CHARGÉ D'INGÉNIERIE ET DE PILOTAGE DE PROJETS " ACTION SOCIALE "

Offre n° O071240814000364
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace Duhesme - 18 rue de Flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Contexte
Pour faire face aux défis portés par les solidarités humaines, le Département de Saône-et-Loire a adopté fin 2023 un schéma unique des Solidarités, « Solidarités 71 ». Ce schéma comporte un cadre stratégique décliné en 8 ambitions pour les 5 prochaines années et un programme d’actions annuel. Il met en avant la volonté du Département d’assumer pleinement son rôle de chef de file de l’action sociale, son choix de territorialiser les politiques de solidarités et son souhait de travail en transversalité au bénéfice des personnes accompagnées.

Pour répondre à ces ambitions, la Direction Générale Adjointe aux Solidarités (DGAS) s’est réorganisée en 2023 avec notamment la création d’une nouvelle direction rassemblant toutes les fonctions transversales utiles à son fonctionnement : la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités (DARTAS).

Cette direction intervient en appui aux 3 directions territoriales (Territoires d’action sociale de Chalon/Louhans, Montceau-Autun-Le Creusot et Mâcon/Paray) et aux 2 directions sectorielles (Autonomie des personnes âgées ou handicapées, Enfance et Famille) et à la Direction Insertion Professionnelle et Emploi).

La DARTAS est composée d’une soixantaine d’agents répartis en 4 services :

Service ressources financières
Service ressources numériques
Service suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Service appui à l’action sociale
Composé d’une équipe de 7 agents, le Service appui à l’action sociale a pour missions :

- D’apporter un soutien technique auprès des professionnels du Service social départemental, présents dans les Maisons départementales des solidarités placés sous la responsabilité des territoires d’action sociale,

- De contribuer à la mise en œuvre de l’ambition « renforcer l’action sociale départementale » et les ambitions transversales du schéma « Solidarités 71 »

- De mettre en œuvre le Contrat local des Solidarités (CLS), signé avec l’Etat pour la période 2024-2027, résultat d’une négociation partenariale et issu d’un diagnostic de territoire. Ce contrat a vocation à lutter contre la pauvreté dès le plus jeune âge et comporte à la fois des actions portées par le Département et des actions portées par les partenaires.

Afin de mener à bien ces missions et plus particulièrement celle relative au contrat local des solidarités, le Service appui à l’action sociale recrute un chargé d’ingénierie et de pilotage de projets « action sociale ».
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe du Service Appui à l’Action Sociale (SAAS), le chargé d’ingénierie de projets assure les missions suivantes :

- Pilotage stratégique du contrat local des solidarités en lien avec les services de l’Etat :
o Organiser les instances de gouvernance du contrat (comité technique et comité de pilotage notamment)
o Produire des états d’avancement réguliers à destination des membres de l’exécutif départemental en charge des solidarités et du Commissaire à la lutte contre la pauvreté
o Veiller à l’articulation de la convention avec les autres conventions entre l’Etat et le Département conclues dans le champ des politiques sociales et d’accès à l’emploi en particulier la convention départementale de prévention et de protection de l’enfance (CDPPE)
o Veiller à l’articulation de la convention avec la programmation des crédits européens (notamment ceux du Fonds social européen)

- Coordonner la mise en œuvre opérationnelle de la convention relative au contrat local des solidarités en lien avec les pilotes des projets :
o Animer le réseau des pilotes de projet (internes et partenariaux) et les instances techniques de travail
o Assurer le reporting régulier de l’avancement des actions et le suivi des indicateurs retenus en produisant tous les supports écrits nécessaires (notes, rapports, fiches actions, tableaux de bord)
o Piloter la mise en œuvre d’actions transversales le cas échéant, en appui des territoires d’action sociale et directions sectorielles concernés par la convention
o Piloter l’enveloppe financière allouée par l’Etat dans le cadre de la convention
o Coordonner le lancement d’appels à projets et suivre la mise en place de marchés publics

- Contribuer à la mise en place d’un pacte local des solidarités multi partenarial en lien avec les acteurs du territoire concernés
- En lien avec les orientations du schéma, piloter des actions en direct, assurer une veille sur les appels à projets pour pouvoir y répondre.
Profils recherchés
De formation supérieure
Expérience réussie en management de projets complexes, transversaux et multi partenariaux
Capacité à suivre des projets de leur conception à leur évaluation, qu’ils soient suivis en interne ou par le biais de marchés publics ou de subventions
Aptitude à la négociation, au travail en partenariat, en transversalité et en mode projet
Excellentes capacités rédactionnelles et de communication
Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
03 85 39 78 73
Informations complémentaires
Actions sociales : Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste : Déplacements sur l’ensemble du Département

Moyens mis à disposition :
- Ordinateur et téléphone portable
- Accès aux véhicules de service (en cas de déplacements)

Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire : https://cd71.gestmax.fr/1680/1/charge-d-ingenierie-et-de-pilotage-de-projets-action-sociale-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.