Assistant administratif

Offre n° O069250403000950
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
225 AVENUE GENERAL DE GAULLE, Limonest (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE SELON GRILLE INDICIAIRE
Descriptif de l'emploi
La ville de Limonest, 4 000 habitants, commune de la Métropole de Lyon, recrute un(e) assistant(e) administratif/ve pour le Pôle Aménagement du Territoire sous la direction du directeur de Pôle et du responsable du Service Urbanisme et Développement Territorial. L’assistant(e) administratif (ve) aura pour mission le secrétariat du pôle, l’accueil physique et téléphonique des administrés, de partenaire extérieurs et l’ensemble des services et élus municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
Accueil physique et téléphonique des services urbanisme et technique
Informer et conseiller les usagers ;
Réception et diffusion des diverses demandes et réclamations des usagers ;
Réception des dossiers d'urbanisme ;
Prise de rendez-vous pour les services urbanisme et techniques ;
Gestion administrative des services urbanisme et technique
Rédaction de courriers et mails divers : réponses aux demandes et réclamations, transmission de documents et arrêtés municipaux, rappels à la règlementation, à l'attention des administrés, des entreprises, des locataires de bâtiments communaux ;
Réception du courrier reçu, tri et distribution ;
Mise en forme et édition de documents (Certificats, attestations…) ;
Instruction des demandes d'urbanisme
Enregistrement physique et dématérialisé des demandes d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, …) ;
Enregistrement et classement des déclarations d'ouverture de chantiers et attestations d'achèvement de travaux ;
Instruction des certificats d'urbanisme informatif et des déclarations préalables ne présentant pas de complexité particulière ;
Echanges et transmissions de documents avec le service instructeur de la Métropole de Lyon, suivi de l’instruction des dossiers ;
Planification des rendez-vous de consultations ou autres demandes ;
Accueillir, informer et renseigner les pétitionnaires et professionnels sur les dispositions du Plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) ;
Gestion de l'affichage réglementaire des dépôts et autorisations ;
Transmission au contrôle de légalité ;
Utilisation des logiciels Cart@ds - GEONET – ELYX - GRECO -FISCALIS - DIGILOR – VISUDGFIP ;
Foncier – gestion locative
Contact permanent avec la régie en charge de la gestion locative, suivi des règlements (loyers, charges) ;
Tenir à jour le tableau suivi des dossiers des locataires, échanges d’informations avec la régie ;
Programmer les états des lieux d'entrée et de sortie des locations ;
Suivi des acquisitions / ventes de biens communaux ;
Réception et instruction des déclarations d'intention d'aliéner, en lien avec la responsable du service urbanisme et l'élu ;
Veille foncière des ventes SAFER ;
Bornage sur convocation des géomètres, rédaction et diffusion des arrêtés d'alignement ;
Commerces – Publicité
Gestion et transmission des ouvertures dominicales ;
Recensement des enseignes, pré-enseignes et publicités des différentes entreprises ;
Calcul, édition et transmission des factures relatives à la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
Vérification du contenu et suivi des dossiers TLPE
Utilisation du logiciel GEOPANO
Missions ponctuelles
Gestion, recensement et transmission des déclarations de catastrophes naturelles ;
Suivi des demandes de numérotation des adresses ;
Utilisation du logiciel MAGNUS - HELIOS - I-PARAPHEUR
Profils recherchés
-Maîtriser les principes et la posture d'accueil, le secrétariat, les règles de communication et avoir une très bonne aisance avec l'informatique ;
-Maîtriser le vocabulaire lié à l'urbanisme et aux compétences techniques (bâtiments, voirie,...) ;
-Compréhension du cadre et des règles propres aux communes et aux collectivités territoriales ;
-Savoir gérer les priorités, son temps et les échéances, faire preuve de rigueur, d'autonomie, de polyvalence, d'initiative, de réactivité et de discrétion ;
-Savoir écouter, s'adapter, informer, partager l'information et faire comprendre grâce à la pédagogie en restant neutre et objectif ;
-Disposer d'une méthodologie de classement et d'archivage ;
-Intégrer les évolutions règlementaires ;
-Mettre à jour ses connaissances (formations, lectures...) ;
-Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
-Savoir travailler en équipe et en transversalité ;
-Savoir utiliser des techniques de résolution de conflits et de médiation serait un plus.

Poste à pourvoir à compter du mois de septembre 2025.


Le recrutement est ouvert aux personnels de la fonction publique de catégorie C de la filière administrative dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs. Il est également ouvert à des personnels contractuels justifiant d’un diplôme validé correspondant au profil de recrutement.
Les candidatures seront examinées au fil de l'eau jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

LES + de la mairie

• Cycle de travail de 39h par semaine
• 23 jours d’ARTT
• Restauration pour collectivités
• Prise en charge de 50% des cotisations prévoyance
• Adhésion à un comité social
• Desservie par plusieurs lignes de bus
• Participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun

Contact et modalités de candidature

Contact
0472525711
Informations complémentaires
Envoyer CV et LM à ressources.humaines@limonest.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.