Directeur périscolaire

Offre n° O070250403000284
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21, place de l'Hôtel de Ville, Pin (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon les grilles indiciaires
Descriptif de l'emploi
Le directeur d'ACM aura en charge de participer à la déclinaison des orientations stratégiques du service, organise et coordonne la mise en place des activités, d'assurer le suivi administratif et budgétaire de la structure, les relations avec les familles, les partenaires et l'encadrement d'une équipe d'animateurs.
Il veille à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement des enfants accueillis, tout en respectant les réglementations en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière :
• Élaborer et suivre le budget de l'accueil de loisirs
• Assurer la gestion des ressources matérielles et logistiques
• Participer aux conseils d’école
• Participer aux réunions hebdomadaires avec les coordinateurs
• Respecter les consignes des coordinateurs
• Gestion RH (déclaration des heures, gestion des absences, remplacements…)
Encadrement et management de l’équipe :
• Former et encadrer l’équipe d’animation
• Planifier les tâches de l’équipe
• Animer les réunions d’équipe et favoriser la cohésion et la motivation
• Gérer les conflits survenant au sein de l’équipe d’animation ou avec les extérieurs
• Accompagner et suivre les stagiaires
• Remplacement d’agent absent
Conception et mise en œuvre des projets pédagogiques :
• Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique en accord avec les orientations du service
• Concevoir des activités éducatives, culturelles, sportives et ludiques adaptées aux différentes tranches d’âge
• Assurer le suivi et l’évaluation des activités proposées
Sécurité et bien-être des mineurs :
• Garantir la sécurité physique et affective des enfants
• Assurer la mise en œuvre des normes d’hygiène et de sécurité
• Gérer les situations d’urgence et les incidents
Relations avec les familles et les partenaires :
• Assurer la communication avec les familles et répondre à leurs attentes et préoccupations.
• Organiser des temps d’échanges avec les familles
• Développer et entretenir des partenariats avec les collectivités locales, les associations et les institutions.
• Promouvoir l'accueil de loisirs et ses activités auprès des différents acteurs.
Veille réglementaire et formation continue :
• Se tenir informé des évolutions réglementaires et des nouvelles pratiques pédagogiques.
• Participer à des formations continues et des réseaux professionnels.
• Assurer une mise à jour régulière de ses connaissances et compétences.
Profils recherchés
Compétences Managériales et Organisationnelles : Leadership, Gestion de Projet, Organisation et Coordination, Administrative et Financière
Compétences Pédagogiques et Éducatives : Connaissance des Besoins des Enfants, Élaboration de Projets Pédagogiques, Animation et Encadrement
Compétences en Communication : Communiquer efficacement avec l’équipe, organiser des réunions, Relations avec les Parents et les Partenaires
Compétences en Sécurité et Réglementation : Connaissance des Réglementations, Sécurité et Hygiène
Compétences Techniques : Outils Informatiques, Gestion des Documents
Diplômes: BPJEPS avec UC de direction

Contact et modalités de candidature

Contact
0384319484
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à rh@valmarnaysien.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.