Chargé(e) de mission LEADER

Offre n° O070250415000188
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle - BP 89, Gray (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération indexée sur la grille indiciaire des attachés de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Basé à Gray (70), entre Dijon et Besançon, le PETR du Pays Graylois (syndicat mixte fermé) compte 114 communes regroupées en trois EPCI, pour environ 37.500 habitants.

Le territoire a candidaté pour la première fois au programme LEADER 2023-2027.
Désormais lauréat, le territoire dispose d'une enveloppe permettant d'accompagner financièrement le portage de projets concourant à la mise en œuvre de la stratégie LEADER portée par le PETR.

Pour assurer l'animation, la coordination, le suivi et la gestion du futur programme, le PETR du Pays Graylois recrute un(e) chargé(e) de mission " LEADER ".
L’agent recruté évoluera au sein d’une équipe actuellement composée d’une directrice et de trois agents.
Il travaillera en lien étroit avec le président du PETR, la directrice, la chargée de mission fonds européens (0,5 ETP), le(la) futur(e) président(e) du GAL, ainsi que les collectivités et les partenaires techniques du territoire.
Missions / conditions d'exercice
 Gestion administrative et comptable, suivi et évaluation du programme :
-Pilotage, mise en œuvre de la stratégie et du plan de développement du programme LEADER 2023-2027,
-Préparation et animation des différentes instances du Groupe d’Action Locale,
-Lien avec les différents partenaires (Région BFC, autres GALs, ...),
-Réalisation du suivi administratif et financier du programme,
-Pilotage et suivi des évaluations du programme (auto-évaluation, à mi-parcours et finale),
-Veille informationnelle, technique et règlementaire,

 Animation, communication, coopération, capitalisation :
-Appui à la mise en réseau des acteurs locaux : préparation et animation des réunions, diffusion des informations, animation de partenariats et de projets collectifs,
-Réalisation et suivi de la communication en faveur du dispositif LEADER : alimentation du site internet, création d'outils et de supports d’information…,
-Développement d’actions de coopération,
-Diffusion des expériences du GAL en son sein et auprès d’autres territoires,
-Echanges de pratiques / transferts d’expériences avec les réseaux LEADER et les différents partenaires impliqués.

 Accompagnement et conseil aux porteurs de projets :
-Appui technique, en lien avec les services instructeurs, dans le montage et la pré-instruction des dossiers de demande de subvention et des demandes de paiements, dans le respect des règles spécifiques à LEADER (détermination des régimes d'aides d'Etat, vérification des marchés publics, élaboration des plans de financement, contrôles croisés ...),
-Appui à la mise en réseau des porteurs de projets et aide à la recherche de cofinancements (Etat, Région, Département, autres fonds UE…).

 Outre les missions LEADER, l’agent contribuera plus généralement aux contractualisations et aux travaux du PETR sur des thématiques transversales du développement local.
Profils recherchés
Diplôme d’études supérieurs (Bac +3 à +5) dans les domaines liés à l'aménagement, au développement local ou aux politiques européennes,
Expérience significative souhaitée dans la gestion de fonds européens.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384649130
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le président du Pays Graylois, à l’adresse suivante : info@pays-graylois.fr

Avantages liés au poste : collectivité adhérente au CNAS, lignes régionales Mobigo Gray/Dijon ou Gray/Besançon à 1,50 euro le trajet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.