CONSEILLER EN ENERGIES RENOUVELABLES

Offre n° O071240731000584
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Département apporte une ingénierie de conseil, expertise, assistance à maitrise d’ouvrage, aide au montage de projet aux communes, intercommunalités et autres regroupements de collectivités locales dans des domaines très variés que ce soit directement par ses propres services ou par l’intermédiaire de ses opérateurs (CAUE, agence technique départementale, maison départementale de l’habitat et du logement, etc).
La Direction de l’accompagnement des territoires (DAT) a pour vocation de coordonner, d’animer, de mettre en œuvre en proximité, avec les partenaires et les collectivités locales, cette ingénierie territoriale, favorisant l’émergence et l’accompagnement des projets locaux pour le développement des territoires,
Le Département et les territoires sont engagés dans des politiques publiques ambitieuses de performance énergétique, économie d’énergie et développement des énergies renouvelables.

Le Département accompagne les collectivités locales et les établissements médico-sociaux, dans leurs projets de maîtrise de
demande en énergie, et de développement des énergies renouvelables, en lien avec les conseillers du Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire (SYDESL), du Parc Naturel Régional du Morvan et les conseillers des EPCI, ainsi que l’ADEME Bourgogne-Franche- Comté et les services de la Région.

Le Département cherche également sur son propre patrimoine à être exemplaire en la matière et la direction du patrimoine et des moyens généraux (DPMG) conduit ces projets.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la DAT , vous aurez pour missions :

- De structurer et faire vivre le dispositif d’ingénierie en faveur des énergies renouvelables en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés

- De réaliser des analyses d’opportunités bois énergie et géothermie

- D’assurer la promotion et la valorisation de ce dispositif

D’apporter un conseil, une expertise, une assistance à maitrise d’ouvrage auprès de porteurs de projets (collectivités, établissements médico-sociaux et autres acteurs privés) sur des systèmes d’énergie renouvelable thermique (chaufferie bois, PAC géothermique, solaire thermique).

Vous réaliserez des analyses d’opportunité, accompagnerez les porteurs de projets dans le choix des prestataires (bureaux d’études, fournisseurs combustibles…) selon les règles de la commande publique,

- D’aider les porteurs de projets dans le montage de leurs dossiers de demandes de subventions

- D’assurer le suivi et l’évaluation des projets réalisés,
- De participer à l’élaboration des stratégies adaptées aux territoires,
- De travailler en réseau avec les conseillers en énergie partagée du département et de ses satellites,
- D’assurer les relations avec les financeurs potentiels et acteurs de la transition écologique (Région, Etat, ADEME, …)
- D’animer des réunions d‘information, et organiser des visites d’installations destinées à sensibiliser élus et techniciens aux énergies renouvelables,
- De participer aux réseaux professionnels dédiés.
Profils recherchés
Formation Bac+2 minimum dans le domaine des énergies renouvelables ou de la thermique des bâtiments
- Expérience professionnelle souhaitée en matière de suivi de projets dans le domaine des énergies renouvelables
- Connaissance des collectivités et des politiques publiques
- Permis B exigé
Compétences :
- Bonne connaissance des installations d’énergie renouvelables thermiques (chaufferies bois, géothermie…)
- Maitrise de la gestion de projet
- Capacités d’analyse, d’anticipation et d’adaptation, et de réactivité

- Capacités d’animation de réunions, de dialogue, de concertation
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point)
-Adaptabilité aux logiciels spécifiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0385397055
Informations complémentaires
Moyens mis à disposition
- Accès au parc de véhicule du Département
Téléphone et ordinateur portables

Actions sociales :

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.