Coordinatrice culturelle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O070240722001741
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24, avenue Pâtis, Mercey-sur-Saône (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Combes regroupe 27 communes et compte 7 600 habitants. Située au sud-ouest de l’Agglomération de Vesoul, son territoire s’organise autour d’un bourg centre, Scey-sur-Saône et de trois bourgs secondaires : Noidans-le-Ferroux, Mailley-et -Chazelot et Soing-Cubry-Charentenay.
Dans le cadre de son projet de développement de la lecture publique à l’échelle intercommunale, la Communauté de Communes des Combes accompagne la mise en réseau des six bibliothèques du territoire. La structuration de ce réseau doit participer l’établissement d’un schéma de lecture publique équilibré et dynamique. Composée de 15 bénévoles et 3 salariées, le réseau amorce sa structuration depuis quelques années. La mise en œuvre de cette démarche accompagne le projet de construction d’une médiathèque intercommunale, qui ouvrira ses portes à l'automne 2024
Forte de sa politique culturelle engagée en faveur de la musique (formation et diffusion) et de son partenariat avec la salle de concerts Echo System (labellisée SMAC), la Communauté de Communes souhaite croiser les pratiques musique et livre et favoriser leur implantation sur l’ensemble du territoire. Le projet s’accompagne donc d’un projet d’éducation artistique mis en œuvre en partenariat avec la salle de concerts Echo System.
Afin d’accompagner la structuration du réseau et développer son animation, la Communauté de Communes recrute un coordinateur culturel.
Placé sous l’autorité du Responsable du développement culturel en charge du projet et de l’élu référent à la culture, le coordinateur aura pour missions :
*La structuration, la coordination et l’animation du réseau :
- Impulser et accompagner la mise en œuvre d’animations dans les bibliothèques du territoire en lien avec les équipes
- Accompagner l’accueil de groupes scolaires, périscolaires et développer des actions de médiation
- Construire et suivre la mise en œuvre de la politique documentaire intercommunale avec les équipes des bibliothèques : veille documentaire, assistance pour l’équipement
- Accompagner la mise en place de l’informatisation dans les bibliothèques
L’ensemble de ces missions seront mises en œuvre pour soutenir les équipes (bénévoles et salariés) des bibliothèques et développer ainsi la lecture publique sur le territoire ; leur mise en œuvre sera organisée dans une démarche collaborative et partagée afin de contribuer à la constitution d’une identité du réseau
*Participation à la construction de la politique d’action culturelle « livre » et mise en œuvre du programme : recherche et développement des partenariats avec les acteurs culturels, les structures associatives, les acteurs de la jeunesse (écoles, périscolaires, local jeunes, RPAM, …) ; les partenariats et les actions seront développés dans une logique de transversalité avec les acteurs de la santé, de l’économie et du tourisme. Ces actions seront mises en œuvre en lien étroit avec la programmation des bibliothèques et les équipes du réseau.
*Mise en œuvre et suivi du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle en collaboration avec Echo System par l’organisation et la coordination d’animations : ateliers d’écriture, expositions, rencontres, etc..
* Mise en œuvre de la communication relative au projet de lecture publique (définition, élaboration des contenus et des supports (papier, numérique)
L’agent pourra être amené à effectuer d’autres missions en cas de nécessités de service.
Missions / conditions d'exercice
Formation aux métiers du livre et de la lecture
Expérience dans les domaines de l’action culturelle et de la médiation
Maîtrise de l’outil informatique et des procédés d’informatisation
Equipement, réparation et entretien des documents
Intérêt pour les nouvelles technologies de l’information
Maîtrise des techniques et outils d’animation, de communication et de conduite de projets
Profils recherchés
Formation aux métiers du livre et de la lecture
Expérience dans les domaines de l’action culturelle et de la médiation
Maîtrise de l’outil informatique et des procédés d’informatisation
Equipement, réparation et entretien des documents
Intérêt pour les nouvelles technologies de l’information
Maîtrise des techniques et outils d’animation, de communication et de conduite de projets

Culture générale, artistique et littéraire
Connaissance du milieu rural et de ses enjeux
Connaissance de l’environnement territorial
Disponibilité
Autonomie
Organisation, travail en équipe
Dynamisme, force de proposition
Pédagogie et créativité
Qualités relationnelles, sens du contact et du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0384927212
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) à Madame la Présidente, Carmen FRIQUET : administration@cc-descombes.fr avant le 21 août 2024 à 17h.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COMBES
>24, avenue Pâtis
70360 SCEY-SUR-SAONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.