1 TRAVAILLEUR SOCIAL MNA (H/F)

Offre n° O069250409000149
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Béchevelin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est constituée de plus de 9 600 femmes et hommes qui travaillent au quotidien au service de 1,4 millions d'habitants. Elle intervient dans des politiques diversifiées : aménagement de l'espace public, politiques sociales, traitement des eaux usées etc... .

Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est compétente entre autres en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de santé et des personnes âgées ou handicapées.

La Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (DPPE) a pour mission de protéger les mineurs en danger ou en risque de l'être, dont les Mineurs Non Accompagnés (MNA) et jeunes majeurs suivis par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Au sein d'une équipe de 12 travailleurs sociaux, 4 référents administratifs, 1 référent technique et 1 médiateur social, vous êtes en charge du suivi des MNA. Vous contribuez à la mise en oeuvre des mesures administratives et judiciaires de placement. Vous assurez l’interface entre le suivi éducatif et l’autorité judiciaire. Vous coordonnez les différents acteurs impliqués afin d’articuler et de garantir la poursuite d’un parcours d’insertion cohérent et sécurisé.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous assurez l’accompagnement social des MNA en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs intervenants dans le suivi.

Vous contribuez à la sécurisation du parcours des jeunes, notamment leur statut juridique et administratif.

En lien avec les partenaires, vous évaluez l’autonomie et la situation du jeune, et définissez ses besoins d’hébergement et d’accompagnement socio-éducatif.

En lien avec les structures d’accueil, vous suivez le projet d’accompagnement personnalisé et les mesures d’accompagnement préconisées par les responsables de l'aide sociale à l'enfance ou l’autorité judiciaire, et rédigez des rapports de situation et notes auprès des autorités judiciaires.

En lien avec les professionnels administratifs de votre unité et les professionnels chargés du suivi des jeunes majeurs, vous assurez la préparation des jeunes à la majorité, en favorisant l’accès aux contrats jeunes majeurs et à la régularisation administrative tout en assurant une bonne passation du suivi des jeunes entre les deux unités.

Vous contribuez aux actions et informations collectives visant à répondre aux besoins des jeunes, et favorisez la continuité éducative et l’accès à l’autonomie.

Vous participez à la préparation et à l’animation des instances de décision et synthèses organisés avec les partenaires.

Vous développez des outils afin d’articuler les dispositifs de prises en charge.

Vous vous assurez du suivi des jeunes confiés au long court.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 81 rue Béchevelin 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain
- conditions d’exercice :
possibilité de dépassement d'horaires pour nécessité de service
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes titulaire du diplôme d’État d’assistant social ou d’éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale.

Vous justifiez d'une expérience en protection de l’enfance ou avec un public MNA.

Vous pensez avoir une ou plusieurs de ces qualités et bien d'autres : organisé et méthodique, bienveillance et écoute, goût du travail en équipe, qualités d'adaptation, prise de recul... .

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- du complément de traitement indiciaire (Ségur), 49 points d'indice,
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière.

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable une fois 3 ans, CDI possible à l'issue).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 09/05/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13032.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.