Gestionnaire Finances et Urbanisme

Offre n° O070250120000716
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 Grande Rue, Mélisey (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le responsables finances élabore et exécute l'ensemble des budgets de la collectivité.
Il contribue à la sécurité et à la fiabilité de la trajectoire financière et comptable de la collectivité.
Il assure les payes des agents et des élus.
Il intervient dans une double logique de contrôle et de conseil auprès des élus et des différents services.
Il porte également le domaine des affaires juridiques et de la commande publique.
Il intervient également dans le domaine de l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et exécution budgétaire
• Participation à la définition des orientations financières et à leur mise en œuvre (diagnostic, analyses financières rétrospectives et prospectives, analyses fiscales, assistance et conseil)
• Élaboration d'analyses financières, de synthèses et rapports
• Accompagnement des services et des élus dans le suivi de l'exécution budgétaire et des process comptables - Support aux services internes de la collectivité dans le suivi des crédits budgétaires : anticiper, alerter sur l'état des crédits, faire le lien en cas de sur ou sous consommation
• Participation à l'élaboration des budgets
• Participation aux opérations complexes de l'exécution budgétaire
• Supervision de la gestion de la dette, des emprunts et la trésorerie
• Participation à l'élaboration du programme pluriannuel d'investissements et aux différents projets portés par la commune
• Exécution financière des marchés publics de travaux
• Réalisation des opérations de TVA
• Suivi financier des demandes de subventions
• Contrôle de l'exécution du budget et mise en place des dispositifs d'alerte le cas échéant
• Identification des causes de rejets et analyse
• Réalisation des écritures de fin d'exercice (rattachements, reports, établissement du CA et contrôle en lien avec la trésorerie)

Participation aux déclarations de fiscalité
• Réalisation des déclarations trimestrielles de TVA- Réalisation de toutes déclaration fiscale (liasse fiscale)


Gestion comptable
• Ordonnancement des mandats et titres de recettes des différents budgets, traitement et suivi des mandats et titres auprès de la trésorerie
• Gestion du P503 et débits d'office
• Préparation puis validation des bons de commande, vérification des imputations comptables et de la disponibilité des crédits et engagements
• Gestion des loyers / refacturations
• Suivi des engagements
• Veille au respect de la comptabilité d'engagement et à la qualité comptable
• Création de tiers et mise à jour
• Enregistrement des factures, vérification du respect des mentions obligatoires (objet, marché ou contrat, détail des calculs, ...), distribution des factures et suivi des validations avec les différents services - Contrôle de la conformité et de la validité des pièces financières et comptables fournies
• Gestion des virements de crédit
• Création d'imputations le cas échéant
• Traitement des retours de la trésorerie
• Gestion de la relation avec les fournisseurs, en particulier le traitement des relances

Participation à la gestion de l'actif
• Création des fiches d'immobilisations
• Veille au bon enregistrement des immobilisations de façon à garantir la fiabilité de l'inventaire
• Participation aux écritures comptables d'ordre (amortissement des biens et subventions)

Administration fonctionnelle des logiciels du service
• Participation au paramétrage du logiciel financier et de suivi de la dette, ainsi que de Chorus Pro,
• Suivi des demandes d'assistance et les évolutions du logiciel métier - Transmission de l'information et des procédures auprès des services

Gestion de la paye (public et privé)
• Préparation, recueil et saisie des éléments fixes et variables mensuels de paie, calcul et vérification des opérations de paie des agents et des élus
• Réalisation des simulations de salaire en incluant notamment l'attribution du SFT, des primes, cotations IFSE, les évaluations pour l'élaboration du CIA, ...
• Centralisation de tous les justificatifs utiles à l'établissement de la paye (états, arrêtés, bordereaux)
• Réalisation des divers mandatements liés à la paie
• Gestion des opérations de contrôle et de correction de la paie
• Établissement des états récapitulatifs mensuels et annuels
• Saisie et mise à jour des données de paie des agents et des élus dans le logiciel métier
• Préparation et suivi des charges sociales et des déclarations sociales (mensuelles et annuelles) auprès des différents organismes sociaux, caisse de retraite, mutuelles, etc. … ; notamment réalisation de la DSN et traitement des anomalies bloquantes
• Intégration des taux du prélèvement à la source, du topaze pour les nouveaux agents
• Gestion des éventuels dossiers ASP pour la perception des aides de l'État
• Suivi des relations avec l'assureur de la collectivité et la CPAM (transmissions de documents, suivi des remboursements) - Réalisation des attestations de salaires pour les demandes d'IJ ou de subrogations, des attestations employeur des contractuels sortant accompagnés des certificats administratifs
• Effectuer les calculs des allocations de perte d'emploi et suivi de leur versement
• Renseignements auprès des agents et des services sur les questions relatives à la paie
• Renseignements et réponses à la trésorerie et aux divers organismes sociaux sur les questions relatives à la paie

• Sécurisation du traitement des dossiers en lien avec les partenaires extérieurs (CDG, URSSAF, CNFPT, Trésor public, France Travail, Caisses de retraite, Mutuelles, ASP, Net-entreprise, ...
• Élaboration et suivi des outils de pilotage de la masse salariale (suivi mensuel, calcul des coûts et des écarts...)

Participation aux affaires juridiques et à la mise en œuvre ainsi qu'au suivi des procédures de marchés publics
• Assistance dans l'élaboration de toutes les pièces administratives du dossier de consultation
• Saisie des marchés (publication, avis d'attribution, ...)
• Suivi des procédures de consultation, réponses aux candidats
• Appui dans la rédaction des rapports des analyses des offres
• Rédaction des courriers et des convocations nécessaires au déroulement de chaque procédure ainsi que tout autre acte administratif,
• Préparation les dossiers des commissions (commission d'appel d'offre, commission délégation de service public, jurys)
• Participation à la mise en place de modèles, de documents types et guides internes
• Gestion des assurances : participation à l'élaboration des marchés d'assurances au regard des besoins de la commune

Urbanisme
• Réception et enregistrement : des permis de construire, des déclarations de travaux, des certificats et renseignements d’urbanisme...
• Instruction et notification des Certificats d’Urbanisme d’information de type A
• Envoi des dossiers pour avis aux organismes
• Appui aux élus pour l’instruction des déclarations de travaux et certificats d’urbanisme
• Traitement des décisions proposées et notification
• Traitement des Déclarations d’Intention d’Aliéner
• Tenue des registres
• Suivi et application du Plan Local d’Urbanisme et autres opérations d’urbanisme

Missions transversales
• Rédaction de différents courriers à caractère financier
• Création, exploitation et mise à jour d'outils de suivi et de pilotage ainsi que des outils de contrôle de gestion (tableaux de bord, bases de données)
• Classement et archivage des pièces et documents comptables, tri / élimination ou versement aux archives des documents papiers, électroniques, numériques
Profils recherchés
Formation en comptabilité et finances publiques souhaitée.
Expérience dans un poste similaire au sein de la fonction publique territoriale exigée, en particulier une pratique de la M57 et de la paye.
Expérience en marché public obligatoire.
Connaissance de base en matière d'urbanisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384208438
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation manuscrite à adresser à :
Par courrier :
MAIRIE DE MELISEY
A l'attention de M. le Maire
10 Grande Rue - 70270 MELISEY

Par mail : rh.melisey@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.