Chargé(e) de projet PAPI 2028-2033

Offre n° O069250409000875
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Le SMAGGA (Syndicat de Mise en valeur, d'Aménagement et de Gestion du bassin versant du Garon) est un syndicat intercommunal en charge de la préservation des milieux aquatiques et de la gestion de la ressource en eau sur le bassin versant du Garon. Il regroupe 22 communes. Son siège social se situe à Brignais dans le sud-ouest lyonnais.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
262 RUE BARTHELEMY THIMONIER, Brignais (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire + CNAS + titres-restaurants (participation employeur 60 %) + participation protection sociale (santé et prévoyance) + Forfait Mobilités Durables
Descriptif de l'emploi
Le SMAGGA (Syndicat de Mise en valeur, d’Aménagement et de Gestion du bassin versant du Garon) est la structure en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI), ainsi que des missions complémentaires liées à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et à la protection de la ressource en eau. Différentes collectivités sont membres du SMAGGA : 22 communes, 4 communautés de communes et la Métropole de Lyon.

Le bassin versant du Garon s’étend sur 206 km², sur 24 communes au sud-ouest de Lyon. Il est drainé par plus de 130 km de rivières et ruisseaux.

Plus d’infos : https://smagga.fr/

Le SMAGGA pilote un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) jusqu’en 2026, dont les actions sont animées par deux Chargés de mission.

L’emploi de Chargé de projet PAPI 2028-2033 est un nouvel emploi (création d'emploi non permanent - contrat de projet d’une durée de deux ans), qui viendra renforcer l’équipe technique du SMAGGA.

Missions principales :
- Formalisation du prochain PAPI (2028-2033),
- Appui sur les projets de protection contre les inondations, notamment pour ce qui relève des mesures compensatoires et de la gestion des sujets liés au foncier.
Missions / conditions d'exercice
Le / la Chargé(e) de projet PAPI 2028-2033 - contrat de projet de deux ans (septembre 2025-septembre 2027), aura pour missions :

La rédaction du bilan du PAPI 2020-2026 (25 % du temps au global, mais concentré sur les six premiers mois de la mission) :
• Bilan technique,
• Bilan financier,
• Formalisation du document.

La rédaction du PAPI 2028-2033 (45%) :
• Définition des actions et rédaction des fiches actions et autres pièces du dossier, pour un dépôt du dossier au printemps 2027,
• Suivi des reprises nécessaires de l'analyse multi critères,
• Pilotage de la concertation liée au PAPI et de l’évaluation environnementale,
• Préparation, lancement et suivi des marchés nécessaires aux missions.

Le pilotage des compensations environnementales induites par les projets d’ouvrages écrêteurs de crues (30%) :
• Définition - en lien avec les bureaux d'études travaillant sur l’étude d’impact - des mesures compensatoires à mettre en place,
• Recherche de foncier où mettre en place les mesures compensatoires,
• Définition et mise en place des moyens de maîtrise foncière,
• Engagement des mesures compensatoires.

Missions annexes : le / la Chargé(e) de projet pourra être mobilisé(e) pour des appuis sur toutes les actions portées dans le cadre du PAPI, et occasionnellement sur les autres thématiques sur lesquelles le Syndicat est compétent.

Les missions seront à exercer en lien étroit avec les deux Chargés de mission en charge de la mise en œuvre du PAPI, et sous la responsabilité de la Directrice.

Le / la Chargé(e) de projet PAPI 2028-2033 rejoindra l’équipe technique qui comprend une Directrice-Chargée de mission, un Chargé de projet des aménagements de protection contre les inondations, une Chargée de mission inondations et aménagement, un Technicien de rivière, un Chargé de mission protection de la ressource en eau, un Chargé de communication, et une animatrice de SAGE.

Conditions d'exercice :
- Emploi non permanent ouvert sur les cadres d'emplois des techniciens et des ingénieurs territoriaux,
- Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du responsable hiérarchique : 35 h 00 / semaine, 37 h 30 / semaine (15 jours ARTT), 38 h 45 / semaine (22 jours ARTT).
- Horaires variables dans le respect des plages prévues par le règlement intérieur
Profils recherchés
Compétences, connaissances et savoir-faire :
Connaissances générales, techniques, institutionnelles et réglementaires dans divers domaines : lutte contre les inondations, aménagement des cours d’eau, gestion des risques, environnement et écologie, aménagement du territoire et urbanisme, génie civil, communication et sensibilisation.
S’il n’est pas indispensable d’avoir des compétences techniques très poussées sur ces différents sujets, il est important que les compétences soient transversales, et une spécialité sur un de ces domaines serait un plus.

Des compétences complémentaires sont également attendues :
- Communication écrite : rédaction et organisation de tous types de documents opérationnels ou de vulgarisation (très important pour la rédaction du bilan du PAPI et la formalisation du nouveau PAPI),
- Gestion de projet (méthode, outils) et gestion administrative,
- Concertation,
- Fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics,
- Bureautique, informatique et maîtrise des SIG
- Conduite de travaux et suivi de chantier.

Qualités et savoir-être :
Les qualités humaines et relationnelles sont indispensables pour mener à bien les missions (bilan du PAPI et formalisation du nouveau PAPI, concertation PAPI, échanges avec les propriétaires / exploitants pour la gestion du foncier), dans la mesure où elles nécessitent d’échanger et être à l’écoute des agents du SMAGGA, élus, bureau d’études, agents des communes, citoyens, propriétaires et exploitants.

Il est donc attendu les qualités suivantes :
- Capacités d’écoute et de maîtrise de soi, indispensables à la concertation avec les propriétaires et exploitants,
- Sens du relationnel pour faire émerger les actions du prochain PAPI,
- Capacités d’expression orale et de vulgarisation pour conduire les réunions et échanges avec tout type de public.

Des qualités complémentaires suivantes sont également attendues :
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Autonomie : sens de l’anticipation, de l’initiative,
- Rigueur : organisation et méthode,
- Dynamisme.

Formation et expérience : Bac +3 à Bac+5 dans les domaines de l’aménagement des cours d’eau, la gestion des risques, la lutte contre les inondations, l’aménagement du territoire ou l’urbanisme, l’environnement. Une expérience en collectivité territoriale sera appréciée, ainsi que sur des postes similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472319080
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président du SMAGGA :
Par courrier électronique : smagga@smagga.com
Par courrier :
SMAGGA - 262 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS

Entretiens pour le recrutement prévus les lundi 26 mai matin et mardi 3 juin après-midi (mobilisation possible sur les deux dates), au SMAGGA, à Brignais.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.