Un(e) chargé(e) de mission développement économique et gestion des zones d'activités

Offre n° O071240722000401
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BRESSE LOUHANNAISE INTERCOM
Service Ressources Humaines Hotel de ville - 2, Promenade des Cordeliers
71500 Louhans
Lieu de travail
Louhans
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation employeur maintien de salaire + CET Forfait mobilité durable, ticket mobilité si éligible
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’

Saône et Loire, 28 928 habitants, 30 communes avec une

Ville centre du pays de la Bresse Bourguignonne - 6 685 habitants

qualité de vie liée à ses grands espaces, son patrimoine historique et ses équipements (collège, lycée)

Grande vitalité commerciale touristique qui déborde sur le Jura et l'Ain

A 10 mn de l'A39, 20 mn de l'A6, 1 heure de DIJON et LYON

RECRUTE

Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux

Chargé (e) de mission développement économique et gestion des zones d’activités

Placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, vous avez pour principales missions le suivi et le pilotage d’opérations d’aménagement et immobilières à vocation productive (artisanales, industrielles, logistiques, etc.) et l’implantation d’acteurs économiques sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Aménagement des ZA et suivi de la gestion foncière :
- Assurer le suivi des opérations d’aménagement des ZA, des ZAD
- Appui à la réalisation des études de programmation et de faisabilité, l’étude de montages opérationnels, la rédaction des documents cadres et aider à inscrire ces opérations au sein des documents d’urbanisme du territoire en transversalité avec le Service Technique et les communes
- Suivi du foncier économique et de l’inventaire des ZA
- Suivi et gestion opérationnelle des ZA (suivi des marchés, suivi des prestataires…)
- Elaborer et suivre le montage des dossiers de subventions pour les zones d’activités.

Appui à la création et installation d’entreprises :
- Recenser et rendre visible l’offre immobilière et foncière notamment en mettant en place des outils de commercialisation en transversalité avec le service communication et l’agence de développement économique du territoire,
- Suivre les dossiers de commercialisation de parcelles sur les zones d’activités et coordonner la commercialisation
- Instruire et suivre les demandes de financement à l'immobilier d'entreprises ou autres dispositifs gérés par la communauté de communes.

Animation et développement économique :
- Participer à l’animation économique en lien avec l’agence de développement économique du territoire : rencontre avec les entreprises, avec les consulaires, les partenaires,
- Participer aux réunions qui visent à structurer et développer le territoire sur les aspects économique, emploi, et formation,
- Réaliser une veille prospective et stratégique.

Suivi administratif et budgétaire du service :
- Elaborer le budget du programme d’actions à établir, réaliser des demandes de financement
- Assurer le suivi administratif des dossiers
- Produire des études et statistiques
- Création de fichiers, analyse de données
- Préparer et participer à l’animation de réunions de travail, instances de pilotage, rédaction de comptes rendus, préparation des délibérations,
- Evaluer les politiques publiques engagées.

Conditions d’emploi :
- Recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
- Le poste est basé à Louhans avec déplacements fréquents sur le territoire ;
- Cycle de travail 35h ou 37h30 ;
- Réunions en soirée ;
- Possibilité de télétravail selon les besoins du service ;
- Rémunération dans les conditions statuaires + RIFSEEP + CNAS ;
- Forfait mobilité durable et ticket mobilité si éligible ;
- Participation employeur à la garantie maintien de salaires ;
- Permis B obligatoire.
Profils recherchés
- Niveau d’étude Master ou équivalent dans le domaine du développement économique, urbanisme, aménagement du territoire ou expérience significative
- Maîtrise des politiques de développement local et de développement économique
- Maîtrise des outils d'appui économique aux entreprises et des logiciels d'enquête
- Connaissance des techniques d’évaluation des politiques publiques, de la conduite de projet,
- Maîtrise de la gestion et de l'animation de projet : diagnostic, élaboration du projet, recherche de partenaires et capacité à animer des réunions
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (finances publiques, procédures de marché public, droit,…)
- Connaissance des financements, mobilisation des subventions
- Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse,
- Autonomie, rigueur, organisation et anticipation
- Intérêt pour les territoires ruraux,
- Dynamique et proactif

Contact

Contact
0385601095
Informations complémentaires
Candidatures :
Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom’ – service des Ressources Humaines – 2 promenade des cordeliers 71500 Louhans ou par mail rh@blintercom.fr avant le 12 septembre 2024
Poste à pourvoir en novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.