DIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DE LA PREVENTION ET DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (H/F)

Offre n° O071240528001621
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de la contractualisation avec l’Etat sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, l’accent est mis sur la prévention précoce. L’accompagnement de la PMI auprès des familles qui rencontrent des difficultés passagères ou plus durables, particulièrement dans la période périnatale et des 1ers mois de vie, est renforcé, notamment par le biais des visites à domiciles et des consultations.

L’organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.
Placé.e sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de l’enfance et des familles, vos missions seront les suivantes :

Participer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre de la politique enfance familles dans le périmètre de vos missions :
-Impulser la déclinaison du schéma unique des solidarités, et du schéma départemental de l’enfance et des familles, en veillant à une approche transversale et partenariale.
-Suivre la contractualisation prévention et protection de l’enfance, cosignée avec le Préfet et l’ARS, dans le périmètre de vos missions
-Développer et consolider les relations partenariales dans le champ d’activités des services avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Veiller à l’organisation départementale des missions légales de PMI (consultations pré et postnatales et infantiles, bilans de santé en écoles maternelles, visites à domicile, actions de soutien et de prévention, centres de santé sexuelle, saisie et exploitation des avis de grossesse, de naissance et des certificats de santé, …) via des procédures adaptées et régulièrement évaluées :
-Mettre l’accent sur la prévention précoce.
-Veiller à la poursuite de la démarche de coordination des centres de santé sexuelle à l’échelle départementale, et favoriser une meilleure connaissance de leurs missions auprès des partenaires et du grand public.
- Garantir la mission d’agrément et d’accompagnement des modes d’accueil du jeune enfant

Veiller à l’actualisation des procédures en fonction de l’évolution des textes réglementaires, et des orientations départementales :
-Prendre des décisions individuelles (suspensions d’agréments assistants maternels ou familiaux), veiller au suivi des situations pour lesquels un retrait ou une restriction d’agrément est envisagé, et être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale (dont vous êtes membre titulaire).
-Valider les avis techniques nécessaires pour les accueils collectifs, et les décisions d’autorisation pour les établissements d’accueil du jeune enfant
-Favoriser le renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité

Construire une feuille de route permettant d'atteindre cet objectif :
-Assurer la cohérence de la politique d’attribution des subventions dans le domaine de l’accueil de la petite enfance, de la prévention santé et du soutien à la parentalité
-Impulser une dynamique de développement d'actions collectives de prévention par le service PMI
Organiser les contributions du service PMI au dispositif de protection de l’enfance :
-Favoriser la transversalité ASEF-PMI par des rencontres régulières

Manager les équipes et piloter l’activité des services :
-Assurer le management direct de 3 cadres, des médecins de PMI et d’un agent administratif, et animer le collectif départemental avec l’ensemble des équipes de PMI
-Piloter, analyser et transmettre les données statistiques et épidémiologiques de l’activité PMI. Organiser la saisie des données dans les logiciels métiers
-Coordonner des enquêtes épidémiologiques nationales à l’échelon départemental
-Proposer et suivre le budget du service, en lien avec la cheffe de service PMI et le service ressources financières de la DGA solidarités,

Contribuer au bon fonctionnement de la direction, en tant que directeur(rice) adjoint(e) :
-Participer aux instances de pilotage de la direction,
-Contribuer au suivi et pilotage de projets transversaux,
-Assurer l’intérim de la direction de l’enfance et des familles.
Profils recherchés
- Expérience significative dans le domaine social ou en santé publique
- Solide connaissance de la législation sociale et de santé publique, de la politique départementale en matière de solidarités, des institutions et partenaires œuvrant dans ce champ et plus particulièrement de la réglementation et des enjeux en matière de prévention et protection maternelle et infantile,
- Compétences managériales confirmées
- Expérience en matière de conduite de projets
- Rigueur et capacité d’organisation, capacité d’adaptation,
- Capacité à être force de proposition, à travailler en autonomie, et à rendre compte.
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Permis B exigé

Contact

Contact
0385396600
Informations complémentaires
Actions sociales :
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale.

Spécificités du poste :
Déplacements sur l’ensemble du Département

Moyens mis à disposition :
Accès au pool de véhicules de service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.