Un.e responsable d’équipe des occupations commerciales du domaine public

Offre n° O069250423000950
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16e ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, dans le cadre d’un CDD de 18 mois :
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Rédiger et adapter des procédures en lien avec les évolutions des pratiques et de contexte ; contrôler leurs applications
• Evaluer la qualité du service rendu aux usagers, créer et suivre les indicateurs
• Accompagner les agent.e.s dans la résolution de situations exceptionnelles : demandes particulières, mise en œuvre de nouveaux points des règlements, rappels à la règle, sanctions…
• Remplacer à titre exceptionnel les receveurs.ses placiers.ères
• Recevoir les doléances et réaliser un pré-traitement
• Contribuer à la mise en œuvre des projets (projets urbains, redistribution de marchés, projets spécifiques, création ou déplacement de marchés…)
• Piloter les activités administratives liées aux marchés et aux occupations du domaine public : instruire les demandes d’autorisation, renouvellement des abonnements, radiations/cessions des fonds de commerce/création de carte
• Planifier, organiser et coordonner les activités liées aux occupations commerciales du domaine public et aux marchés forains (dont gestion des plannings)
• Animer l’équipe et organiser la diffusion de l’information
• Gérer les ressources humaines (évaluer les compétences, identifier les besoins de formation etc.)
Profils recherchés
Compétences acquises ou à acquérir :
Connaissances :
• Connaitre les règlements locaux des marchés et des occupations du domaine public
• Connaitre le cadre juridique applicable aux occupations du domaine public
• Connaitre les bases du statut de la fonction publique territoriale
• Connaitre des techniques de management opérationnelles


Savoir-faire :
• Contrôler l’application des procédures et normes
• Gérer les situations difficiles et complexes
• Maitriser l’outil informatique et bureautique
• Capacités rédactionnelles
• Rendre compte et alerter


Savoir-être requis :
• Être autonome
• Avoir le sens de l’écoute
• Être capable de prendre du recul
• Être force de proposition
• Impulser une dynamique d’équipe
• Être réactif


Spécificités du poste :
• Téléphone de service
• Forte présence terrain (en moyenne 2 jours par semaine) avec horaires décalés (démarrage à 7h)
• Travail régulier les week-ends (en moyenne un jour par mois)
• Être régisseur

Contact et modalités de candidature

Contact
0478036970
Informations complémentaires
Information complémentaire :

Lieu de travail : Toute la ville, les marchés et bureau situé au 27 rue Paul Verlaine à Villeurbanne
Date de prise de poste prévue : mai 2025
Temps complet : 37h hebdomadaire et 9 jours de RTT
Rémunération minimum : 1841,16 euros net avant impôt
Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.

Avantages :
Offres d’action sociale Plurélya
o Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
o Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
o Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
o Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
o Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…

Déplacements :
o Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
o Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)

Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle

Restaurant municipal : Restotem.

Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à déposer sur le site internet de la ville, au plus tard le 24 mai 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.