Chargé de mission analyse financière (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240603001836
Publiée le 03/06/2024

Synthèse de l'offre

Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67, esplanade du breuil, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une réorganisation de la direction des finances composée actuellement de 8 personnes, MBA souhaite recruter un chargé de mission analyse financière.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à l’adjoint à la Direction de l’analyse financière et prospective (poste en recrutement) au sein de la Direction des Finances, vous assurez :
- La gestion financière et le suivi des subventions : saisir les écritures comptables, apprécier la validité des conventions et décisions président afférentes ;
- L’analyse de la situation financière des demandeurs de garantie d’emprunts ;
- Le contrôle et l’analyse financière des contrats de concessions, des délégations de service publique et des associations subventionnées : analyser des bilans, comptes de résultats, rapports annuels, créer des outils d’analyse et de suivi, effectuer les contrôles réglementaires ;
- L’élaboration des rapports d’activités de la fonction comptable et financière, la synthèse du budget principal et de 7 budgets annexes ;
- Le pilotage, la saisie et le suivi de la collecte de la taxe de séjour (travail en lien avec l’office de tourisme);
- L’optimisation des recettes non fiscales : réaliser un état des lieux de toutes les recettes de facturation, des modalités de paiements, mettre en place des moyens de paiements modernes et adaptées en collaboration avec les services et le service de gestion comptable;
- Le suivi et la mise à jour d’outils de pilotage en lien avec la direction : suivre des indicateurs d’activités et des tableaux de bord ;
- Le contrôle et suivi des régies de recettes (Petite Enfance, Conservatoire, Centre Aquatique, Aires gens du voyage) : veiller au respect des modalités de fonctionnement, s’assurer de l’encaissement normal des produits ;
Profils recherchés
Formation et expériences souhaitées
 De formation comptable ou en gestion (minimum BAC+2) ou expérience équivalente
 Expérience appréciée en comptabilité publique et privée
 Connaissance du cadre juridique de la taxe de séjour
 Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word)

Profil des candidats
 Qualité rédactionnelle, savoir rendre compte
 Autonomie, rigueur, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
ressourceshumaines@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
> Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Adhésion au CNAS et titres restaurant
> Télétravail possible (1 j par semaine)

Candidature (lettre de motivation et CV) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à ressourceshumaines@mb-agglo.com
Adresse de l'employeur
MACONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMERATION
>67, esplanade du breuil - cs 20811
71011 Macon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.