Technicien SPANC

Offre n° O071240604001182
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
TRAMBLY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon grille statutaire Régime indemnitaire RIFSEEP CNAS
Descriptif de l'emploi
1. Missions de contrôle et de diagnostic des installations d’Assainissement Non Collectif (ANC)
- Instruction des demandes d’installation d’ANC neufs ou à réhabiliter ;
- Contrôles de bonne exécution des travaux d’ANC neufs ou à réhabiliter, suivi des travaux ;
- Diagnostics des ANC existants dans le cadre des ventes immobilières ;
- Contrôles périodiques des ANC existants ;
- Assurer, en cas d’absence de l’agent en charge du suivi des ouvrages d’assainissement collectif, les interventions d’urgence nécessaires au bon fonctionnement des stations d’épuration.
2. Missions administratives :
- Rédactions des rapports et transmission (usagers / communes) ;
- Elaboration et gestion du planning de rendez-vous ;
- Suivi et relance des contrôles reportés/annulés ;
- Traitement des réclamations ;
- Suivi des facturations et mise à jour de la base de données ;
- Elaboration du RPQS et du rapport d’activité du service.
3. Mission d’animation et de conseil auprès des usagers
- Sensibilisation des usagers aux problématiques d’assainissement et à la réglementation
- Participation au développement d’outils pédagogiques à destination des usagers (bulletin, site internet, plaquettes etc...) ;
- Participation aux réunions d’animation pour les usagers, les entreprises et les élus ;
- Apporter un appui technique et administratif aux usagers pour l’élaboration et la mise en place de projets d’assainissement ;
- Apporter les recommandations et solutions aux usagers à l’issues des diagnostics ;
- Information des usagers concernant le service d’entretien des installations.
4. Suivi et amélioration du service :
- Intégration et mise à jour des données pour le suivi des installations (utilisation d’un logiciel dédié) ;
Missions / conditions d'exercice
1. Missions de contrôle et de diagnostic des installations d’Assainissement Non Collectif (ANC)
- Instruction des demandes d’installation d’ANC neufs ou à réhabiliter ;
- Contrôles de bonne exécution des travaux d’ANC neufs ou à réhabiliter, suivi des travaux ;
- Diagnostics des ANC existants dans le cadre des ventes immobilières ;
- Contrôles périodiques des ANC existants ;
- Assurer, en cas d’absence de l’agent en charge du suivi des ouvrages d’assainissement collectif, les interventions d’urgence nécessaires au bon fonctionnement des stations d’épuration.

2. Missions administratives :
- Rédactions des rapports et transmission (usagers / communes) ;
- Elaboration et gestion du planning de rendez-vous ;
- Suivi et relance des contrôles reportés/annulés ;
- Traitement des réclamations ;
- Suivi des facturations et mise à jour de la base de données ;
- Elaboration du RPQS et du rapport d’activité du service.

3. Mission d’animation et de conseil auprès des usagers
- Sensibilisation des usagers aux problématiques d’assainissement et à la réglementation
- Participation au développement d’outils pédagogiques à destination des usagers (bulletin, site internet, plaquettes etc...) ;
- Participation aux réunions d’animation pour les usagers, les entreprises et les élus ;
- Apporter un appui technique et administratif aux usagers pour l’élaboration et la mise en place de projets d’assainissement ;
- Apporter les recommandations et solutions aux usagers à l’issues des diagnostics ;
- Information des usagers concernant le service d’entretien des installations.

4. Suivi et amélioration du service :
- Intégration et mise à jour des données pour le suivi des installations (utilisation d’un logiciel dédié) ;
Profils recherchés
SAVOIRS
-Bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’assainissement non collectif ;
-Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (y compris smartphone, tablettes...), capacité à utiliser des logiciels métiers ;
-Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, manuel et esprit d’équipe ;


SAVOIR-FAIRE
- Qualités d’expression écrite et orale indispensables ;
- Conseil et assistance aux usagers du service, aux élus, entreprises.

SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
- Sens aigu du Service Public ;
- Autonome, rigoureux, organisé, disponible, sens des responsabilités, prise d’initiatives ;
- Qualités relationnelles indispensables, sens de la diplomatie ;
- Aptitude et goût du travail de terrain ;
- Sens du travail en équipe ; disponibilité pour réunions en soirée.

CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Trambly
Temps de travail : 35h par semaine
Supérieur hiérarchique : Responsable du pôle technique
Permis B obligatoire.
Mise à disposition d’un véhicule de service et d’un téléphone portable

REMUNERATION
Selon grille statutaire
Régime indemnitaire RIFSEEP
CNAS
Participation de l’employeur au financement de la protection sociale complémentaire (mutuelle santé et prévoyance)

Contact

Contact
0385502645
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre à :
Monsieur le Président
Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier
5 rue de la Mairie
71520 TRAMBLY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.