1 CHARGE DE MISSION PLANIFICATION DES MODES ACTIFS (H/F)

Offre n° O069250404000468
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
129 Rue Servient, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien en étant au cœur de la mise en œuvre de politiques publiques sur le territoire ? Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction des mobilités.

Cette dernière définit la politique de mobilités de la Métropole de Lyon. Elle pilote sa mise en œuvre, l'évalue et en valorise les enseignements.

Le service "Analyse Planification et Évaluation des Mobilités" (APEM) porte les objectifs de mobilités dans les projets d’aménagements urbains, d'espaces publics et de transports pilotés par la Métropole ou ses partenaires (Sytral Mobilités, Région, SNCF-Réseau, État et ses concessionnaires).
Il pilote la planification des modes actifs (plan vélo, plan piéton) et la stratégie de la Métropole vis-à-vis des grandes infrastructures de transports.
Lieu d'observation et de projection des pratiques de mobilités, le service APEM assure la définition et la mise en œuvre de la stratégie d'utilisation des données mobilités et des outils de modélisation. En consolidant données et enquêtes il organise l'évaluation de la politique globale de mobilités et communique auprès des publics cibles, des élus et des organismes extérieurs.

Le chargé de mission planification des modes actifs aura pour rôle de concevoir la politique piétonne et cyclable, de l'évaluer et d'accompagner sa déclinaison dans les programmes d’aménagements urbains.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous pilotez la réalisation et le suivi des documents de planification de la politique piétonne : actualisation des diagnostics marchabilité, élaboration technique du plan piéton en intégrant l’émergence d’axes structurants, etc.

Vous pilotez la réalisation et le suivi des documents de planification de la politique cyclable : suivi du plan vélo voté en janvier 2024, planification et suivi du réseau structurant vélo voté en juin 2025, participation à la programmation des aménagements du réseau structurant vélo, etc.

Vous pilotez le suivi-évaluation des politiques modes actifs et mobilités apaisées dont ville à 30, super-ilots et Voies Lyonnaises. Vous définissez la stratégie de développement des compteurs vélos et piétons permanents et proposez des analyses de l’EMC2 (2025-2026) sur le thème des modes actifs.

Vous êtes référent « modes actifs » : contribution aux travaux du projet de SERM, coordination des actions relatives au vélo, animation du réseau des référents vélo de la Métropole, organisation et animation des plénières modes actifs auprès d’associations, promotion de la prise en compte des enjeux des politiques piétonne et cyclable dans les autres politiques publiques de la Métropole, inscription dans les réseaux de partage de connaissances et d’expériences au niveau national et européen (Cerema, Ademe, réseau Vélo et marche, rue de l’Avenir, FUB, Velocity, etc.), etc.

Vous contribuez à l’élaboration et au suivi de la PPI modes actifs et mobilités apaisées : Voies Lyonnaises, réseau structurant vélo, plan piéton, ouvrage d’art, super-ilots,…

Enfin, vous valorisez la politique et les projets de la Métropole : accueil de délégations, intervention dans des séminaires et colloques, etc.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part-Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
- déplacements : ponctuels sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
A l’aise dans la conduite de projets, vous savez vous adapter à différents acteurs (élus et techniciens notamment), êtes capable de négocier, de fédérer et d’animer des relations multi-partenariales.

Vous disposez de connaissances transversales approfondies du domaine de la mobilité, de connaissances spécifiques sur les mobilités cyclables et piétons, ainsi que de connaissance en aménagements d’espaces publics pour les modes actifs. Vous connaissez également les fondamentaux de la commande publique (marchés, budgets).

Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe et du reporting, êtes réactif et force de proposition.
Vous avez une certaine aisance pour cerner des enjeux, les analyser et synthétiser.


Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un
forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille,
aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités
d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d’une conciergerie
- du télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 07/05/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-12930.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.