Juriste des collectivités, chargé(e) de gestion des assemblées (h/f)

Offre n° O071240702000393
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Le Creusot
Boulevard henri paul schneider
71200 Le creusot
Ville-centre d'une Communauté Urbaine de près de 100 000 habitants, la Ville du Creusot est une ville de 22 117 habitants située en Bourgogne du Sud, à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon en TGV.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le creusot
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Assemblées, Affaires Juridiques, Marchés Publics, vous serez chargé(e) de la gestion des assemblées et participerez à la sécurisation juridique de la collectivité par votre assistance, votre expertise et votre conseil juridique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Coordonner, préparer, organiser, gérer et suivre les instances municipales (bureaux municipaux, commissions et conseils municipaux) et les actes administratifs (délibérations, décisions, certains arrêtés),
• Veiller au bon fonctionnement des instances de la collectivité, garantir le respect des échéances et faire l’interface entre les interlocuteurs,
• Participer à la sécurisation juridique des actes,
• Conseil et assistance juridique aux élus et services,
• Assurer une veille juridique,
• Concevoir des modèles et rédiger des actes divers,
• Identifier les risques juridiques pesant sur la collectivité,
• Elaborer des préconisations dans le cadre de l’étude et le suivi de dossiers complexes dans divers domaines du droit,
• Participer à la gestion des procédures précontentieuses et contentieuses,
• Participer à la gestion et au suivi des contrats d’assurance,
• Participer à la gestion et au suivi des marchés publics.
Profils recherchés
Profil et aptitudes recherchés :
• Diplôme de niveau Bac +5 (Master 2 juriste des CT ou Master de droit public) ou éventuellement une Licence de droit public
• Une expérience sur un poste similaire serait fortement appréciée
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et du processus délibératif
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode
• Qualités relationnelles et travail en transversalité
• Qualités rédactionnelles confirmées
• Capacité de synthèse
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et capacité d’adaptation sur les logiciels de dématérialisation
• Sens du service public, discrétion et confidentialité
• Autonomie et capacité d’adaptation
• Capacité à gérer les imprévus

Contact

Contact
0385775959
Informations complémentaires
Avantages :
Rémunération statutaire selon grille indiciaire de catégorie A, prime mensuelle (IFSE), prime annuelle (complément de rémunération), participation employeur aux contrats de prévoyance et complémentaire santé, RTT, Comité des Œuvres Sociales (équivalent comité d’entreprise), possibilité de télétravailler 1 journée par semaine selon les nécessités de service.

Conditions particulières au poste de travail :
Disponibilité notamment à l’approche et durant la tenue des conseils municipaux.

Pour postuler :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
M. le Maire
Hôtel de Ville
BP 91 – 71206 LE CREUSOT CEDEX
ou à l’adresse mail suivante : agathe.jacquelin@ville-lecreusot.fr
Avant le 01/08/2024

Renseignements complémentaires sur le poste:
Madame SOTTY 03 85 77 59 96
magali.sotty@ville-lecreusot.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.