Instructeur gestionnaire de parcours
Offre n° O070250306000340
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Jean-bernard Derosne, Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire de parcours veille à la permanence et la continuité du service public :
Mettre en œuvre les procédures d’ouvertures de droits des personnes handicapées
Vérifier la recevabilité des demandes, demander les pièces complémentaires
Instruire les demandes et réaliser leur suivi
Renseigner les usagers et veiller à leur accompagnement tout au long de la procédure et de la vie du dossier
Participer à la bonne marche, l’amélioration continue du service et aux évolutions institutionnelles
Mettre en œuvre les procédures d’ouvertures de droits des personnes handicapées
Vérifier la recevabilité des demandes, demander les pièces complémentaires
Instruire les demandes et réaliser leur suivi
Renseigner les usagers et veiller à leur accompagnement tout au long de la procédure et de la vie du dossier
Participer à la bonne marche, l’amélioration continue du service et aux évolutions institutionnelles
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Réception des demandes : saisie informatique, vérification des pièces, remise d’accusés de réception, enregistrement de la demande complète, préparation et participation aux équipes pluridisciplinaires.
Suivi des procédures : rédaction de courriers divers (médecins, responsables légaux, partenaires, contentieux, PPC, PPS…), saisie des propositions et duplication de la CDAPH.
Gestion des dossiers : tenue du dossier GED, transferts de dossiers vers d’autres départements
Préparation des dossiers, rédaction de courriers et suivis dans le cadre des contentieux.
Accueil physique et téléphonique : renseignements, remises ou envois de dossiers.
Participation aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire, secrétariat de séance, préparation des commissions d’harmonisation et suivi des orientations.
Contact avec les usagers pour assurer un accompagnement dans leurs demandes. Faire le lien avec les partenaires.
Participation à la mise en place des réformes de simplification des droits et du système d’information harmonisés.
Missions secondaires :
Accueil physique et téléphonique du public MDPH : renseignements, orientation, remise ou envois de dossier, accompagnement des usagers à l’utilisation du téléservice et gestion du courrier entrant.
Tests sur les montées de version des logiciels IODAS, multigest, Tzen…
Réception des demandes : saisie informatique, vérification des pièces, remise d’accusés de réception, enregistrement de la demande complète, préparation et participation aux équipes pluridisciplinaires.
Suivi des procédures : rédaction de courriers divers (médecins, responsables légaux, partenaires, contentieux, PPC, PPS…), saisie des propositions et duplication de la CDAPH.
Gestion des dossiers : tenue du dossier GED, transferts de dossiers vers d’autres départements
Préparation des dossiers, rédaction de courriers et suivis dans le cadre des contentieux.
Accueil physique et téléphonique : renseignements, remises ou envois de dossiers.
Participation aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire, secrétariat de séance, préparation des commissions d’harmonisation et suivi des orientations.
Contact avec les usagers pour assurer un accompagnement dans leurs demandes. Faire le lien avec les partenaires.
Participation à la mise en place des réformes de simplification des droits et du système d’information harmonisés.
Missions secondaires :
Accueil physique et téléphonique du public MDPH : renseignements, orientation, remise ou envois de dossier, accompagnement des usagers à l’utilisation du téléservice et gestion du courrier entrant.
Tests sur les montées de version des logiciels IODAS, multigest, Tzen…
Profils recherchés
Compétences et profil
Maîtrise de l’outil informatique
Connaissance de la législation du handicap et des dispositifs relatifs aux personnes handicapées, dispositifs d’aide et d’accompagnement dans le cadre de la compensation
Capacité rédactionnelle
Capacité d’analyse
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité relationnelle : écoute des usagers et esprit d’équipe
Discrétion, respect du secret professionnel
Réactivité si urgence de la demande
Capacité d'adaptation au cadre législatif et organisationnel
Sens du service public
Maîtrise de l’outil informatique
Connaissance de la législation du handicap et des dispositifs relatifs aux personnes handicapées, dispositifs d’aide et d’accompagnement dans le cadre de la compensation
Capacité rédactionnelle
Capacité d’analyse
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité relationnelle : écoute des usagers et esprit d’équipe
Discrétion, respect du secret professionnel
Réactivité si urgence de la demande
Capacité d'adaptation au cadre législatif et organisationnel
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0384957070
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) à transmettre en priorité par courriel à grh. recrutement@haute-saone.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70006 VESOUL CEDEX
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70006 VESOUL CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.