Archiviste
Offre n° O069250819000560
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 RUE DE LA VENNE, Tarare (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du chef de service affaires juridiques, vie des assemblées et de la COR, l’archiviste a pour missions de :
participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de mise en conformité des archives physiques ;
traiter l’arriéré d’archivage selon les normes archivistiques en vigueur ;
mettre en place les procédures et outils de gestion des archives ;
récoler et identifier les fonds à traiter ;
rédiger les tableaux de gestion ;
élaborer les procédures et les outils de versement et de consultation (bordereaux de versement, registres de consultation…) ;
sensibiliser les services aux obligations en matière d’archivage et les former à l’utilisation des outils mis en place.
participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de mise en conformité des archives physiques ;
traiter l’arriéré d’archivage selon les normes archivistiques en vigueur ;
mettre en place les procédures et outils de gestion des archives ;
récoler et identifier les fonds à traiter ;
rédiger les tableaux de gestion ;
élaborer les procédures et les outils de versement et de consultation (bordereaux de versement, registres de consultation…) ;
sensibiliser les services aux obligations en matière d’archivage et les former à l’utilisation des outils mis en place.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :
Trier, classer, conditionner
Coter,
Mettre en place et rédiger des répertoires
Rédiger des bordereaux d’élimination et suivre la procédure de destruction en lien avec les Archives départementales,
Élaborer et rédiger procédures et outils de consultation.
Champ relationnel
Relations quotidiennes avec les agents du service Affaires juridiques, vie des assemblées et de la COR, notamment avec l’agent chargé des archives.
Relations avec l'ensemble des services.
Relations avec les Archives départementales et avec les prestataires techniques (équipements, analyses...).
Trier, classer, conditionner
Coter,
Mettre en place et rédiger des répertoires
Rédiger des bordereaux d’élimination et suivre la procédure de destruction en lien avec les Archives départementales,
Élaborer et rédiger procédures et outils de consultation.
Champ relationnel
Relations quotidiennes avec les agents du service Affaires juridiques, vie des assemblées et de la COR, notamment avec l’agent chargé des archives.
Relations avec l'ensemble des services.
Relations avec les Archives départementales et avec les prestataires techniques (équipements, analyses...).
Profils recherchés
Vous êtes issu d’une formation
Formation supérieure dans le domaine des archives,
Expérience significative sur un emploi similaire,
Expérience en collectivités territoriales.
Votre champ de connaissance
Maîtrise du cadre juridique de la gestion et de la conservation des archives communales,
Maîtrise des règles du fonctionnement administratif,
Maîtrise de la déontologie du métier, notamment des principales règles de communication d’archive,
Maîtrise des principales techniques de classement et de catalogage,
Maîtrise des règles de base de la conservation préventive,
Maîtrise des outils informatiques (suite MS Office).
Vos compétences
Vous avez le sens des priorités,
Vous avez de bonnes qualités relationnelles,
Vous avez de bonnes qualités pédagogiques,
Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vos qualités et aptitudes professionnelles
Vous êtes rigoureux,
Vous êtes autonome,
Vous êtes organisé,
Vous êtes discret.
Le permis B est obligatoire pour occuper le poste.
Formation supérieure dans le domaine des archives,
Expérience significative sur un emploi similaire,
Expérience en collectivités territoriales.
Votre champ de connaissance
Maîtrise du cadre juridique de la gestion et de la conservation des archives communales,
Maîtrise des règles du fonctionnement administratif,
Maîtrise de la déontologie du métier, notamment des principales règles de communication d’archive,
Maîtrise des principales techniques de classement et de catalogage,
Maîtrise des règles de base de la conservation préventive,
Maîtrise des outils informatiques (suite MS Office).
Vos compétences
Vous avez le sens des priorités,
Vous avez de bonnes qualités relationnelles,
Vous avez de bonnes qualités pédagogiques,
Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vos qualités et aptitudes professionnelles
Vous êtes rigoureux,
Vous êtes autonome,
Vous êtes organisé,
Vous êtes discret.
Le permis B est obligatoire pour occuper le poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474050660
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 13 octobre 2025 ouvert aux contractuels
Cadre d’emploi : Rédacteur
Service : affaires juridiques, vies des assemblées et vie de la COR
Direction : générale des services
Temps de travail : 39 heures + RTT
Lieu de rattachement : Tarare, déplacements réguliers sur le territoire
Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages : titre restaurant, adhésion gratuite au CNAS, participation à la complémentaire prévoyance labellisée à hauteur de 20 euros par mois, et 10 euros pour la santé, le télétravail est possible à raison d’un jour par semaine.
Pour que vous puissiez rejoindre nos équipes, nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et votre CV (les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas examinées) :
- par courriel, à : recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR, 3 rue de la Venne 69170 TARARE
La date de fin de candidature est fixée au 18/09/2025
Les entretiens de sélection auront lieu en présentiel, au siège de la COR, à Tarare, le 03/10/2025.
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Fabrice MONTMARTIN, chargé des archives de la COR (fabrice.montmartin@c-or.fr) ou Marie-Victoire CANQUERY, cheffe du service Affaires juridiques, vie des assemblées et de la COR (marie-victoire.canquery@c-or.fr).
Cadre d’emploi : Rédacteur
Service : affaires juridiques, vies des assemblées et vie de la COR
Direction : générale des services
Temps de travail : 39 heures + RTT
Lieu de rattachement : Tarare, déplacements réguliers sur le territoire
Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages : titre restaurant, adhésion gratuite au CNAS, participation à la complémentaire prévoyance labellisée à hauteur de 20 euros par mois, et 10 euros pour la santé, le télétravail est possible à raison d’un jour par semaine.
Pour que vous puissiez rejoindre nos équipes, nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et votre CV (les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas examinées) :
- par courriel, à : recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR, 3 rue de la Venne 69170 TARARE
La date de fin de candidature est fixée au 18/09/2025
Les entretiens de sélection auront lieu en présentiel, au siège de la COR, à Tarare, le 03/10/2025.
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Fabrice MONTMARTIN, chargé des archives de la COR (fabrice.montmartin@c-or.fr) ou Marie-Victoire CANQUERY, cheffe du service Affaires juridiques, vie des assemblées et de la COR (marie-victoire.canquery@c-or.fr).
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE L'OUEST RHODANIEN
>3 RUE DE LA VENNE
69170 TARARE
>3 RUE DE LA VENNE
69170 TARARE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.