Chargé des contrats de maintenance

Offre n° O069250418001093
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
165 RUE AMPERE, Rillieux-la-Pape (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rillieux-la-Pape forte de plus de 30 000 habitants est une commune dynamique et en expansion située dans la métropole lyonnaise.

C'est une ville en pleine effervescence, conjuguant plaisir de vivre, dynamisme économique et qualité de vie.

Elle est ainsi l'une des communes les plus attractives de l'agglomération lyonnaise bénéficiant du label territoire engagé climat air énergie 3 étoiles. Elle ambitionne de gagner une nouvelle étoile.

Poste au sein de la Direction du patrimoine - Direction Générale Adjointe au Cadre de Vie.

La direction du patrimoine nouvellement créée, est issue de la fusion de la direction des projets, du service exploitation et du service CTM. La direction du patrimoine est une direction en plein développement, elle est composée de 80 personnes. Elle assure la mise en œuvre de projets structurants de travaux neufs ou de réhabilitation des bâtiments communaux, le suivi et l'expertise en Énergie/Fluides, la gestion, l'entretien et l'exploitation du patrimoine bâti de la ville (160 bâtiments), ainsi que la logistique, la gestion des manifestations, et enfin la gestion administrative, technique et financière du magasin de la ville. La direction du patrimoine pilote un budget de 12 à 16.5 millions d'euros en investissement et de 4 millions d'euros en fonctionnement.

Sous la responsabilité du gestionnaire maintenance des bâtiments de la commune, au sein du service bâtiment communaux, vous suivrez le traitement des interventions d'entretien, de maintenance et des petites réparations des bâtiments communaux. Vous aurez un rôle prépondérant en termes d'accompagnement des entreprises, avec une réelle capacité de contrôle et de suivi des contrats. Vous travaillerez en lien étroit avec les services opérationnels de la Direction Générale Adjointe au Cadre de Vie, mais également avec l'ensemble des services de la ville (service culture, éducation ...).
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez principalement en charge les missions suivantes :



1. Cogérer les contrats d'entretien et de maintenance préventive des bâtiments communaux

· Planifier et suivre les interventions de maintenance préventive des bâtiments et des équipements communaux, (ascenseurs, monte charges, portes, portails automatiques, rideaux métalliques, volets roulants/BSO, toitures, appareils de cuisson, hottes, curage des réseaux et bacs à graisse, ...)

· Planifier et suivre les vérifications périodiques des bâtiments et des équipements communaux (électrique/gaz, moyens de levage, équipements sous pression, lignes de vie/ancrages)

· Contrôler les prestations réalisées en coordination avec les services utilisateurs et votre responsable.

· Analyser les rapports de vérification afin de mettre en place les mesures correctives si nécessaire

· Coanimer les réunions transversales nécessaires à la planification des travaux de maintenance

· Avertir les utilisateurs des interventions programmées en lien avec les contraintes d'exploitation de certains sites

· Être force de proposition sur les solutions techniques et réglementaires visant à améliorer la maintenance des bâtiments

· Gérer l'archivage des rapports d'intervention



2. Planifier les interventions confiées aux entreprises pour la réalisation des travaux qui ne peuvent pas être réalisés en régie

· Analyser les demandes afin de proposer des solutions adaptées, en concertation avec l'équipe du service pôle maintenance et si nécessaire le responsable du service bâtiments communaux

· Faire réaliser des devis auprès d'entreprises extérieures et les analyser

· Planifier, commander, et s'assurer de la qualité des travaux confiés à des entreprises extérieures (marchés à bon de commandes et/ou devis ponctuels)

· Être le garant du respect de la qualité, des couts et des délais

· Assurer le suivi des demandes d'intervention, via le logiciel Atal, transmises au service bâtiment, rendre compte des interventions réalisées et clôturer les demandes

· Être en capacité d'intervenir sur des petites interventions manuelles afin d'éviter une prestation d'entreprise extérieure

· Informer son responsable des contraintes et difficultés techniques inhérents à certains choix.
Profils recherchés
De formation technique (niveau CAP ou Bac PRO), vous disposez de préférence d'une expérience de 2 à 3 ans dans un poste similaire. Vous maitrisez l'outil informatique (connaissance pack Office), et le logiciel métier ATAL.

Autonome, rigoureux, vous possédez en outre, de bonnes capacités relationnelles et d'analyse. Vous êtes particulièrement apte au travail en équipe et/ou en mode projet.



Permis B obligatoire

Habilitation électriques et aux chariots élévateurs appréciés



Compétences souhaitées :

Connaitre les techniques du bâtiment, la réglementation ERP, les règles d'hygiène et sécurité.

Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement

Capacités rédactionnelles et relationnelles

Réactivité et disponible.

Rendre compte à la hiérarchie

Bonne maitrise des logiciels bureautique (Word, Excel) et du logiciel métier Atal

Aptitude au travail de terrain

Être organisé (e), rigoureux (se), et méthodique

Contact et modalités de candidature

Contact
0437850000
Informations complémentaires
déposer CV et lettre de motivation sur le site de la ville de Rillieux la pape, via le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.