CHEFFE/CHEF DU SERVICE TERRITORIAL D'AMENAGEMENT DU CHAROLAIS-BRIONNAIS

Offre n° O071240708000010
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
CHAROLLES
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de Saône et Loire gère un réseau routier de 5 267 kilomètres, 2 566 ouvrages d’art et 276 kilomètres de voies dédiées au cyclotourisme. Il consacre 37 millions d’euros en investissement et 4,7 millions d’euros en fonctionnement  à l’entretien et au développement des infrastructures de mobilités, en cohérence et articulation avec les collectivités compétentes en la matière et les besoins des territoires. Le Département de Saône et Loire a pour ambition de développer une politique routière qui concilie enjeux environnementaux, technologies et usages numériques et enjeux économiques visant à répondre aux attentes et besoins de ses usagers : 

Maintenir la qualité du réseau départemental en poursuivant une politique patrimoniale dynamique de la voirie et de ses ouvrages d’art et en assurant la viabilité du réseau en toutes saisons et une gestion du domaine public efficace et adaptée ;
Adapter les pratiques et les politiques aux enjeux de changement climatique du plan environnement 2020-2030 et du plan de transition bas carbone 2023-2030, de sécurité routière et des usages multiples et diversifiés des infrastructures (partage de l’espace pour des mobilités diversifiées, gestion et partage de la donnée, information aux usagers, décarbonation des routes, etc);
Coordonner ses interventions avec les autres acteurs gestionnaires de réseaux et des mobilités, les collectivités locales et acteurs de l'ingénierie territoriale pour contribuer efficacement à l'aménagement et l'attractivité de la Saône-et-Loire.

La Direction des Routes et des Infrastructures (environ 350 agents) est actuellement organisée avec des services de proximité répartis sur 5 périmètres territorialisés avec 24 centres d’exploitation et des fonctions au siège.

L'organisation territoriale de la direction permet de décliner les politiques routières en proximité des élus et des usagers, en tenant compte des spécificités locales tout en garantissant le respect d'un cadre d'intervention harmonisé et reposant sur des lignes managériales courtes et efficaces. La révision du maillage territorial sur l'ensemble des STA sera engagée en 2024-2025 pour mieux répondre aux attentes des publics et dans une dynamique de projet managérial et organisationnel pour garantir l'efficience de l'activité.

Le STA du Charolais Brionnais gère 1 427 km de réseau routier dont 63 km de voies vertes. Il dispose de 6 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble de son territoire. Il apporte également un rôle de conseil de premier niveau auprès des élus des collectivités rurales de son territoire dans la phase préparatoire et de réflexion de leurs projets dans les domaines techniques diversifiés de l'aménagement public aux bâtiments en passant par les réseaux.

Groupe Riseep : A2+
NBI : 25 points
Missions / conditions d'exercice
Placé (e) sous l'autorité directe du directeur des routes et des infrastructures, en étroite collaboration avec les équipes des pôles ingénierie et exploitation du siège, vous aurez comme missions principales :

Assurer la déclinaison locale sur le territoire de la politique routière départementale en matière d'exploitation, d'entretien et d'investissement ainsi que la gestion du domaine public  

Être l’acteur territorial du Département pour contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques sectorielles d’aménagement et d’infrastructures : politique d’investissement, d’exploitation et d’entretien routiers, sécurité, réseau cyclable, partage des infrastructures entre usagers de la route, politiques environnementales… et être l'interlocuteur de premier niveau pour le conseil en ingénierie auprès des élus locaux ; 

Organiser l'activité

Coordonner, piloter et contrôler/évaluer les activités dans un souci de fiabilité technique et économique, de qualité et d'adaptation au changement climatique ; 

Piloter la concertation et l'information pour la gestion, l'entretien et l'exploitation du réseau routier et des ouvrages ; 

Diriger l'action du STA et proposer des programmes en les hiérarchisant à l'échelle de son territoire, en veillant au respect des politiques routières départementales, dans le cadre des moyens attribués conformément aux niveaux de services définis ; 

Piloter la réalisation et le suivi de la programmation des études et des travaux et des activités d'entretien raisonné des chaussées.

Participer à l'organisation de la viabilité hivernale et de la Veille qualifiée ;
Participer à la gestion de crise ;

Animer et encadrer la gestion territorialisée du domaine public départemental, pour garantir la pérennité de l’infrastructure ;

Participer activement aux réflexions sur les méthodes et l’organisation, au regard des objectifs fixés par l’exécutif.

Garantir et prioriser le bon emploi des ressources du Département dans vos champs d’intervention (suivi budgétaire, comptable, réglementaire, RH et technique), en fonction des directives de la direction générale ;

Constituer, encadrer et animer votre équipe

Manager l’ensemble du personnel, y compris les agents d’exploitation des routes répartis dans différentes implantations sur le territoire, soit 60 agents environ en étant un manager accessible et sur le terrain ;

Accompagner le changement des pratiques professionnelles, veiller à la déclinaison au plus près des agents des objectifs stratégiques de la collectivité ;

Incarner le manager départemental dans ses attendus, les valeurs 

Communiquer et accompagner

 Être un interface et interlocuteur privilégié sur le terrain auprès des élus, des services et des partenaires locaux et assurer une remontée d'informations pertinentes synthétique et régulière auprès de la direction et l’exécutif;  

Représenter le Département vis-à-vis des partenaires locaux (élus, institutions...);

Préparer et communiquer sur les projets, la programmation et les actions, participer à des réunions de concertation et d'information (cf conférences de territoires des routes; 

Donner votre avis sur des projets routiers ou d'aménagements urbains (issus d'autres bureaux d'études) et participer aux visites de sécurité ou à des diagnostics de sécurité routière;
Apporter un conseil et un soutien technique aux communes et intercommunalités locales notamment dans la mission d'ingénierie de 1er niveau ; 

Vous participez au comité de direction de la DRI et pouvez assurer l'intérim d'autres chefs de service de la Direction des Routes et des infrastructures en cas de besoin afin de garantir  la continuité de service . 

Permis B exigé ; Fréquents déplacements
Habilitation AIPR souhaitée.
Astreintes de direction
Mobilisation envisageable en cas d'incident grave (intervention d'urgence...)
Horaires en dehors des horaires habituels possibles de manière ponctuelle (rendez-vous avec des élus, gestion de crise, etc)
Délégation de signature (administrative et financière)

Véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile;
Tous les moyens informatiques et de communication nécessaires à votre poste (smartphone, ordinateur portable, etc) 
Equipements de protection individuelle
Profils recherchés
Titulaire d'un BAC+ 5, ingénieur, avec une expérience professionnelle réussie en travaux publics et/ou direction de service technique, génie civil, voirie, réseaux, aménagement public
Connaissances et expérience en entretien routier, gestion du domaine public, aménagement routier et d'espace public, suivi de travaux
Capacités managériales avérées 
Gestion de projet complexe 
Capacité d'écoute et d'analyse
Force de proposition
Capacités à la prise de décision dans l'anticipation et l'évaluation des situations,
Capacités à repérer et réguler les situations conflictuelles avec diplomatie, sens de la médiation et de la négociation
Sens relationnel avéré autant auprès d'élus que de collaborateurs et entreprises
Autonome, responsable, organisé
Leadership naturel

Contact

Contact
0385397053
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur le site du Département de Saône-et-Loire - rubrique offres d'emplois :
https://cd71.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/1643

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.