Responsable des services
Offre n° O070241112000590
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 44, rue du général de gaulle, Rioz (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Recrutement d'un responsable des services au grade d'attaché dans le cadre d'une promotion interne
Rattachement hiérarchique : maire, élus
4 services - 12 agents
Rattachement hiérarchique : maire, élus
4 services - 12 agents
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Préparer et assurer le suivi du Conseil municipal :
○ monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
○ assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
○ y participer et y intervenir si nécessaire,
○ préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Rechercher, compléter et déposer les dossier de demande de subvention
- Relire l’ensemble des documents administratifs et techniques.
• Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs…
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l’ensemble des documents financiers.
• Gérer les moyens humains :
- Encadrer l'ensemble des agents répartis sur 4 sites
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents du secrétariat
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative…).
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Préparer et assurer le suivi du Conseil municipal :
○ monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
○ assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
○ y participer et y intervenir si nécessaire,
○ préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Rechercher, compléter et déposer les dossier de demande de subvention
- Relire l’ensemble des documents administratifs et techniques.
• Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs…
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l’ensemble des documents financiers.
• Gérer les moyens humains :
- Encadrer l'ensemble des agents répartis sur 4 sites
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents du secrétariat
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative…).
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.
Profils recherchés
- Très bonne connaissance de l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Bonne maitrise des techniques de rédaction administrative.
- Connaître les applications informatiques professionnelles Google, la bureautique courante et notamment e-Magnus.
- Maîtriser la comptabilité M57
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances.
Expérience exigée de 5 ans minimum sur un poste similaire
Sens du service public
Bonne maitrise de soi
Gestion des priorités
Grande disponibilité (réunions régulières et conseils municipaux en soirée)
- Bonne maitrise des techniques de rédaction administrative.
- Connaître les applications informatiques professionnelles Google, la bureautique courante et notamment e-Magnus.
- Maîtriser la comptabilité M57
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances.
Expérience exigée de 5 ans minimum sur un poste similaire
Sens du service public
Bonne maitrise de soi
Gestion des priorités
Grande disponibilité (réunions régulières et conseils municipaux en soirée)
Contact et modalités de candidature
Contact
0384918484
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées par courrier à l'adresse suivante :
Madame le Maire
44 rue Charles Gaulle
70190 RIOZ
ou par mail à l'adresse mairie@rioz.fr
Madame le Maire
44 rue Charles Gaulle
70190 RIOZ
ou par mail à l'adresse mairie@rioz.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.