Responsable de service Attractivité et Développement économique
Offre n° O069250729000059
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 RUE DE LA VENNE, Tarare (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
I. Votre mission
Placé sous la responsabilité de la directrice attractivité, économie, emploi, aménagement et service aux usagers au sein de la Direction attractivité, économie, emploi, aménagement et service aux usagers, vous avez en charge :
• piloter le service et la politique de développement économique,
• aménager les zones d’activités et piloter la stratégie foncière,
• animation économique.
Placé sous la responsabilité de la directrice attractivité, économie, emploi, aménagement et service aux usagers au sein de la Direction attractivité, économie, emploi, aménagement et service aux usagers, vous avez en charge :
• piloter le service et la politique de développement économique,
• aménager les zones d’activités et piloter la stratégie foncière,
• animation économique.
Missions / conditions d'exercice
II. Vos activités principales
Piloter le service et la politique publique de développement économique :
assister les élus et la direction générale dans la définition des orientations stratégiques de la COR dans les secteurs d’intervention du service : création, implantation et animation économique, économie de proximité et commerce, agriculture, forêt et politique rurale ;
assurer un management de l’équipe constituée de :
• une manager commerce, cheffe de projet économie de proximité ;
• une chargée de mission agriculture et politique rurale ;
• une chargée de mission filière bois (en cours de recrutement) ;
• une cheffe de projet aménagements économiques ;
• un/une technicien(ne) aménagement de zones d’activités (en cours de recrutement) ;
• une assistante ;
élaborer et piloter le projet de service et les enveloppes budgétaires ;
élaborer ou participer à la réalisation de documents stratégiques du services (notes, rapports, présentation, bilans) ;
impulser, piloter et/ou accompagner les cheffes de projets dans l’émergence et la mise en œuvre des projets structurants du service ;
représenter le service lors d’évènements extérieurs ou d’instances internes.
Aménager des zones d’activités et piloter la stratégie foncière : dans le cadre de la stratégie foncière économique, la réalisation effective des projets de création et d’extension de zones d’activités économiques, dont une partie conséquente en renouvellement urbain et en requalification de friches est une priorité. Aussi, il est précisé que le responsable du service assure en propre le pilotage de certains projets d’aménagement structurants.
piloter et être force de propositions pour la mise en œuvre du schéma d’accueil des entreprises et de la stratégie de la COR de promouvoir un aménagement et une commercialisation prenant en compte la sobriété foncière et la transition écologique ;
piloter et être force de proposition pour la définition de la politique foncière agricole et forestière, en lien avec les chargées de mission dédiées ;
piloter les projets de création, extension et requalification de foncier à vocation économique, en s’appuyant sur la cheffe de projets aménagements économiques et le technicien aménagement de zones d’activités ;
piloter et assurer un méta-suivi des projets d’aménagement économique confiés à la SPL Pacte Rhône et à l’EPORA ;
Animation économique :
développer et coordonner des actions en faveur du tissu économique local, en lien avec les partenaires, notamment dans le cadre de Territoire d’Industrie Beaujolais ;
assurer un suivi et développer des relations avec les entreprises du territoire, et tout particulièrement via les clubs d’entreprises ;
animer et coordonner le partenariat avec l’ensemble des acteurs du développement économique, notamment sur la question de l’entrepreneuriat.
Le permis B est obligatoire pour occuper ce poste.
Piloter le service et la politique publique de développement économique :
assister les élus et la direction générale dans la définition des orientations stratégiques de la COR dans les secteurs d’intervention du service : création, implantation et animation économique, économie de proximité et commerce, agriculture, forêt et politique rurale ;
assurer un management de l’équipe constituée de :
• une manager commerce, cheffe de projet économie de proximité ;
• une chargée de mission agriculture et politique rurale ;
• une chargée de mission filière bois (en cours de recrutement) ;
• une cheffe de projet aménagements économiques ;
• un/une technicien(ne) aménagement de zones d’activités (en cours de recrutement) ;
• une assistante ;
élaborer et piloter le projet de service et les enveloppes budgétaires ;
élaborer ou participer à la réalisation de documents stratégiques du services (notes, rapports, présentation, bilans) ;
impulser, piloter et/ou accompagner les cheffes de projets dans l’émergence et la mise en œuvre des projets structurants du service ;
représenter le service lors d’évènements extérieurs ou d’instances internes.
Aménager des zones d’activités et piloter la stratégie foncière : dans le cadre de la stratégie foncière économique, la réalisation effective des projets de création et d’extension de zones d’activités économiques, dont une partie conséquente en renouvellement urbain et en requalification de friches est une priorité. Aussi, il est précisé que le responsable du service assure en propre le pilotage de certains projets d’aménagement structurants.
piloter et être force de propositions pour la mise en œuvre du schéma d’accueil des entreprises et de la stratégie de la COR de promouvoir un aménagement et une commercialisation prenant en compte la sobriété foncière et la transition écologique ;
piloter et être force de proposition pour la définition de la politique foncière agricole et forestière, en lien avec les chargées de mission dédiées ;
piloter les projets de création, extension et requalification de foncier à vocation économique, en s’appuyant sur la cheffe de projets aménagements économiques et le technicien aménagement de zones d’activités ;
piloter et assurer un méta-suivi des projets d’aménagement économique confiés à la SPL Pacte Rhône et à l’EPORA ;
Animation économique :
développer et coordonner des actions en faveur du tissu économique local, en lien avec les partenaires, notamment dans le cadre de Territoire d’Industrie Beaujolais ;
assurer un suivi et développer des relations avec les entreprises du territoire, et tout particulièrement via les clubs d’entreprises ;
animer et coordonner le partenariat avec l’ensemble des acteurs du développement économique, notamment sur la question de l’entrepreneuriat.
Le permis B est obligatoire pour occuper ce poste.
Profils recherchés
III. Votre Profil
Vous êtes issus d’une formation
Formation supérieure en aménagement du territoire, développement local, développement économique,
Expérience et responsabilité significatives, sur un poste similaire, dans une autre structure serait appréciée.
Votre champ de connaissance
Connaissances en aménagement du territoire de zone d’activité et en gestion du foncier à vocation économique,
Connaissances du monde entrepreneuriale en milieu périurbain et rural,
Maitrise de l’environnement des collectivités locales,
Maitrise des dispositifs de financement et d’accompagnement des entreprises,
Maitrise des techniques d’évaluation des politiques publiques et prospectives.
Vos compétences
Vous savez communiquer et intervenir en public,
Vous avez de bonnes qualités managériales
Vos qualités et aptitudes professionnelles
Vous êtes autonome,
Vous avez un esprit d’initiative,
Vous avez le sens de l’écoute,
Vous avez des capacités à fédérer et convaincre,
Vous avez de bonnes qualités relationnelles,
Vous êtes rigoureux,
Vous avez une attitude coopérative,
Vous avez le goût du travail en équipe.
IV. Les Informations sur le poste
Poste à pourvoir au 1er octobre 2025 ouvert aux titulaires et contractuels
Cadre d’emploi : Attaché
Service : attractivité et développement économique
Direction : attractivité, économie, emploi, aménagement et service aux usagers
Temps de travail : 39 heures + RTT
Lieu de rattachement : Tarare, déplacements réguliers sur le territoire
Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages : titre restaurant, adhésion gratuite au CNAS, participation à la complémentaire prévoyance labellisée à hauteur de 20 euros par mois, et 10 euros pour la santé.
Vous êtes issus d’une formation
Formation supérieure en aménagement du territoire, développement local, développement économique,
Expérience et responsabilité significatives, sur un poste similaire, dans une autre structure serait appréciée.
Votre champ de connaissance
Connaissances en aménagement du territoire de zone d’activité et en gestion du foncier à vocation économique,
Connaissances du monde entrepreneuriale en milieu périurbain et rural,
Maitrise de l’environnement des collectivités locales,
Maitrise des dispositifs de financement et d’accompagnement des entreprises,
Maitrise des techniques d’évaluation des politiques publiques et prospectives.
Vos compétences
Vous savez communiquer et intervenir en public,
Vous avez de bonnes qualités managériales
Vos qualités et aptitudes professionnelles
Vous êtes autonome,
Vous avez un esprit d’initiative,
Vous avez le sens de l’écoute,
Vous avez des capacités à fédérer et convaincre,
Vous avez de bonnes qualités relationnelles,
Vous êtes rigoureux,
Vous avez une attitude coopérative,
Vous avez le goût du travail en équipe.
IV. Les Informations sur le poste
Poste à pourvoir au 1er octobre 2025 ouvert aux titulaires et contractuels
Cadre d’emploi : Attaché
Service : attractivité et développement économique
Direction : attractivité, économie, emploi, aménagement et service aux usagers
Temps de travail : 39 heures + RTT
Lieu de rattachement : Tarare, déplacements réguliers sur le territoire
Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages : titre restaurant, adhésion gratuite au CNAS, participation à la complémentaire prévoyance labellisée à hauteur de 20 euros par mois, et 10 euros pour la santé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474050660
Informations complémentaires
V. Pour que vous puissiez rejoindre nos équipes
Nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et votre CV:
- par courriel, à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR, 3 rue de la Venne 69170 TARARE
Votre candidature sera examinée jusqu’au 01/09/2025.
Les entretiens de sélection auront lieu en présentiel, au siège de la COR, à Tarare, le 30/09/2025.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marie TANGUY, Directrice, au 06.10.89.79.45 ou marie.tanguy@c-or.fr
Nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et votre CV:
- par courriel, à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR, 3 rue de la Venne 69170 TARARE
Votre candidature sera examinée jusqu’au 01/09/2025.
Les entretiens de sélection auront lieu en présentiel, au siège de la COR, à Tarare, le 30/09/2025.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marie TANGUY, Directrice, au 06.10.89.79.45 ou marie.tanguy@c-or.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.