Chargé(e) de mission Transition

Offre n° O070241017000169
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle - BP 89, Gray (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Basé à Gray (70), entre Dijon et Besançon, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Graylois est un établissement public qui agit dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement local, de la planification, de la santé et des transitions, en accompagnement quotidien et étroit de ses collectivités membres.
La collectivité recherche ainsi un(e) chargé(e) de mission Transition pour coordonner les dispositifs et actions liés à cette thématique.
Missions / conditions d'exercice
• Evaluation de la démarche Transition et du programme d’actions inhérent,
• Animation, gestion, suivi et évaluation des dispositifs/actions menés à l’échelle du PETR : Projet Alimentaire Territorial, dispositif Eau d’ici, étude de mobilité avec les entreprises, filière bois-énergie...
• Montage de partenariats techniques et financiers autour de la démarche de transition énergétique et écologique,
• Rédaction de cahiers des charges, des conventions…,
• Information, conseil et assistance aux élus et aux porteurs de projets,
• Veille technique et règlementaire (dont veille relative aux appels à projets),
• Analyses et traitements statistiques de données en vue de l’élaboration ou de la mise à jour de diagnostics,
• Participation et/ou intervention à des formations et des journées d’information,
• Mutualisation d’actions avec d’autres territoires de projets,
• Mobilisation possible sur d’autres études en cours ayant un lien avec la démarche transition (ex. SCoT, LEADER, projet de territoire, contractualisations…).
Profils recherchés
Savoir-faire
• Bonne connaissance des collectivités et de leur fonctionnement, en particulier des démarches de territoires de projets de type PETR/Pays,
• Maîtrise des enjeux de la transition dans le développement local,
• Qualités d’expression orale, écrite et d’animation de réunions,
• Maîtrise des outils informatiques.

Savoir être
• Force de proposition, esprit d’ouverture et d’initiative,
• Aptitudes au travail en autonomie, mais aussi en réseau, en équipe et en transversalité,
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Capacités d’anticipation, d’adaptation, et de réactivité,
• Sens de l’écoute, diplomatie, capacité de médiation,
• Disponibilité et dynamisme,
• Discrétion professionnelle.

PROFIL RECHERCHÉ
• Formation supérieure (au minimum Bac +5) dans le domaine Transition,
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
• La connaissance de la fonction publique et du territoire serait un plus.

Autres informations liées au poste :
• Permis B et véhicule personnel indispensable (indemnités kilométriques), déplacements à prévoir : du niveau local (fréquents) à l’échelle nationale (occasionnellement),
• Disponibilité : réunions en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384649130
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 17/11/2024
Poste à pourvoir : immédiatement

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Président du Pays Graylois, à l’adresse suivante : info@pays-graylois.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Sandrine DESNOYERS, secrétaire du PETR, à l’adresse suivante : info@pays-graylois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.