics de Saône-et-Loire.

 Elle n’annule et ne remplace pas le profil de poste des agents départementaux des collèges puisque l’attribution d’un logement par NAS n’est liée ni au poste, ni au grade.

Concernant le calcul du nombre d’agents départementaux logés par NAS par établissement et les priorités d’obtention d’un logement par NAS, il convient de se reporter à la Délibération n° 111 du Conseil général de SAONE-ET-LOIRE du 19 décembre 2007. Elle fixe les règles d’attribution de logement de fonction par NAS pour les fonctionnaires territoriaux des collèges qui exercent les missions d’accueil, d’entretien, de restauration et d’hébergement selon l’ordre de priorité suivant :

-        dans les collèges sans internat disposant de plus de deux logements : l’agent d’accueil, ou un autre agent lorsque le collège ne dispose pas de poste d’agent d’accueil, avec priorité à l’agent de maintenance,

-        dans les collèges avec internat : l’agent d’accueil ainsi que l’agent de maintenance ou le cuisinier, une fois les besoins de logement par nécessité de service des personnels de direction et de santé satisfaits,



DESCRIPTION DES ACTIVITES ESSENTIELLES 

L’agent logé à titre gratuit doit accomplir certaines tâches en dehors des horaires habituels de travail afin de garantir durant ces périodes la sûreté des biens au sein de l’établissement.

Ces obligations de service s’effectuent sous la responsabilité du chef d’établissement et concurremment avec les autres personnels territoriaux qui pourraient-être logés au sein du collège, selon un planning annuel (tableau de service) qui sera communiqué à la Direction de l’Education en début d’année civile.

Les obligations de service des agents départementaux des collèges logés à titre gratuit ne sauraient-être assimilées aux responsabilités des personnels de direction logés ou dérogeant à l’obligation de loger dans leur établissement.

Ces tâches sont :

I)  En période de service de l’agent (pendant les semaines de présence des élèves). 

•        Vérifier la fermeture effective des portes des locaux de l’établissement.

•        Identifier tout élément ou situation pouvant porter atteinte à la sécurité des biens.

•        Signaler les dysfonctionnements apparents et susceptibles d’entraîner des dommages et effectuer les interventions d’urgence et l’intervention de premier niveau en lien avec ses compétences et ses habilitations (dès lors que l’incident porte atteinte à la sécurité des biens)

•        Ouvrir et fermer les différents accès nécessaires à l’ensemble des utilisateurs ou prestataires de service autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement en dehors des heures d’ouverture des portes du collège.

•        Assurer la réception matinale des approvisionnements du service public de restauration durant les périodes de fonctionnement de l’établissement ainsi que durant les jours travaillés en période de congés scolaires dès lors que l’agent possède une qualification en restauration.

•        Vérifier la mise en service des alarmes des différents systèmes techniques de l’établissement et des réseaux selon les modalités des procédures écrites par le chef d’établissement à l’attention des différentes catégories de personnels concernés. En cas de déclenchement des alarmes, conformément aux procédures l’agent logé le signalera au chef d’établissement.

II) Hors période scolaire (journées de permanences)

•        Signaler les dysfonctionnements apparents et susceptibles d’entraîner des dommages et effectuer les interventions d’urgence et l’intervention de premier niveau en lien avec ses compétences et ses habilitations (dès lors que l’incident porte atteinte à la sécurité des biens)

•        Identifier tout élément ou situation pouvant porter atteinte à la sécurité des biens.

•        Assurer l’ouverture et la fermeture des accès nécessaires aux prestataires de service ainsi qu’aux représentants de la collectivité pour la réalisation de travaux. Les opérations de déménagement ou emménagement des personnels de direction, de gestion et d’éducation peuvent être prévues durant ces périodes de travaux sans créer toutefois une quelconque obligation de services pour les personnels ADC.

La responsabilité des personnels logés sera limitée à l’ouverture et la fermeture des accès aux entreprises identifiées, avec gestion des systèmes d’alarme et signalement au Chef d’établissement et, le cas échéant, au représentant de la collectivité de toute anomalie observée.

En cas d’intervention rendue nécessaire pour la sécurité des biens au-delà des tâches énumérées dans la présente fiche, la durée de l’intervention fera l’objet d’une récupération en heures majorées le cas échéant en fonction de la période d’intervention (nuit, jour férié, week-end). Cette disposition s’applique également pour les interventions pendant les jours de travail.

Respect du plan Vigipirate
Profils recherchés
• Manifester un souci permanent de la qualité d’accueil des élèves, des personnels et du public,

• Aptitude au travail en équipe et à rendre compte des problèmes rencontrés,

• Courtoisie, rigueur, dynamisme, polyvalence, organisation et discrétion, sens du service public.

Veiller à tenir un comportement approprié (exemplarité) dans un environnement de travail en contact avec des enfants

Compétences 

• Connaître et respecter les règles pratiques en matière d’hygiène et de sécurité en collectivité,

• Connaître et utiliser les différents matériels, équipements et produits mis à disposition (centrale incendie, système sonnerie de cours),

• Connaître les procédures de mise en sécurité (PPMS),

• Connaître l’outil informatique (accès au logiciel Pronote, logiciel de gestion des badges d’accès aux bâtiments...), traitement de texte (Word, affichage et fléchage pour les réunions et tout autre évènement).

moyens mis à disposition

Formations professionnelles,

Vêtements de travail et équipements de protection individuelle (EPI),

Logement par Nécessité absolue de service (NAS).


action sociale : Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0385397088
Informations complémentaires
merci de candidater via le lien ci dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.