Coordinatrice administrative et financière du pôle patrimoine et technique

Offre n° O069250901406074
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

La ville d'Oullins-Pierre-Bénite, issue de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, est une municipalité dynamique comptant environ 37 500 habitants. Cette union vise non seulement à maintenir la qualité des services offerts aux usagers mais aussi à répondre efficacement à leurs besoins, assurant ainsi un cadre de vie agréable. La Ville bénéficie d'une excellente desserte en transports publics grâce à une gare, deux stations de métro, et un réseau de bus, tout en encourageant un environnement propice à la mobilité douce.

En rejoignant la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, vous bénéficierez de politiques attractives d'accompagnement, de prévention, et de valorisation de votre carrière. Vous disposerez d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire spécifique à votre filière de recrutement, et d'une prime annuelle de 1300 € bruts (sous réserve d'éligibilité).

Parmi les actions sociales proposées, vous trouverez des titres-restaurant, une protection sociale complémentaire, ainsi que des activités extra-professionnelles sportives et culturelles, soutenues par des comités d'œuvres sociales (internes ou externes). Il est également possible de bénéficier d'une participation aux frais de transports publics et/ou d'un forfait mobilité durable. De plus, la monétisation du Compte Épargne Temps est envisageable, et des formules de temps de travail adaptées aux besoins du service sont disponibles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
16/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situation hiérarchique
Sous l'autorité du Directeur du pôle patrimoine et technique
Mission
Gestion administrative et financière du pôle
Activités principales
Activité 1 : Gestion administrative et exécution financière des marchés de travaux et de MOE en lien avec les chargés d'opération et la direction
* Suivi financier des opérations sur Excel et Atal
* Consolidation des bilans financiers par opération
* Vérification des factures et établissement des certificats de paiement, pré-mandatement
* Suivi et validation des situations de travaux sur Chorus
* Suivi administratif des marchés :
* Calcul des actualisations, révisions, retenues et pénalités
* Suivi administratif des actes de sous-traitance, ordres de services, procès-verbaux de réception de travaux, avance forfaitaire et attestations diverses
* Restitution des retenues de garantie
* Rédaction des fiches de « bilan opération »

Activité 2 : Gestion des contrats de maintenance, d'entretien et de location.
* Suivi des contrats sur Atal, vérification des échéances, renouvellements et résiliations
* Calcul des actualisations, révisions, retenues et pénalités
* Suivi administratif des actes de sous-traitance, avenants et attestations diverses
* Vérification des factures, pré-mandatement
* Élaboration et suivi du budget des contrats
Activité 3 : Appui stratégique et soutien à la directrice du pôle
* Participation aux réunions de pôle, rédaction et diffusion des comptes-rendus aux élus et à la direction
* Suivi du budget de l'ensemble de la direction (suivi des crédits engagés et disponibles) en lien avec la cellule administrative
* Traitement et suivi des factures de fluides (eau, gaz, électricité, carburant)
* Participation à la gestion des marchés publics : rédaction des pièces, suivi de procédure, mise en forme
* Participation à l'élaboration du budget
* Polyvalence, coordination et travail en lien avec l'ensemble des agents de la cellule administrative et financière du pôle
Référent : finances, archives, marchés publics
Liaisons fonctionnelles
-En interne :
L'ensemble des agents du pôle, les services finances, commande publique
-En externe
Les Entreprises, les maître d'oeuvre et autres intervenants sur les chantiers
Le trésor public
Compétences
Techniques :
* Bonne connaissance des textes régissant les marchés publics de travaux, services et prestations intellectuelles.
* Très bonne pratique des outils de bureautique, notamment des tableurs.
* Aptitude rédactionnelle.
Relationnelles :
* Autonomie, rigueur, organisation, discrétion, et méthodologie de classement.
* Sens du service public.
Missions / conditions d'exercice
cadres d'emploi recherchés : Adjoint administratif OU Rédacteur
Situation hiérarchique
Sous l'autorité du Directeur du pôle patrimoine et technique
Mission
Gestion administrative et financière du pôle
Activités principales
Activité 1 : Gestion administrative et exécution financière des marchés de travaux et de MOE en lien avec les chargés d'opération et la direction
* Suivi financier des opérations sur Excel et Atal
* Consolidation des bilans financiers par opération
* Vérification des factures et établissement des certificats de paiement, pré-mandatement
* Suivi et validation des situations de travaux sur Chorus
* Suivi administratif des marchés :
* Calcul des actualisations, révisions, retenues et pénalités
* Suivi administratif des actes de sous-traitance, ordres de services, procès-verbaux de réception de travaux, avance forfaitaire et attestations diverses
* Restitution des retenues de garantie
* Rédaction des fiches de « bilan opération »

Activité 2 : Gestion des contrats de maintenance, d'entretien et de location.
* Suivi des contrats sur Atal, vérification des échéances, renouvellements et résiliations
* Calcul des actualisations, révisions, retenues et pénalités
* Suivi administratif des actes de sous-traitance, avenants et attestations diverses
* Vérification des factures, pré-mandatement
* Élaboration et suivi du budget des contrats
Activité 3 : Appui stratégique et soutien à la directrice du pôle
* Participation aux réunions de pôle, rédaction et diffusion des comptes-rendus aux élus et à la direction
* Suivi du budget de l'ensemble de la direction (suivi des crédits engagés et disponibles) en lien avec la cellule administrative
* Traitement et suivi des factures de fluides (eau, gaz, électricité, carburant)
* Participation à la gestion des marchés publics : rédaction des pièces, suivi de procédure, mise en forme
* Participation à l'élaboration du budget
* Polyvalence, coordination et travail en lien avec l'ensemble des agents de la cellule administrative et financière du pôle
Référent : finances, archives, marchés publics
Liaisons fonctionnelles
-En interne :
L'ensemble des agents du pôle, les services finances, commande publique
-En externe
Les Entreprises, les maître d'oeuvre et autres intervenants sur les chantiers
Le trésor public
Profils recherchés
Compétences
Techniques :
* Bonne connaissance des textes régissant les marchés publics de travaux, services et prestations intellectuelles.
* Très bonne pratique des outils de bureautique, notamment des tableurs.
* Aptitude rédactionnelle.
Relationnelles :
* Autonomie, rigueur, organisation, discrétion, et méthodologie de classement.
* Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.