Chargé(e) d'études et travaux au service eau et assainissement (CONTRAT DROIT PRIVE - SPIC)

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Offre n° O070241108001000
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière, Rioz (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire Groupe de la convention collective nationale des entreprises des services d'eau et d'assainissement + régime d’astreinte
Descriptif de l'emploi
Chargé d’études et de travaux du service eau et assainissement au sein de la Direction des Services Techniques de la CCPR, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’élu référent, le Directeur des services techniques, les responsables (exploitation et technico-administratif).
Vous assurerez la gestion administrative et financière et vous suppléerez le Directeur des services techniques dans l’encadrement des agents du service Eau et Assainissement, dans la production, l’exploitation et les travaux sur les réseaux et ouvrages aux côtés des responsables.
Vous gérerez des projets d’investissement et serez en charge de la planification des travaux d’eau et d’assainissement (travaux neufs / travaux d’accompagnement des projets de voirie / mise en œuvre des préconisations d’études diagnostiques), vous devrez monter les plans de financement et faire le suivi administratif et financier des études et des travaux. Vous coordonnerez les intervenants.
Vous assurerez le contrôle de la bonne exécution des contrats de délégation de service public et prestations de service.

Dans un premier temps, en CDD d'un an, puis à l'issu de ce contrat, en CDI.

Conditions de travail :
- Lieu de travail : Rioz,
- Poste basé au sein du service administratif eau et assainissement,
- Temps de travail : temps complet,
- Véhicule de service ou remboursement des frais de déplacement,
- Déplacements sur le terrain pour le suivi des travaux,
- Travail isolé,
- Travail occasionnel le week-end (astreintes décisionnelles),
- Permis B obligatoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre des travaux / gestion des opérations de travaux
- Etudier et établir les programmes de travaux sur les réseaux AEP et EU,
- Planifier, coordonner et suivre les travaux relatifs aux réseaux d'eau et d'assainissement,
- Assurer le respect des délais, des budgets et de la qualité des travaux réalisés,
- Collaborer avec les entreprises et les prestataires pour garantir la bonne exécution des projets,
- Élaborer et rédiger les cahiers de charges et les documents de consultation (CCTP, DCE, etc.) en interne ou selon les types de marchés en partenariat avec des maîtres d’œuvre,
- Analyser les offres et participer aux commissions d’attribution des marchés,
- Suivre l'exécution des contrats des marchés de travaux, d’études, des Contrats de maintenance, des DSP, des conventions avec les Communes et les aménageurs privés ou publics,
- Gérer les éventuels litiges.
Veille réglementaire :
- Assurer une veille active sur les évolutions législatives et réglementaires en matière d'eau, d'assainissement et de marchés publics,
- Informer et conseiller les équipes et la hiérarchie sur les impacts des nouvelles réglementations.
Finances / demande de subventions :
- Identifier les sources de financement disponibles (subventions, aides, etc.) pour les projets d'eau et d'assainissement,
- Élaborer et soumettre des dossiers de demande de subventions en respectant les critères des financeurs,
- Suivre l'attribution des subventions et assurer le reporting nécessaire,
- Suivre l’élaboration budgétaire et financière des opérations de travaux en lien avec les autres services y compris préparation budgétaire en collaboration avec le directeur des services technique et le service comptabilité,
- Etablir le programme technique des opérations avec une estimation financière du coût des travaux.
Coordination et communication :
- Travailler en collaboration avec les autres services et partenaires (techniques, administratifs, collectivités locales, ...) pour assurer la bonne intégration des projets,
- Participer à des réunions des instances de la collectivité (réunions de service, comité de pilotage, Conseil communautaire et Bureau le cas échéant,
- Rendre compte de l'avancement des opérations,
- Assurer une bonne communication avec les communes,
- Participer aux astreintes décisionnelles,
- Suivre les études stratégiques (SDAEP),
- Superviser les procédures d’autorisation et protection de captages,
- Superviser les analyses d’eau, les déclarations AERMC, l’instruction des avis d’urbanisme.
Formation et expertise :
- Accompagner et former les nouveaux membres de l’équipe sur les aspects techniques et réglementaires liés aux opérations eau et assainissement,
- Être un interlocuteur privilégié pour toute question technique ou administrative relative aux travaux.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Ingénieur (ou technicien avec forte expérience).
- Bac +5 exigé dans les domaines de l’alimentation en eau potable, du traitement des eaux usées, des travaux, et vous justifiez d'une expérience de 2 à 3 ans dans ces domaines de compétence.
- Connaissances de l’environnement technique et réglementaire (eau assainissement réseaux)
- Aptitude au management de projets et conduite d’opérations
- Maîtrise de la commande publique

Connaissances et compétences requises :

Réglementation et normes :
- Connaissances des lois et des règlements en matière de gestion des ressources en eau, d’assainissement et protection de l’environnement,
- Maitrise des normes techniques applicables aux réseaux d’eau et d’assainissement (exemples de normes…),
- Connaissances sur le fonctionnement des collectivités et les règles de la commande publique,
- Capacité à aider à la préparation budgétaire, à la rédaction des délibérations, à la constitution des dossiers de demande de subventions,
- Maîtrise des règles sanitaires et des règles d’urbanisme encadrant les activités des services d’eau et d’assainissement,
- Connaissance des acteurs et partenaires et de leurs politiques d’aide dans vos domaines de compétences (AERMC, Département, Etat).
Marchés publics :
- Compréhension des procédures de passation des marchés public (code de la commande publique),
- Connaissance des différents types de marchés et des documents associés (DCE, CCTP, BPU, …).
Gestion de projets :
- Méthodologie de planification, de suivi de projets,
- Utilisation d’outils de gestion de projets.
Techniques :
- Connaissances des techniques traitement eaux usées et pluviales, réseaux et traitement eau potable,
- Connaissances sur la technicité des travaux ainsi que le suivi opérationnel de projets d’extension renouvellement de réseaux ou d'entretien courant des réseaux d’eau et d'assainissement.
Financement et subventions :
- Connaissances des financements publics des projets,
- Maîtrise des exigences administratives et financières liées aux demandes de subventions.
Environnement et développement durable :
- Compréhension des enjeux environnementaux liés à la gestion de l’eau et à l’assainissement,
- Connaissance des principes du développement durable.
Informatique :
- Maitrise des outils (WORD, Excel, …),
- Connaissance des outils SIG.
Relations fonctionnelles :
- Relations régulières avec le l’élu référent, le directeur des services techniques,
- Contact avec les services de l'État, l’Agence de l’Eau, les maîtres d’œuvre et entreprises privées.

Savoir-faire :
o Rigueur,
o Sens des responsabilités,
o Sens de l’organisation,
o Sens de la réglementation,
o Sens de la négociation,
o Capacité d’analyse et de synthèse,
o Bonne rédaction administrative et technique,
o Polyvalence,
o Gestion du temps,
o Disponibilité.

Savoir-être :
o Bonne communication orale et écrite,
o Capacités d’adaptation,
o Ponctualité, disponibilité, discrétion,
o Autonomie et efficacité,
o Aptitude à travailler en équipe,
o Respect de la hiérarchie, des collègues et des usagers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384918494
Informations complémentaires
Envoyer C.V. et lettre de motivation à l'attention de Mme la Présidente Nadine WANTZ, en mentionnant la référence de l’offre
par mail : candidatures@cc-pays-riolais.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RIOLAIS
>Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière
70190 RIOZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.