PSYCHOLOGUE EN PROTECTION DE L'ENFANCE SUR LE TERRITOIRE D'ACTION SOCIALE MÂCON/PARAY

Offre n° O071240522000368
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
MACON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Contexte
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. L’aide sociale à l’enfance et à la famille s’inscrit dans cette logique territoriale en déclinant les dispositifs de protection de l’enfance sur ses territoires, ceci en lien étroit avec la Direction de l’Enfance et de la famille.
La politique de protection de l’enfance comprend deux dimensions, la prévention/protection (interventions à domicile) et la protection (enfants confiés), mobilisant à la fois les professionnels de l’ASEF (aide sociale à l’enfance et aux familles) et des opérateurs autorisés, ainsi que des partenaires institutionnels et opérationnels. Son pilotage est départemental et sa mise en œuvre repose sur une organisation départementale et territorialisée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable territorial de l’aide sociale à l’enfance et aux familles et sous l’autorité fonctionnelle de la Direction de l'enfance et des familles, vous aurez pour principales missions :

Dans le cadre des dispositifs des informations préoccupantes, des Aides Educatives à Domicile (AED) et des mesures d’accueil des enfants confiés :

- Un rôle d’expertise et d’apports cliniques auprès des travailleurs sociaux et médico-sociaux de l’ASEF et du SSD et dans des instances techniques (synthèses, réunions de suivi, groupe d’entraide mutuelle des professionnels… ou décisionnelles (commissions et bilans de protection de l’enfance),
- La réalisation d’évaluations au travers d’entretiens, de tests individuels pour l’enfant et/ou sa famille en vue de l’élaboration et de l’évolution du projet de l’enfant,
Les prises en charge cliniques ponctuelles d’enfants et/ou de parents suivis par le service ASEF, en lien avec le secteur public et privé
- La participation ou l’animation à des actions collectives menées par les équipes
- La rédaction et la transmission écrite d’observations et d’évaluations dans le cadre de ces interventions

En transversalité Département-Territoire, les participations en qualité d’experts aux :

- Commissions, réunions, actions et groupe de travail territoriaux : projets de territoire, de services, réseau partenarial, groupes de prévention, etc.
- Collège départemental des psychologues piloté par la DEF (Le suivi de la veille sectorielle : identification des tendances d’évolution et expériences innovantes, harmonisation des pratiques et des référentiels, propositions d’amélioration des dispositifs)
Profils recherchés
Diplôme de psychologue exigé (Master),
Connaissance des dispositions réglementaires et législatives relatives à l’ASEF,
Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
Capacité à sensibiliser les agents médicaux, sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations,
Savoir formuler des analyses cliniques dans le cadre des réunions, synthèse et instances protection de l’enfance,
Capacité rédactionnelle,
Sens de l’organisation et des responsabilités, capacité à rendre compte,
Maîtrise des outils bureautiques,
Disponibilité,
Permis B exigé.

Contact

Contact
03 85 39 78 73
Informations complémentaires
Actions sociales : Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste :
- Déplacements ponctuels sur tout le département,
- Possibilité d’adaptation des horaires aux contraintes des usagers ou besoins du service.
Moyens mis à disposition :
- Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)
- Formations CNFPT

Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire : https://cd71.gestmax.fr/1550/1/psychologue-en-protection-de-l-enfance-sur-le-territoire-d-action-sociale-macon-paray-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.