Cadre de santé ou infirmier (ère) coordonnateur (trice)
Offre n° O071240826000630
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ehpad - 67 rue jean jaurès, Montchanin (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du poste : - Décline avec l’équipe paramédicale dont il est responsable l’ensemble des projets en lien avec le projet de soins et le projet d’établissement.
- Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.
- Il contribue au rapport annuel d’activités.
- Il est acteur dans la mise en œuvre de la politique institutionnelle.
- Il est l’interlocuteur des intervenants médicaux et para-médicaux qui exercent dans l’établissement, des prestataires et des résidents avec lesquels, il développe une relation contractuelle.
- Il collabore avec l’équipe de direction.
- Il promeut un mode de management adapté aux situations de travail.
- Il est garant de l’application du respect des règles professionnelles et déontologiques, du respect des règles institutionnelles et de la gestion des risques encourus par les résidents, leurs proches et les professionnels eux-mêmes.
- Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.
- Il contribue au rapport annuel d’activités.
- Il est acteur dans la mise en œuvre de la politique institutionnelle.
- Il est l’interlocuteur des intervenants médicaux et para-médicaux qui exercent dans l’établissement, des prestataires et des résidents avec lesquels, il développe une relation contractuelle.
- Il collabore avec l’équipe de direction.
- Il promeut un mode de management adapté aux situations de travail.
- Il est garant de l’application du respect des règles professionnelles et déontologiques, du respect des règles institutionnelles et de la gestion des risques encourus par les résidents, leurs proches et les professionnels eux-mêmes.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches du poste
(en référence aux fiches de fonction intitulées : Cadre de santé) :
- Organisation de la dispensation des soins des personnes soignées et de leur entourage.
Définir une organisation à partir des activités déterminées dans le cadre du projet de soins, du projet de l’établissement et en assurer la continuité.
Déterminer et adapter les outils d’aide à la décision (échelles de douleur, courbe de poids, …)
Animer les transmissions (réunions IDE) pour optimiser la qualité des prises en charge et en assurer le contrôle.
Tisser les liens entre l’équipe, le résident et l’entourage.
Soutenir la réalisation des pratiques professionnelles.
Développer des relations interdisciplinaires.
Être moteur de la démarche qualité.
Identifier, enregistrer et valoriser les activités.
Participer à la permanence des soins.
Gérer l’entretien de pré-admission et post-admission.
Assurer l’accompagnement des familles
Gérer les plaintes (fiches d’évènements indésirables).
Renseigner le logiciel soins (grille AGGIR).
Se mettre en relation avec les différents services de soins extérieurs à l’établissement.
- Le management des ressources humaines et des compétences.
Participer à l’évaluation des compétences requises par poste de travail.
Elaborer les fiches de poste.
Participer à la sélection des candidats.
Planifier annuellement les congés et les absences pour formation.
Gérer le présentéisme/ l’absentéisme de l’équipe de soins.
Conduire les entretiens annuels individuels d’évaluation.
Gérer le temps de travail et le suivre.
- Animation et cohésion d’équipe
Promouvoir, décliner et animer le projet de soins et les divers projets de l’établissement.
Adapter le mode de management aux situations de travail : travail d’écoute (régulation, gestion des conflits, prise de décision).
- Information et communication
Organiser la communication au sein des différentes unités et avec l’équipe de direction.
Sélectionner et analyser les informations pertinentes indispensables au bon fonctionnement du service et les transmettre.
- La gestion des moyens matériels
Participation à l’évaluation des besoins en équipement non médicaux, dispositifs médicaux, consommables, médicaments, … :
Recenser, analyser les besoins et choisir les priorités.
Participer à l’élaboration du cahier des charges, en vue des appels d’offres.
Mise à disposition des moyens matériels nécessaires à l’activité :
Mettre en œuvre les procédures et en assurer leurs suivis.
Organiser la gestion des stocks, la réception et le contrôle des livraisons.
Contrôle du bon usage des ressources matérielles :
Organiser la formation des professionnels avant la mise en service des nouveaux équipements.
Contrôler le respect des règles d’utilisation des dispositifs.
Veiller à la déclaration de tous les incidents et accidents.
Collaborer avec les services techniques et biomédicaux pour garantir la maintenance des équipements et des locaux ainsi que la traçabilité des opérations.
Définir un programme d’entretien des équipements et du petit matériel de service.
Contribution à une gestion efficiente :
Suivre et analyser les consommations.
Participer au suivi budgétaire.
Promouvoir les pratiques et les organisations innovantes.
La prévention et la gestion des risques :
Dans sa fonction de management, le cadre de santé contribue au développement d’une culture de prévention et de gestion des risques, d’évaluation des pratiques professionnelles, au bénéfice des personnes hébergées. Il contribue également dans ce cadre à la sécurité des professionnels.
Respect des normes et de la réglementation :
Mettre en œuvre et contrôler le respect des procédures en lien avec les guides de bonnes pratiques et des vigilances.
Organiser la gestion documentaire spécifique à l’établissement.
Mise en œuvre du programme institutionnel de Gestion des Risques :
Identifier les dangers et les modalités d’exposition aux risques spécifiques du service (cf. document unique).
Veiller à la déclaration de tous les évènements indésirables et les accidents.
Mettre en place des actions préventives.
Mettre en œuvre les mesures correctives.
Suivre les améliorations.
Former les professionnels.
Suivi des recommandations des instances :
CHSCT.
En lien avec Médecine du Travail et divers experts professionnels.
- La formation :
Formation interne :
Organiser des formations sur les pratiques spécifiques en collaboration avec les autres professionnels (équipe médicale, psychologues, …), et notamment pour les professionnels nouvellement recrutés.
Organiser l’accueil des professionnels nouvellement recrutés et leur tutorat.
Formation continue :
Identifier les besoins collectifs en référence au projet de soins institutionnel.
Identifier les besoins individuels de formation (cf. entretien annuel d’évaluation).
Participer à l’arbitrage du Plan de Formation en équipe de direction.
Planifier les formations obligatoires.
Evaluer les incidences des formations sur les pratiques professionnelles.
Formation des étudiants :
Encadrement en stage : cf. référentiel des étudiants en stage.
Elaborer les potentiels d’accueil en stage en collaboration avec les instituts de formation.
Organiser le tutorat / établir le planning de service avec le stagiaire.
Réaliser les bilans et évaluations en cours et fin de stage. Superviser les professionnels dans la démarche d’évaluation des stagiaires.
Organiser et participer aux mises en situation professionnelle, en collaboration avec les formateurs des écoles ou instituts.
Dans les écoles ou instituts de formation :
Accompagner la rédaction des mémoires/travaux et fin d’études.
Participer aux jurys de sélection et d’examen.
Missions transversales :
Il assure une mission de référent qualité pour le projet de soin et le projet de vie conformément aux textes en vigueur et à la convention tripartite :
Identifier et collaborer avec un organisme de formation pour l’accompagnement des équipes dans les axes retenus.
Rédiger un état des lieux en pointant les points forts et les points à améliorer.
S’entourer de personnes ressources pour mener à bien une auto-évaluation annuelle avec la grille ANGELIQUE ;
Inscrire les équipes dans une démarche participative.
Elaborer en collaboration avec les médicaux et paramédicaux des procédures et protocoles.
Collaborer avec le service administratif et les services techniques.
(en référence aux fiches de fonction intitulées : Cadre de santé) :
- Organisation de la dispensation des soins des personnes soignées et de leur entourage.
Définir une organisation à partir des activités déterminées dans le cadre du projet de soins, du projet de l’établissement et en assurer la continuité.
Déterminer et adapter les outils d’aide à la décision (échelles de douleur, courbe de poids, …)
Animer les transmissions (réunions IDE) pour optimiser la qualité des prises en charge et en assurer le contrôle.
Tisser les liens entre l’équipe, le résident et l’entourage.
Soutenir la réalisation des pratiques professionnelles.
Développer des relations interdisciplinaires.
Être moteur de la démarche qualité.
Identifier, enregistrer et valoriser les activités.
Participer à la permanence des soins.
Gérer l’entretien de pré-admission et post-admission.
Assurer l’accompagnement des familles
Gérer les plaintes (fiches d’évènements indésirables).
Renseigner le logiciel soins (grille AGGIR).
Se mettre en relation avec les différents services de soins extérieurs à l’établissement.
- Le management des ressources humaines et des compétences.
Participer à l’évaluation des compétences requises par poste de travail.
Elaborer les fiches de poste.
Participer à la sélection des candidats.
Planifier annuellement les congés et les absences pour formation.
Gérer le présentéisme/ l’absentéisme de l’équipe de soins.
Conduire les entretiens annuels individuels d’évaluation.
Gérer le temps de travail et le suivre.
- Animation et cohésion d’équipe
Promouvoir, décliner et animer le projet de soins et les divers projets de l’établissement.
Adapter le mode de management aux situations de travail : travail d’écoute (régulation, gestion des conflits, prise de décision).
- Information et communication
Organiser la communication au sein des différentes unités et avec l’équipe de direction.
Sélectionner et analyser les informations pertinentes indispensables au bon fonctionnement du service et les transmettre.
- La gestion des moyens matériels
Participation à l’évaluation des besoins en équipement non médicaux, dispositifs médicaux, consommables, médicaments, … :
Recenser, analyser les besoins et choisir les priorités.
Participer à l’élaboration du cahier des charges, en vue des appels d’offres.
Mise à disposition des moyens matériels nécessaires à l’activité :
Mettre en œuvre les procédures et en assurer leurs suivis.
Organiser la gestion des stocks, la réception et le contrôle des livraisons.
Contrôle du bon usage des ressources matérielles :
Organiser la formation des professionnels avant la mise en service des nouveaux équipements.
Contrôler le respect des règles d’utilisation des dispositifs.
Veiller à la déclaration de tous les incidents et accidents.
Collaborer avec les services techniques et biomédicaux pour garantir la maintenance des équipements et des locaux ainsi que la traçabilité des opérations.
Définir un programme d’entretien des équipements et du petit matériel de service.
Contribution à une gestion efficiente :
Suivre et analyser les consommations.
Participer au suivi budgétaire.
Promouvoir les pratiques et les organisations innovantes.
La prévention et la gestion des risques :
Dans sa fonction de management, le cadre de santé contribue au développement d’une culture de prévention et de gestion des risques, d’évaluation des pratiques professionnelles, au bénéfice des personnes hébergées. Il contribue également dans ce cadre à la sécurité des professionnels.
Respect des normes et de la réglementation :
Mettre en œuvre et contrôler le respect des procédures en lien avec les guides de bonnes pratiques et des vigilances.
Organiser la gestion documentaire spécifique à l’établissement.
Mise en œuvre du programme institutionnel de Gestion des Risques :
Identifier les dangers et les modalités d’exposition aux risques spécifiques du service (cf. document unique).
Veiller à la déclaration de tous les évènements indésirables et les accidents.
Mettre en place des actions préventives.
Mettre en œuvre les mesures correctives.
Suivre les améliorations.
Former les professionnels.
Suivi des recommandations des instances :
CHSCT.
En lien avec Médecine du Travail et divers experts professionnels.
- La formation :
Formation interne :
Organiser des formations sur les pratiques spécifiques en collaboration avec les autres professionnels (équipe médicale, psychologues, …), et notamment pour les professionnels nouvellement recrutés.
Organiser l’accueil des professionnels nouvellement recrutés et leur tutorat.
Formation continue :
Identifier les besoins collectifs en référence au projet de soins institutionnel.
Identifier les besoins individuels de formation (cf. entretien annuel d’évaluation).
Participer à l’arbitrage du Plan de Formation en équipe de direction.
Planifier les formations obligatoires.
Evaluer les incidences des formations sur les pratiques professionnelles.
Formation des étudiants :
Encadrement en stage : cf. référentiel des étudiants en stage.
Elaborer les potentiels d’accueil en stage en collaboration avec les instituts de formation.
Organiser le tutorat / établir le planning de service avec le stagiaire.
Réaliser les bilans et évaluations en cours et fin de stage. Superviser les professionnels dans la démarche d’évaluation des stagiaires.
Organiser et participer aux mises en situation professionnelle, en collaboration avec les formateurs des écoles ou instituts.
Dans les écoles ou instituts de formation :
Accompagner la rédaction des mémoires/travaux et fin d’études.
Participer aux jurys de sélection et d’examen.
Missions transversales :
Il assure une mission de référent qualité pour le projet de soin et le projet de vie conformément aux textes en vigueur et à la convention tripartite :
Identifier et collaborer avec un organisme de formation pour l’accompagnement des équipes dans les axes retenus.
Rédiger un état des lieux en pointant les points forts et les points à améliorer.
S’entourer de personnes ressources pour mener à bien une auto-évaluation annuelle avec la grille ANGELIQUE ;
Inscrire les équipes dans une démarche participative.
Elaborer en collaboration avec les médicaux et paramédicaux des procédures et protocoles.
Collaborer avec le service administratif et les services techniques.
Profils recherchés
- Compétences nécessaires :
- Maîtriser la gestion de projet et la méthode de résolution de problèmes.
- Connaître les différents outils de management dont les fondements sont : Planifier, organiser, déléguer, évaluer, contrôler, communiquer.
- Connaître les textes relatifs à la profession d’IDE, D’AS et d’ASH.
- Être informé des textes réglementaires dans le domaine médico-social.
- Se sensibiliser au statut de la Fonction Publique Territoriale.
- Avoir connaissance des évolutions dans le domaine gériatrique et gérontologique.
- Maîtriser les différents modèles conceptuels en soins infirmiers.
- Avoir des connaissances en informatique.
- Jouer le rôle de médiateur dans la gestion des conflits.
- Mettre en place un système d’information performant (informatisation du dossier résident)
- Appliquer les réglementations dans l’organisation du travail.
- Dans les situations d’urgence, savoir prendre des décisions rapidement.
- Fixer des objectifs et évaluer des résultats.
- Etre en capacité de :
- Ecouter.
- Négocier.
- Anticiper.
- Déléguer.
- Superviser.
- Etre disponible.
- Maîtriser la gestion de projet et la méthode de résolution de problèmes.
- Connaître les différents outils de management dont les fondements sont : Planifier, organiser, déléguer, évaluer, contrôler, communiquer.
- Connaître les textes relatifs à la profession d’IDE, D’AS et d’ASH.
- Être informé des textes réglementaires dans le domaine médico-social.
- Se sensibiliser au statut de la Fonction Publique Territoriale.
- Avoir connaissance des évolutions dans le domaine gériatrique et gérontologique.
- Maîtriser les différents modèles conceptuels en soins infirmiers.
- Avoir des connaissances en informatique.
- Jouer le rôle de médiateur dans la gestion des conflits.
- Mettre en place un système d’information performant (informatisation du dossier résident)
- Appliquer les réglementations dans l’organisation du travail.
- Dans les situations d’urgence, savoir prendre des décisions rapidement.
- Fixer des objectifs et évaluer des résultats.
- Etre en capacité de :
- Ecouter.
- Négocier.
- Anticiper.
- Déléguer.
- Superviser.
- Etre disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385770900
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV
à
Madame COMPAGNOT, Directrice
67 Rue Jean Jaurès – 71210 MONTCHANIN
à
Madame COMPAGNOT, Directrice
67 Rue Jean Jaurès – 71210 MONTCHANIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.