GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE "AIDES SOCIALES"

Offre n° O071240723001296
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Contexte
Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création de Pôles de Ressources Mutualisées (PRM) au sein de chaque délégation générale adjointe (DGA). Dans cette organisation, pour l’ensemble des directions d’une DGA, les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire sont assurées par le PRM de la délégation, et sont exécutées par des agents spécialisés. Ces évolutions visent à une professionnalisation et à un renforcement de la fonction financière du Département.

Le Service Ressources Financières (SRF) Solidarités est rattaché à la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités et a vocation à servir l’ensemble des directions de la DGA Solidarités. Le SRF-Solidarité est spécialisé à titre principal sur le mandatement des factures, des subventions, le versement d’aides sociales et le traitement des recettes des directions servies.

Dans ce contexte, la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités recrute un ou une gestionnaire administratif et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de l’adjoint à la cheffe de service ressources financières en charge du traitement des aides sociales et des recettes, vous travaillerez en binôme avec un autre agent du service pour assurer le versement journalier des aides sociales et secours d’urgence des directions servies.

Vous serez en charge des missions suivantes :

Exécution comptable des aides sociales
Ø Vérifier règlementairement les décisions prises par les commissions sur les territoires d’actions sociales
Ø Liquider via le logiciel Solis les aides accordées selon un des trois moyens de paiements suivants :
. virement bancaire : interface entre Solis et Igda – constituer le dossier de pièces justificatives
. cartes prépayées : traitement dématérialisé via l’extranet du prestataire
. chèque d’accompagnement personnalisé : commande direct auprès du prestataire
Ø Traiter de façon hebdomadaire les plis non distribués aux bénéficiaires d’aides
Ø Mettre à jour les tableaux de bord de l’activité des aides sociales accordées par chaque direction métiers
Ø Accompagner les TAS si besoin, à la saisie des aides via les outils informatiques

Exécution comptable de recettes :
Ø Traiter et liquider mensuellement les indus RSA dans le logiciel SOLIS avec interface IGDA
Ø Etablir trimestriellement les titres relatifs aux amendes administratives RSA dans le logiciel IGDA
Profils recherchés
Connaissance souhaitée des logiciels métiers : Grand Angle et Solis (modules FSL – Etat civil et RSA)
Connaissance renforcée de l’outil bureautique Excel
Rigueur, réactivité, polyvalence et sens de l’organisation
Capacité à travailler en équipe et qualités relationnelles
Discrétion et confidentialité

Contact

Contact
03 85 39 70 50
Informations complémentaires
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Moyens mis à disposition
Formation en interne par d'autres collègues, et travail en doublon pour certaines missions, notamment pour le traitement des secours d'urgence qui doivent être assurés journalièrement.

Candidature à déposer en ligne sur le site du CD71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.