Gestionnaire administratif (F/H)
Offre n° O069251127001413
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE HIPPOLYTE PERAGUT, Tassin-la-Demi-Lune (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste
Au sein du Pôle Famille et plus particulièrement de la Direction Enfance, Jeunesse et Sports, vous gérez le budget des affaires scolaires et des évènements portés par la Direction
Au sein du Pôle Famille et plus particulièrement de la Direction Enfance, Jeunesse et Sports, vous gérez le budget des affaires scolaires et des évènements portés par la Direction
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Être garant de la bonne exécution du budget et de la gestion du circuit budgétaire du service Enfance/Jeunesse
• En lien avec la hiérarchie, effectuer le suivi budgétaire pour l’ensemble des crédits du service et analyser les résultats budgétaires annuels afin d’optimiser la construction du budget prévisionnel
• Traiter les commandes via le logiciel E-SEDIT : bons de commandes et rapprochement des factures
• Alimenter un tableau de suivi du budget des commandes par école (7 écoles publiques)
• Être l’interlocuteur privilégié en interne du service des finances, notamment lors des phases de préparation et de clôture budgétaires, et en externe des directeurs, fournisseurs et prestataires notamment dans le cadre des marchés publics de fourniture
• Demander les devis et être en relation avec les prestataires (aspect évènementiel de la direction)
• Gérer les incidents et réclamations des commandes après livraisons
Suivi budgétaire et comptable du service Enfance/Jeunesse
• Contribuer à la clôture budgétaire en fin d’exercice en ajustant les crédits et en assurant la conformité des comptes
• Coordination avec le service des finances pour garantir la fiabilité des prévisions budgétaires et optimiser l’allocation des ressources
• Être l’interlocuteur privilégié des prestataires du service en lien avec le service Finances (prestations externalisées, marchés publics de fourniture notamment)
Activités secondaires
Polyvalence sur certaines missions administratives, de manière très ponctuelle et notamment en cas d’absences des interlocuteurs privilégiés :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique, ainsi que des permanences d’information des usagers
• Effectuer le secrétariat des réponses aux demandes (internes et externes)
• Tenir à jour les outils destinés à évaluer l’efficacité du suivi (tableaux de bords) et procédures (planning)
• Suivre les démarches des usagers via le logiciel métier YPOK
• Organiser les relances et suivre les dossiers incomplets sur les tableaux de bord
Être garant de la bonne exécution du budget et de la gestion du circuit budgétaire du service Enfance/Jeunesse
• En lien avec la hiérarchie, effectuer le suivi budgétaire pour l’ensemble des crédits du service et analyser les résultats budgétaires annuels afin d’optimiser la construction du budget prévisionnel
• Traiter les commandes via le logiciel E-SEDIT : bons de commandes et rapprochement des factures
• Alimenter un tableau de suivi du budget des commandes par école (7 écoles publiques)
• Être l’interlocuteur privilégié en interne du service des finances, notamment lors des phases de préparation et de clôture budgétaires, et en externe des directeurs, fournisseurs et prestataires notamment dans le cadre des marchés publics de fourniture
• Demander les devis et être en relation avec les prestataires (aspect évènementiel de la direction)
• Gérer les incidents et réclamations des commandes après livraisons
Suivi budgétaire et comptable du service Enfance/Jeunesse
• Contribuer à la clôture budgétaire en fin d’exercice en ajustant les crédits et en assurant la conformité des comptes
• Coordination avec le service des finances pour garantir la fiabilité des prévisions budgétaires et optimiser l’allocation des ressources
• Être l’interlocuteur privilégié des prestataires du service en lien avec le service Finances (prestations externalisées, marchés publics de fourniture notamment)
Activités secondaires
Polyvalence sur certaines missions administratives, de manière très ponctuelle et notamment en cas d’absences des interlocuteurs privilégiés :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique, ainsi que des permanences d’information des usagers
• Effectuer le secrétariat des réponses aux demandes (internes et externes)
• Tenir à jour les outils destinés à évaluer l’efficacité du suivi (tableaux de bords) et procédures (planning)
• Suivre les démarches des usagers via le logiciel métier YPOK
• Organiser les relances et suivre les dossiers incomplets sur les tableaux de bord
Profils recherchés
Compétences et formations liées au poste
• Maîtrise d’Excel
• Connaissances de la réglementation des collectivités territoriales, notamment des aspects budgétaires
• Connaissance de la comptabilité publique
• Maitrise des fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable : la connaissance du logiciel SEDIT serait un plus
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe
• Organisation et rigueur
• Aptitudes à l’accueil du public
• Avoir des capacités d’écoute, de patience et d’adaptation
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve
• Maîtrise d’Excel
• Connaissances de la réglementation des collectivités territoriales, notamment des aspects budgétaires
• Connaissance de la comptabilité publique
• Maitrise des fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable : la connaissance du logiciel SEDIT serait un plus
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe
• Organisation et rigueur
• Aptitudes à l’accueil du public
• Avoir des capacités d’écoute, de patience et d’adaptation
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0472592211
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
Temps de travail : Complet – 38h15 / 18 RTT
Temps de travail : Complet – 38h15 / 18 RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
