Directeur du contrôle de gestion F/H

Offre n° O069251107000202
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Rue Joseph Serlin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez être acteur du pilotage des politiques publiques de la Ville de Lyon ? Vous aimez faire parler les données ? Vous aimez créer des synergies entre les équipes ?

OFFREZ-VOUS L’OPPORTUNITÉ D’ACCEDER AU POSTE STRATÉGIQUE DE DIRECTEUR/ DIRECTRICE DU CONTROLE DE GESTION

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (520 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 1,1 milliard d’euros en 2025 et de l’engagement d’une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques, logistiques…) et sécurise, accompagne, conseille… afin de « rendre possible ». Son action s’inscrit dans une démarche de partenariat avec l’ensemble des directions de la Ville. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, déplacements décarbonés, financements innovants...).

En son sein, la Direction du contrôle de gestion a principalement en charge l’accompagnement des services dans le pilotage de leurs activités. Elle contribue également à la réflexion stratégique concernant les modes de gestion pour la conduite des politiques publiques de la Ville. Elle exerce un rôle d’alerte en cas de risques financiers ou de gouvernance. Elle assure le pilotage des entreprises publiques locales dont la Ville est actionnaire ainsi que le suivi des subventions aux associations.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché au DGA, vous êtes en responsabilité du management et de la conduite des projets d’une direction de 11 conseillers de gestion répartis au sein de 2 pôles (Conseil en gestion ; Pilotage des organismes subventionnés) et un data analyst. Votre mission principale : rendre possible.

Vous animez la direction et promouvez un management favorisant la qualité de service, la transversalité, les coopérations et la prise de responsabilités.

Vous accompagnez les services dans le pilotage opérationnel et budgétaire de leurs activités, et consolidez l’efficience des processus de gestion. Vous contribuez à la réflexion stratégique en matière de conduite et de gestion des politiques publiques de la Ville.

Vous alertez en cas de risques, en particulier financiers ou de gouvernance.

Vous assurez le pilotage des entreprises publiques locales dont la Ville est actionnaire et sécurisez la gouvernance des satellites.

Vous assurez le suivi des subventions aux associations, accompagnez et éclairez les choix en la matière.

Membre du comité de délégation, vous participez au collectif de directeurs de la collectivité et à la saison managériale construite autour des valeurs managériales : « Imaginer, coopérer, faire confiance ».

Chiffres clés :
– 6 conseillers de gestion au sein du pôle Conseil en gestion, en accompagnement des 8 délégations de l’administration
– 1 chef de service et 3 conseillers en gestion au sein du pôle Pilotage des organismes subventionnés
– 1 data analyst
– 21 satellites pilotés : SEM, SPL, syndicats, établissements publics
– 4 contrats de délégations de service public suivis : Fourrière, Casino, Pôle funéraire, Halle Tony Garnier
– 21 téléservices proposés sur le portail des subventions de la Ville
– 94 M€ de subventions versées par la Ville en 2024 ; 1344 tiers subventionnés
Profils recherchés
De formation supérieure en gestion publique/économie/contrôle de gestion, vous maîtrisez l’environnement financier, économique, juridique et politique des collectivités territoriales, des entreprises publiques locales (SEM et SPL), des établissements publics (EPCI, EPA, EPIC, EPCC …), des associations.

Vous êtes à l’aise avec les tableurs et l’exploitation de bases de données, en capacité de proposer des outils de gestion et des solutions techniques opérationnelles (tableaux de bord, matrices, reporting..) et de produire des analyses financières.

Pédagogue, vous êtes doté de qualités d’analyse et de synthèse.

Vous disposez d’une forte aptitude à l’animation et la coordination, et d’un sens développé de l’organisation.

Facilitateur, vous savez identifier des enjeux stratégiques et être force de proposition.

Motivé pour participer à la transition écologique et solidaire de la ville de Lyon, vos qualités relationnelles, votre sens du dialogue, vos capacités de négociation vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement et de travail :

Niveau de responsabilité du poste : AG1 NBI : 25 points

- Bureau situé rue Joseph Serlin, à proximité de l’Hôtel de Ville (Lyon 1). Locaux en flex-office (deux open-spaces et 3 bureaux individuels)
- Possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine – hors contraintes de service
- Possibilité de travailler sur un rythme de 4,5 jours (une semaine en 4 jours, une semaine en 5 jours)
- Rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7h45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés
- Participation au transport (75%), titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance, prime de fin d’année
- Possibilité de recrutement comme contractuel pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Comité des Œuvres Sociales
- Formations

Contact : Madame Claire LEMEUNIER Directrice générale adjointe aux Ressources tél : 04 72 10 55 92 et Monsieur Arnaud LETANG Responsable du service RH Transverse tél: 04 72 10 30 86

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.