Un Chargé de Projets Transition Ecologique

Offre n° O071240729000454
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Agglomération de 117000 habitants dont
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
16 rue Louis Jacques Thénard, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Depuis 2021, le Grand Chalon s’est engagé dans le Programme Territoire Engagé Transition Ecologique porté par l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique. Le plan d’action de ce programme constitue la feuille de route de la Direction. Au sein d’un service de 4 personnes, vous menez des actions ciblées sur plusieurs thématiques (eau, déchets, mobilité, énergie, biodiversité). Vous intervenez auprès de différents partenaires, publics, sur des lieux pour sensibiliser aux enjeux forts de la transition écologique. Les agents du service animation/sensibilisation sont à l’écoute des questions inhérentes à la transition et sont en capacité d’argumenter dans le sens du développement durable en conseillant les bons gestes et réflexes éco responsables.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions concernent la gestion de projets, l’animation territoriale, la sensibilisation, la communication vers différents publics :

- Vous menez des projets sur la mobilité de façon à réduire les émissions de CO2 sur le territoire : Savoir rouler à vélo, challenge mobilité, accompagner à la mise en place de plans de mobilités (administration notamment) ;

- Vous accompagnez des organisateurs de manifestations sur le volet « écoresponsable » : vous développez l’exemplarité de la collectivité sur le volet des éco-manifestations par des actions concrètes en accompagnant la prise en compte du développement durable au travers d’éco-gestes, vous mettez à jour un guide pratique accessible aux organisateurs ;

- Vous vous assurez de la mise en place du tri et de l’évacuation des déchets dans tous les bâtiments de la collectivité ;

- Vous travaillez avec les hébergeurs et les acteurs engagés localement sur les questions de transition écologique au développement d’un tourisme durable ;

- Vous participez aux actions mises en place dans le cadre de l’opération « Digital CleanUp Day » : animations en collèges et lycées sur les questions du numérique responsable ;

- Vous pouvez être amené à participer à d’autres projets en lien avec les thèmes de l’énergie, l’eau, les déchets et la mobilité.
Profils recherchés
- Niveau Bac +3 dans le domaine de l’environnement ou expérience sur poste similaire ;
- Capacité à former et à accompagner une équipe sur le terrain ;
- Capacité à piloter un projet et concerter des interlocuteurs différents ;
- Aptitudes pédagogiques et d’adaptation face à des publics variés ;
- Autonomie, dynamisme et créativité ;
- Maîtrise de l’outil bureautique, permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385905050
Informations complémentaires
"Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l'obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité dans l'exercice de leur activité"

Le Grand Chalon est signataire de la charte "Lutte contre les discriminations" et est une collectivité "handiaccueillante".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.