RESPONSABLE FONCTIONNEL AU CENTRE D'EXPLOITATION DE VERDUN SUR LE DOUBS - H/F

Offre n° O071240709001629
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
VERDUN SUR LE DOUBS
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Département de Saône et Loire gère un réseau routier de 5 267 kilomètres, 2 566 ouvrages d’art et 276 kilomètres de voies dédiées au cyclotourisme. Il consacre 37 millions d’euros en investissement et 4,7 millions d’euros en fonctionnement à l’entretien et au développement des infrastructures de mobilités, en cohérence et articulation avec les collectivités compétentes en la matière et les besoins des territoires. Le Département de Saône et Loire a pour ambition de développer une politique routière qui concilie enjeux environnementaux, technologies et usages numériques et enjeux économiques visant à répondre aux attentes et besoins de ses usagers :

Maintenir la qualité du réseau départemental en poursuivant une politique patrimoniale dynamique de la voirie et de ses ouvrages d’art et en assurant la viabilité du réseau en toutes saisons et une gestion du domaine public efficace et adaptée ;
Adapter les pratiques et les politiques aux enjeux de changement climatique du plan environnement 2020-2030 et du plan de transition bas carbone 2023-2030, de sécurité routière et des usages multiples et diversifiés des infrastructures (partage de l’espace pour des mobilités diversifiées, gestion et partage de la donnée, information aux usagers, décarbonation des routes, etc);
Coordonner ses interventions avec les autres acteurs gestionnaires de réseaux et des mobilités, les collectivités locales et acteurs de l'ingénierie territoriale pour contribuer efficacement à l'aménagement et l'attractivité de la Saône-et-Loire.
La direction des routes et des infrastructures (DRI), avec l’appui de ses cinq Services territoriaux d’aménagement (STA), a principalement en charge l’ensemble des activités liées au réseau routier départemental.
Le STA du Chalonnais gère 1 027 km de réseau routier dont 113 km de voies vertes. Il dispose de 4 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble de son territoire.
Le centre de Verdun-sur-le-Doubs est composé de 10 agents, 1 responsable d’exploitation et 1 responsable fonctionnel pour 261 km de routes départementales et 16 km de voies vertes.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du responsable de la gestion du domaine public de l’unité viabilité, vous aurez pour missions de :
• Assurer la gestion et la conservation du domaine public sur votre territoire en instruisant les actes correspondants (permissions de voirie, dommages au DP, avis d’urbanisme, élagages…) ;
• Participer à la surveillance du réseau et des ouvrages d’arts, aux interventions sur accident, à la rédaction de la main courante, à la viabilité hivernale et veille qualifiée et à divers relevés terrain ;
• Assurer le suivi des travaux de remplacements des équipements de la route et des travaux d’investissement (métrés, suivi des plannings des entreprises…) ;
• Assurer la gestion et l’approvisionnement rationnel des matériaux ;
• Assurer le recueil des données de comptages routiers (périodiques et ponctuels) en lien avec l’unité viabilité ;
• Assister l’unité viabilité en matière de suivi des équipements de la route (signalisation horizontale, glissières…) et faire remonter les données en matière d’accidentologie ;
• Assurer l’intérim du responsable d’exploitation routière, suivre l’activité des agents du centre et l’état des bâtiments ;
• Respecter les règles liées à la prévention, à l’hygiène et à la sécurité des chantiers et des hommes (port des EPI).

Spécificités du poste :
• Nombreux déplacements ;
• Participer à l’astreinte hivernale en qualité de patrouilleur ;
• Participer aux veilles estivales.
Profils recherchés
• Connaître les fondamentaux de la gestion du domaine public et d’urbanisme ainsi que les techniques principales de l’entretien routier et des ouvrages d’art ;
• Savoir travailler en équipe, en autonomie et en transversalité avec les différentes unités du STA ;
• Savoir rendre compte et alerter, savoir rédiger un rapport ou un avis motivé ;
• Capacités d’adaptation aux situations rencontrées, capacité d’évolution ;
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et internet) ;
• Savoir utiliser les outils numériques (tablette, smartphone).
• Permis B exigé ;
• Habilitation AIPR souhaitée.

Contact

Contact
0385915136
Informations complémentaires
Moyens mis à disposition
• Véhicule de service en pool ;
• Moyen informatique et téléphonie mobile ;
• Formations et équipements de protection individuelle.

Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.