Adjoint d'animation relais petite enfance

Offre n° O071240620000426
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS de l'Autunois
7 route du bois de sapins
71400 Autun
Le cias porte une attention particulière aux besoins des habitants du territoire. il propose des aides collectives ou individuelles pour faciliter votre quotidien.
Lieu de travail
Autun
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Grand Autunois Morvan recherche un/e Adjoint d'animation relais petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

1 – Animer un lieu où les professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.

2 – Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels et les candidats à l’agrément.

3 – Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel.

4 – Transmissions et analyse de situation


ACTIONS ET TÂCHES :

1 – Animation :

Mettre en place des temps d’accueils collectifs ayant pour objectifs de :
-rompre l’isolement des assistants maternels en leur offrant un cadre d’échanges sur leurs pratiques professionnelles.
-favoriser l’éveil et la socialisation de l’enfant.
-favoriser le développement de l’enfant à travers les activités proposées.
-apporter un soutien pédagogique aux assistants maternels sur les questionnements rencontrés dans leur profession.

Gérer les inscriptions aux temps d’activités
Encourager à la fréquentation des équipements existants (ludothèque, LAEP)
Participer aux animations ludobus

2 – Information :

Les parents :
-recevoir leur demande et besoin d’accueil
-assurer la mise à jour mensuelle du listing des assistants maternels
-renseigner sur les modes d’accueils existants
-accompagner tout au long des démarches administratives en se référant à la Convention Collective (contrat de travail, projet d’accueil personnalisé, aides financières, droits et devoirs de l’employeur).

Les assistants maternels :
-renseigner sur leur statut
-accompagner dans les démarches administratives
-organiser des temps d’informations (pratique professionnelle ou infos réglementaires)
-co animer les réunions d’information pré agrément

Rôle de médiateur entre les parents et les assistants maternels en cas notamment de situations compliquées et/ou conflictuelles.

3 – Professionnalisation :
-encourager la formation continue
-faciliter les démarches administratives avec les organismes de formation

4 – Transmission :
-à l’écrit ou à l’oral, réaliser un retour précis et concis des éléments marquants et indispensables à savoir afin d’assurer le bon fonctionnement du service.
-utiliser Abelium (logiciel) pour saisir toutes les actions du RPE (animations, accueils de parents lors de rdv administratifs, mise à jour régulière des prises en charges , des listes assistants maternels…)

Pôle de puériculture :

-réalisation de contrat de prêt (pour les familles ou assistants maternels)
-suivi des contrats
-régisseur suppléant

Partenariats :
-développer la collaboration avec les services du CIAS
-développer les partenariats dans le cadre des temps d’animations (intergénérationnelles, piscine, motricité…)
- S’appuyer sur les partenaires travaillant dans le domaine de la petite enfance , enfance ( instituts spécialisés , département …)

DIFFICULTES, SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE :

-Horaires irréguliers liés aux disponibilités des parents et des Assistants Maternels
-Réunions en soirée
-Déplacements fréquents avec manutention de matériel pédagogique

TELETRAVAIL :

Le poste peut être en parti télétravaillé, notamment pour les actions d’informations envers les usagers que ce soit par téléphone ou mail. Cela correspond à plus ou moins 11h par semaine. L’équipement nécessaire : un ordinateur portable avec logiciel traitement de texte et tableur, téléphone portable, connexion internet au domicile de l’agent.
Profils recherchés
Permis B exigé
Avoir le sens de l'accueil et de l'écoute
Obligation de réserve et de discrétion
Avoir des qualités rédactionnelles
Être autonome, disponible et avoir le sens de l'adaptation
Avoir les capacités pour mobiliser les publics et les partenaires
Être capable d'animer des réunions
Être mobile (déplacement sur tout le territoire)
Avoir des compétences administratives

Contact

Contact
0385868107
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
CIAS du Grand Autunois Morvan
7 route du Bois de Sapin
71400 AUTUN

ou à l'adresse mail suivante : rh-recrutement-formation@grandautunoismorvan.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative
Si vous êtes lauréat d'un concours, votre inscription sur liste d'aptitude

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.